Juperlau2 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Ici malgré l'annonce d'une possible réunion hier après-midi aucune news...
Sophely1 Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Bonjour, Est-ce que l'un ou l'une d'entre-vous complète un PES? Si oui, le PES est-il titulaire de la classe sur le papier (ouverture de classe par ex)? Merci! Je me pose des questions quant à mon positionnement vis à vis de ce statut de PES titulaire de classe (et donc "chef") et à mon prochain "rendez-vous de carrière"... SVP, ne pas citer, réponse possible en mp, merci!
Sophely1 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 J'ai lu le com qui avait été laissé puis effacé par une forumeuse mais je ne sais plus qui c'est. J'ai été nommée une semaine avant la PES; à ce moment-là, le dirlo me dit qu'étant donné mon ancienneté (15 ans), je serai en responsabilité de la classe, ce que j'accepte tellement ça me semble logique. Je me plonge de suite dans le travail. La semaine d'après, la PES est nommée, au tel elle me dit qu'elle pense que c'est plutôt rare qu'un PES soit titulaire, je tente d'expliquer. Puis elle se comporte comme la titulaire, les collègues s'adressent à elle comme à une titulaire (ELLE donne son avis sur les projets, pas moi) d'ailleurs elle a dit à l'école qu'elle était la titulaire (c'était semble-t-il écrit sur un doc dont je n'ai pas eu connaissance), elle se projette dans la classe pour plus longtemps qu'un an j'ai l'impression (elle doit avoir des vues sur le poste) et elle m'informe sans me demander vraiment mon avis sur les décisions qu'elle prend. En gros, après un petit coup de colère face à un tel comportement (ambition mal maîtrisée, grosse confiance en elle un peu déplacée je trouve etc), j'ai pris beaucoup de recul et je me suis remise dans ma fonction de complément. Je n'ai pas de pb d'égo, je sais que nul n'est indispensable ou irremplaçable donc en gros je m'en fous. Mais cette inspection à venir me fait un peu peur dans ce contexte. J'ai peur qu'on me reproche de ne pas avoir pris le lead... Ne pas citer, merci, je vais sûrement éditer pour éviter de possibles conflits!
Picasso59 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Il y a 1 heure, Sophely1 a dit : ' Ahhh ces jeunots..... Bon courage !!!! Elle a certainement plus à prendre qu'à donner... Mais il faut le temps qu'elle realise...
Sophely1 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 @Picasso59, elle n'est pas toute jeune (réorientation de carrière, plutôt intelligente il me semble et je pense qu'elle fera du bon boulot). Plus que le fond, c'est la forme qui m'a dérangée. Et surtout, la position que je dois adopter face à elle vis à vis de l'ien par ex... Le reste... J'y suis pour un an et je suis sûre que je ressortirai de cette année avec de nouvelles compétences pro donc ça me va! Peux-tu me "déciter" stp? merci!
Picasso59 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Jeune dans le métier. On a tous appris de nos erreurs, modifié nos a priori avec l'expérience. Effectivement ca manque de tact,qqsoit ses compétences de départ, il manque déjà ça, dans un métier où la notion d'équipe est importante, il me semble. Envisager le poste dans une vision lointaine : 1) les postes PES ne sont ils pas bloqués plusieurs années ? Ici, 3 ans max, mais 3 ans... 2) c'est bien si c'est pour se positionner dans le projet école, et imaginer une continuité dans ce cadre. Et non, s'enfermer dans sa classe. Bref bonne année !🍀
Invité Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Je vais également compléter une PES, on m'a fait comprendre que je serais la "titulaire" de la classe. Après je suis T1 et ait effectué mon année de PES en binôme avec une autre PES. Donc je pense que cette année je vais essayer de lui souffler ce fonctionnement en essayant d'imposer le moins de choses possible car j'ai apprécié pouvoir tester, voir ce qui me convenait ou non lors de mon année de PES sans avoir la pression d'un titulaire de classe habitué à un certain fonctionnement etc. Pour moi nous serons au même niveau que ce soit dans les décisions, avec les parents etc. Pour la rentrée par contre j'ai l'impression que c'est à moi de tout prévoir et préparer ?
abel27 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 @Sophely1 Avec l'ien, mets en avant le fait qu'étant PES, elle a voulu se faire les dents sur la direction de la classe, que tu l'as laissée faire puisqu'elle semblait avoir de bonnes idées de ce qu'elle voulait faire et que bien sûr, tu étais là pour rentrer dans ses projets, apporter ton aide et ton expérience et être en continuité avec elle dans les apprentissages... (blablabla...). Après, j'ai été en fractionné peu de fois mais je n'ai jamais considéré ma collègue titulaire du poste comme chef ! Plus comme référente principale de la classe. Et je ne me suis pas sentie chef quand j'ai remplacé qq1 à 75% par rapport à la collègue (extra !) qui complétait.
Sophely1 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Oui, "chef" était un raccourci! Quand j'étais moi-même complétée, je ne me sentais pas chef de ma collègue mais plus "guide" dans le sens où je maitrisais très bien le niveau de classe et j'avais des facilités à me projeter dans l'année scol et à faire des propositions. Maintenant que c'est moi qui complète, je me sens clairement "suiveuse", pas en responsabilité de la classe mais en responsabilité de l'espace qui m'est dédié, ce qui fait, pour moi, une grande différence. abel27, je pense que je parlerai en ce sens sans en faire des tonnes non plus sur les "compétences" de la collègue... Fanny_, ce qui me gêne là c'est que clairement, je n'impose rien (ce n'est pas trop mon genre) mais la réciproque ne semble pas forcément vraie! Venant d'un stagiaire, je trouve cela plus que moyen mais bon... Picasso, merci d'avoir retiré la citation. Ou, j'aimerais bien que le poste soit encore bloqué pour le compléter à nouveau si jamais je me plais dans l'école! En principe, effectivement et j'avais oublié ce fait, les postes sont bloqués 3 ans si possible.
Invité Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Oui Sophely je comprends bien. Je pense que parfois les personnes en reconversions tentent plus de s'imposer qu'un PES tout juste sorti du master. Peut-être tenter d'en discuter avec elle ? Ce qui est bien c'est que déjà vous semblez être en contact et dans une bonne dynamique pour préparer l'année à venir pour le moment. Pour ma part je suis un peu dans le flou. Pour le moment je commence donc à réfléchir à mes progressions car j'arrive sur un niveau inconnu. Et pour l'autre mi-temps ça avance doucement mais j'en saurais plus en Août. Pendant les vacances vous préparez quoi pour la rentrée ? Car l'année dernière j'ai rencontré mon binôme (nous étions 2 PES) fin Août et nous avons tout calé sur la dernière semaine d’août/première de Septembre mais cette année j'aimerais être un peu mieux organisée car je vais devoir jongler entre les 2 écoles et niveaux différents. J'ai pas envie d'être noyée en septembre !
Sophely1 Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Généralement pendant les vacances, je fais en sorte que mes prog° annuelles soient prêtes et mes prog° P1 aussi, mes affichages de début d'année (comportement, services, alphabet, bande numérique etc), la classe rangée et prête à accueillir les élèves (quand on y a accès), mon edt fait aussi, si j'ai une méthode qui demande beaucoup de prep matérielle, je fais les preps matos de la P1, je prépare mon CJ pour la 1ère quinzaine (ou 1ère semaine si niveau inconnu), les listes d'élèves, étiquettes prénoms si maternelle... Je réfléchis à 1 ou 2 projets aussi...
Invité Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Merci bon c'est ce que j'avais prévu de faire ça va je ne suis pas à côté de la plaque ! Juste l'EDT ne pourra être fait qu'après la pré-rentrée car il faut qu'on voit les horaires. J'ai fait mes progressions de phono pour la première période cet après-midi je vois mieux où je vais. Après je vais voir avec mon binôme comment il veut fonctionner car pour le moment il est en vacances mais moi je pars en Août donc j'aimerais que tout soit prêt avant. Pff pas simple tout ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant