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Coup de blues poste fractionné


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Posté(e)

C'est quel type d'ULIS ? cognitif ?

J'avais fait une semaine de remplacement dans un ULIS collège (cognitif) il y a 2 ans. J'appréhendais beaucoup et finalement c'est l'un de mes meilleurs remplacements. Comme quoi...

C'est pas évident car chaque enfant a son emploi du temps (en fonction des suivis extérieurs). Certains d'entre eux peuvent être intégrés dans une classe ordinaire (pour la musique, le sport...). Le niveau est très hétérogène. Le même mot : adaptation ! Tu n'es pas seule en classe et il y a peu d'élèves (max 12 je crois)

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis sur des postes fractionnés depuis 8ans (absolument pas par choix..). J'ai 4niveaux differents, sur 3 écoles différentes (maternelle et élémentaire) le tout en REP..mes collègues sont sympas et les élèves aussi. J'ai énormément d'élèves en difficultés, donc beaucoup de différenciation à prévoir. Je suis plutôt bien organisée mais depuis septembre je n'y arrive plus... je n'arrive plus à me motiver...je n'en peux plus de ces postes fractionnés......je suis inquiète, je n'arrive même plus à préparer comme je le voudrais.. je me trouve parfois incompétente...je ne me suis jamais sentie aussi mal..je pense que ce travail est en train de me bouffer et de me rendre malade..pourtant j'aime ce métier..

Je ne sais pas si certains/certaines ressentent la même chose que moi..

Merci de m'avoir lu

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis comme toi et pourtant je pense avoir un poste plus cool! Déjà, je suis à temps partiel. Jusqu'à présent, j'ai eu soit tout en élem soit tout en mater avec un public hors REP.
Ce qui me bouffe c'est de devoir recommencer chaque année presque du début donc beaucoup de prep, des nouvelles équipes parfois sympas mais dans lesquelles je me sens simplement de passage, de nouveaux fonctionnements à intégrer, des classes qu'on subit car on y met pas sa "patte" le reste du temps ou que, sur le mi-temps, le collègue fonctionne vraiment différemment... Je m'investis, souvent beaucoup (trop), mais je me dis qu'au final, c'est pour quoi au bout? Le bien des enfants, c'est sûr, ma conscience pro aussi of course. Mais qu'est-ce que j'en retire personnellement? Pas grand chose...

Je ne resterai pas dans ces écoles, je le sais, je ne pourrai pas ou peu reprendre le travail durement préparé, je n'ai pas la reconnaissance des parents (leur gentillesse etc parfois oui, leur méfiance souvent aussi, mais la reconnaissance pro, bof), l'impossibilité de m'installer dans une classe, un niveau, d'être un peu en "roue libre" ce qui me permettrait soit de retrouver une vie sur mes soirs, we, vacances soit de m'investir, au contraire, autrement dans un parcours MAT ou PEMF.

A noter aussi que certains disent que ce sont des postes cool mais une année j'ai eu un mi-temps en responsabilité avec un jeune collègue + 1 autre classe, ben franchement c'est rude! Tu t'occupes de tout + tu as l'autre classe, tu t'investis +++ et tu es débarqué au bout d'un an ou 2...

Ce qui m'énerve aussi: l'absence d'endroits pour ranger toutes mes affaires pros... Tout s'entasse chez moi (bureau, buanderie, garage)... Souvent dans les classes, on a une pauvre bannette pour tout "ranger" et pas de classe pour y ranger au moins une partie de ses affaires pros...

Je survis grâce au temps partiel et parce que je sais que j'enseigne dans un coin vraiment pas mal et que ça facilite ma vie familiale mais je suis très affectée personnellement depuis que j'ai ce poste...

J'ai eu la chance d'avoir ma classe pendant des années alors je sais ce que j'ai perdu... ça aussi c'est dur...

Je te comprends et t'apporte tout mon soutien :wub:

NE PAS CITER, MERCI!

Posté(e)

@Jojoba13 Je pense que beaucoup partagent ce sentiment sur ce type de poste. J'ai pris un peu de recul, et je me dis que je fais ce que je peux, mais comme toi je ne suis pas satisfaite de ce que je fais.

@Sophely1 Tu décris très bien ce que je ressens, mais j'avoue qu'au bout de 7 années, je ne m'investis plus autant et je perds en motivation.

Posté(e)

Oh que oui ça bouffe ce type de poste et ça entame bien la motivation....
J'aurais pu écrire la même chose que vous Jojoba et Sophely.
Je suis moi aussi à temps partiel ce qui me sauve. Et j'ai pris énormément de recul, je m'investis dans les domaines qui me plaisent (quand je peux) et le reste n'est pas forcément à ma convenance mais je fais avec ce que je peux.... Pour ce qui est de différencier, je le fais +++ dans ma classe à mi-temps cette année, mais peu dans ma classe à 1/4 (déjà que la titulaire ne le fait pas.... je ne peux pas faire de miracle!).
J'ai pu exprimer mon ras-le bol à mon inspectrice l'an dernier, ça m'a fait du bien d'être entendue (même si ça ne change rien!) et j'ai pour projet de quitter l'EN ça aide à tenir et prendre du recul aussi.

Posté(e)

Je pense en parler aussi lors de mon rdv de carrière même si ça ne changera rien! Ce sera dit...

Courage les filles!!

Euh... d'ailleurs, jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun homme "complément/décharge". Il y en a ici???!!! :)

Posté(e)

Bonjour à tous (tes)

Cette année je suis dans les mêmes classes que l'année dernière (avec les mêmes collègues). C'est agréable car je connais le fonctionnement des écoles et les compétences que j'ai à travailler

Je suis à 75% dans une même école et je me sens intégrée à l'équipe.

Pour le moment j'apprécie ce poste comparé à ce que j'ai pu avoir avant. Evidemment il y a des défauts : je trimbale mon matériel de classe en classe, pas de possibilité de ranger dans les écoles, l'impression de moins bien connaitre les élèves dans les quarts de décharge (comparé à un mi-temps), s'adapter à des collègues qui fonctionnent différemment... Pour le moment ce poste me convient et j'espère rester avec les mêmes collègues l'année prochaine (je dois avoir dans les 5 points donc je peux attendre longtemps avant d'avoir ma classe).

Posté(e)

4 classes = 4 séries de bulletins, pardon...de LSU (pas encore LSUN)

:heat: X4 !!

 

Posté(e)

Moi aussi je commence à saturer des compléments de service. Je n'ai connu que ça, sous différentes formes ( mi-temps annualisé, complément de stagiaire CAPSH et bien sur les traditionnels compléments de mi -temps et les 4/4).

Je travaille de moins en moins pour les classes, me contente du strict minimum... J'essaie d'en tirer du positif en me disant que je ne m'investis pas dans la vie de l'école ou de la classe et que ça me libère plus de temps pour ma vie de famille. J'ai l'impression de ne pas assez bien "tenir" mes élèves même si  je sais que c'est dû à la situation.

Bref, plusieurs petites choses qui me font me dévaloriser. J'adorerais être MAT et passer le CAFI mais ce n'est pas possible pour l'instant et j'ai l'impression de ne pas en être capable, que mes collègues font beaucoup mieux que moi ( mais sont installés sur leur niveau depuis des années).

J'essaie de trouver des "mini-projets" qui me motivent parce que certains matins j'ai bien du mal à trouver la motivation pour sortir de mon lit :closedeyes:.

Et cette phrase que je me répète au moins une fois par jour "Si c'était ma classe...." Après, je pioche des idées aussi, des choses que je mettrai en place le jour où j'aurai ma classe !

Cette année je suis bien contente d'être encore à temps partiel car sinon c'était une quatrième classe dans une quatrième école.

Posté(e)
Le 29/08/2017 à 21:08, Hill a dit :

Bon courage Enehel.

Je viens de connaître mes autres compléments en plus de mon CP habituel, j'aurai 2 classes en REP+, CE2 et ULIS. Jamais fait, je flippe un peu, je ne sais pas si j'arriverai à gérer :cry:.

Alors, comment ça se passe ?

Le 08/01/2018 à 20:58, Jojoba13 a dit :

Je suis sur des postes fractionnés depuis 8ans (absolument pas par choix..). J'ai 4niveaux differents, sur 3 écoles différentes (maternelle et élémentaire) le tout en REP..mes collègues sont sympas et les élèves aussi. J'ai énormément d'élèves en difficultés, donc beaucoup de différenciation à prévoir. Je suis plutôt bien organisée mais depuis septembre je n'y arrive plus... je n'arrive plus à me motiver...je n'en peux plus de ces postes fractionnés......je suis inquiète, je n'arrive même plus à préparer comme je le voudrais.. je me trouve parfois incompétente...je ne me suis jamais sentie aussi mal..je pense que ce travail est en train de me bouffer et de me rendre malade..pourtant j'aime ce métier..

Je ne sais pas si certains/certaines ressentent la même chose que moi..

Je suis à mi-temps ( 2 classes sur 2 jours + 1 mercredi/2) avec 4 niveaux différents. Je n'ai pas beaucoup d'expérience (T3) donc je ne suis pas encore trop organisée et je ressens de plus en plus cette incompétence, le manque de motivation, l'impression de n'être que de passage voire non désirée ou négligeable. Quand je vais travailler, je n'ai qu'une hâte, arriver à la fin de la journée et être en weekend/en vacances/en repos/...

 

Le 12/01/2018 à 14:32, Juperlau2 a dit :

Oh que oui ça bouffe ce type de poste et ça entame bien la motivation....
J'aurais pu écrire la même chose que vous Jojoba et Sophely.
Je suis moi aussi à temps partiel ce qui me sauve. Et j'ai pris énormément de recul, je m'investis dans les domaines qui me plaisent (quand je peux) et le reste n'est pas forcément à ma convenance mais je fais avec ce que je peux.... Pour ce qui est de différencier, je le fais +++ dans ma classe à mi-temps cette année, mais peu dans ma classe à 1/4 (déjà que la titulaire ne le fait pas.... je ne peux pas faire de miracle!).
J'ai pu exprimer mon ras-le bol à mon inspectrice l'an dernier, ça m'a fait du bien d'être entendue (même si ça ne change rien!) et j'ai pour projet de quitter l'EN ça aide à tenir et prendre du recul aussi.

J'ai exprimé mon "ras-le-bol" (disons la difficulté de ce poste soi disant cool) à l’inspecteur l'an dernier, il a concédé que c'était un travail de titan (ce sont ses mots) mais il faut le faire ma brave dame peu importe que vous n'ayez pas souhaité être ici, à 3h aller-retour de chez vous, avec 4 niveaux dont 3 que vous n'avez jamais fait, enceinte de presque 6 mois avec un petit de 2 ans à la maison,... Certes, ce que j'ai fait ce jour-là était bien moyen mais je ne me suis pas sentie écoutée, ça a bien entamé ma confiance en moi aussi... 

Je réfléchi à trouver aussi une porte de sortie...

Le 12/01/2018 à 21:58, Sophely1 a dit :

Je pense en parler aussi lors de mon rdv de carrière même si ça ne changera rien! Ce sera dit...

Courage les filles!!

Euh... d'ailleurs, jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun homme "complément/décharge". Il y en a ici???!!! :)

Il y en a dans la circonscription où je vis. Le métier est quand même de base très féminisé et je connais beaucoup d'hommes PE (en proportion) qui sont ZIL ou Brigade. C'est peut-être un début d'explication :idontno:

 

En bref, mon poste ne me plait toujours pas, je compte les semaines jusqu'à la fin de l'année :( 

Posté(e)

Ça ne se passe pas trop mal.
Mes CE2 en REP+ sont très mignons, bien plus que d'autres classes que j'ai pu avoir dans des écoles plus favorisées, comme quoi...
Bon, l'ULIS, par contre, c'est plus compliqué, aucune formation, et être là un jour par semaine pour ces enfants-là, ce n'est pas évident, je ne suis pas leur maîtresse référente. Et j'ai un peu de mal à m'imposer mais je n'en suis pas dégoûtée, il y a des bons jours et des moins bons.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une année sympa pour moi aussi. Tous les quarts dans la même école, même si plusieurs niveaux (ps/GS, ce2, cm1/cm2 et cm2) mais école tranquille dans laquelle nous n'avons aucun probleme de discipline, où les enfants savent ce qu'ils font à l'école... En fait par rapport à l'an dernier je suis passée d'un extrême à l'autre et ça fait beaucoup de bien.

Par contre j'ai un peu plus de mal à m'intégrer à l'équipe car vu que c'est une école tranquille, l'équipe est stable depuis des années. Du coup les collègues sont très complices, partagent beaucoup de choses, et j'ai l'impression de me sentir un peu à l'écart, même s'ils font leur maximum pour m'intégrer. Mais bon, je ne me prends pas la tête avec ça car je sais que l'an prochain je changerai encore d'école...

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