Aller au contenu

Petite fille de Moyenne Section très angoissée


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis moi-même instit mais là j'ai besoin de conseils pour ma fille. Elle a toujours été de nature inquiète, mais depuis qu'elle va à l'école c'est vraiment difficile.

Pour résumer, elle a peur d'aller à l'école, car elle a peur

-de se faire gronder (bien sûr ça n'arrive pas car elle se tient à carreaux du coup)

-de ne pas arriver à faire le travail demandé.

C'est ce deuxième point qui m'inquiète. L'an dernier, en petite section, il y a eu deux fois où elle n'a pas réussi son travail (un travail de reconnaissance de lettres, et un puzzle). Durant deux mois après ces "incidents", elle ne pensait qu'à ça quand on parlait école ou qu'il fallait y aller. Et puis sur la fin d'année, elle ne voulait même plus essayer tout travail qui se rapportait aux lettres. Sa maîtresse était vraiment bienveillante et ne l'a jamais braquée, elle l'a plutôt accompagnée.

Et puis aujourd'hui, bingo, travail sur les lettres majuscules... à midi elle me raconte, et me dit qu'elle n'en a pas fait beaucoup, que c'était difficile, qu'elle voulait arrêter et qu'elle a pleuré...

Je suis désemparée par rapport à cette situation, à la maison on essaie de la valoriser, j'essaie aussi de lui montrer quand je me trompe (je débute en couture, alors je démonte souvent, j'en profite pour lui expliquer que petit à petit je m'améliore), et puis parfois je lui refais faire ce qu'elle a raté à l'école pour lui reexpliqué ou plutôt pour lui montrer qu'elle peut y arriver. La maîtresse de cette année est très gentille mais a tout de même l'air de penser que c'est du caprice (elle pleure le matin en arrivant à l'école), mais moi je sais que, même s'il y a un fond de "caprice", il y a surtout un problème d'angoisse.

SI vous avez des conseils, je suis preneuse! Même de voir un médecin, je m'interroge mais me demande si ça le nécessite... Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon grand de 6 ans angoissé par le CP depuis des mois, on a fini par prendre rendez vous la semaine dernière avec un pédiatre homéopathe. Il s'est un peu calmé, on verra au fur et à mesure.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même en seconde (sans vouloir vous faire peur). Toujours eu des parents relax :) ,des collègues bienveillants, des super notes, d'excellentes performances sportives. Elle se contrôle de mieux en mieux mais elle reste perfectionniste.

Bon courage :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait de la peine de voir des enfants stressés par l'école, dès la maternelle...

Peut-être que le fait que tu sois instit' joue quelque part... elle attend ta reconnaissance à travers le "boulot" qu'elle fournit à l'école.

Ca doit pas être facile pour tous les enfants d'enseignants d'avoir des parents enseignants! Je me rappelle d'une collègue dont le fils, en moyenne section, interdisait à sa mère de se mêler de sa scolarité! Il avait déjà un sacré caractère.

Je ne suis pas spécialiste, mais peut-être faudrait-il à la maison couper au maximum tout ce qui a un lien avec l'école, prendre de la distance (genre ne pas refaire les exos "ratés", dans un premier tps du moins), pour qu'elle te voie surtout comme une maman et non comme une instit'. En tout cas je pense qu'il y a clairement un problème de reconnaissance de son côté.

Si tu vois qu'elle en souffre trop, à ta place j'irais qd même consulter un pédopsychiatre. Le mot fait peur, mais le bénéfice est souvent réel!

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, et de partager vos expériences avec vos enfants.

Profette, c'est ma fille qui demande à apprendre les lettres, du coup je me vois mal lui refuser... Par contre je peux peut-être arrêter de lui demander ce qu'elle a fait, et la laisser raconter si elle en a envie.

Bon, quoi qu'il en soit, ça va un peu mieux tout de même, vendredi elle n'a pas pleuré pour aller à l'école, et en se couchant, elle m'a dit qu'elle adorait l'école!

Et j'ai parlé à la maîtresse, qui m'a bien écouté... à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...