Aller au contenu

Quelle matière choisissez-vous pour le dossier à l'oral?


cococacao

  

115 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rminie

    6

  • eps31

    5

  • cococacao

    4

  • Cécile quoi

    4

Merci! c'est une réponse super rapide!

Je pensais qu'il y avait un descriptif plus détaillé spécifique à l'éducation musicale en fait. Mais du coup le sujet doit porter sur l'histoire de la musique, la découverte des oeuvres musicales et/ou l'apprentissage du chant, des notes? c'est un peu flou pour moi (je vais aller jeter un oeil sur les programmes que je ne connais pas).

extrait du descriptif

"Ce dossier se compose de deux ensembles :

  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

  • la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir une idée précise de ce qu'ils attendent par une synthèse des fondements scientifiques retatifs au sujet retenu ?

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends ça comme "les savoirs relatifs à ton sujet", en grattant un peu plus loin que ce que doit connaître l'élève.

Donc les connaissances obligatoires du PE (vs. objectif d'apprentissage de l'élève que tu retrouves dans les programmes).

Mais c'est pas franchement clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette heure : 36% de sciences (13/45), 1 Histoire de l'art, 1 musique, et 0 arts visuels.

Je suis scié (quoique ravi. Bravo, les jeunes !). Je ne suis pas très surpris de la place conséquente de l'histoire (28%) et de l'enseignement civique (25%), mais je n'aurais pas parié un sou sur cette répartition des autres matières.

C'est d'autant plus surprenant que le programme de sciences me semble le plus vaste (physique, astronomie, technologie, sciences de la vie, de la terre...). Qu'est-ce qui a justifié ce choix, pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est le côté "ludique" des sciences: il y a plein de trucs à mettre en place dans une classe. Les sciences à l'école, c'est top. (Je dis ça et je prends histoire :sweatingbullets: ).

Moi je suis étonnée de voir autant de monde en histoire par contre, parce que c'est aussi un gros morceau, et ça peut être assez pointu selon les questions/sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai choisi les sciences. Dans mon ESPE on nous a conseillé de choisir un domaine qui peut nous rapporter le plus de points. Sachant que j'ai fait une Licence de Lettres et qu'il n'y a malheureusement pas "Littérature et jeunesse", j'ai du me rabattre sur autre chose, j'ai donc fait en fonction de mon cursus précédent (deux premières années de médecine et un bac techno qui donnait la priorité à la biologie humaine), donc ma séquence pédagogique se portera probablement vers l'être vivant si possible. ^^' Sinon, avant d'avoir la réunion d'entrée dans laquelle on nous conseillait de prendre un domaine dans lequel on est à l'aise, je pensais prendre Histoire parce que j'avais vraiment envie de créer une séquence pédagogique là-dessus... Enfin voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit.

d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de mon côté je suis bien tentée de choisir sciences mais j'hésite avec l'histoire que j'enseigne au cm1 cette année dans le cadre du contrat en tiers temps donc je réfléchis encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...