eps31 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 excuse-moi mais je ne dois pas être bien douée: peux-tu mettre le lien qui donne accès au descriptif de cette épreuve? merci d'avance!
cococacao Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Posté(e) 12 septembre 2013 http://www.education.gouv.fr/cid73415/descriptif-des-epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html
eps31 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 http://www.education.gouv.fr/cid73415/descriptif-des-epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html Merci! c'est une réponse super rapide! Je pensais qu'il y avait un descriptif plus détaillé spécifique à l'éducation musicale en fait. Mais du coup le sujet doit porter sur l'histoire de la musique, la découverte des oeuvres musicales et/ou l'apprentissage du chant, des notes? c'est un peu flou pour moi (je vais aller jeter un oeil sur les programmes que je ne connais pas). extrait du descriptif "Ce dossier se compose de deux ensembles : une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ; la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière. L'épreuve comporte : la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant".
vanessabla Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour, Je n'arrive pas à avoir une idée précise de ce qu'ils attendent par une synthèse des fondements scientifiques retatifs au sujet retenu ? Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ce sujet ???
Rminie Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Moi je comprends ça comme "les savoirs relatifs à ton sujet", en grattant un peu plus loin que ce que doit connaître l'élève. Donc les connaissances obligatoires du PE (vs. objectif d'apprentissage de l'élève que tu retrouves dans les programmes). Mais c'est pas franchement clair!!!
Argon Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 A cette heure : 36% de sciences (13/45), 1 Histoire de l'art, 1 musique, et 0 arts visuels. Je suis scié (quoique ravi. Bravo, les jeunes !). Je ne suis pas très surpris de la place conséquente de l'histoire (28%) et de l'enseignement civique (25%), mais je n'aurais pas parié un sou sur cette répartition des autres matières. C'est d'autant plus surprenant que le programme de sciences me semble le plus vaste (physique, astronomie, technologie, sciences de la vie, de la terre...). Qu'est-ce qui a justifié ce choix, pour vous ?
Rminie Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 A mon avis c'est le côté "ludique" des sciences: il y a plein de trucs à mettre en place dans une classe. Les sciences à l'école, c'est top. (Je dis ça et je prends histoire ). Moi je suis étonnée de voir autant de monde en histoire par contre, parce que c'est aussi un gros morceau, et ça peut être assez pointu selon les questions/sujets...
Mamamoùn Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Me concernant j'ai choisi les sciences. Dans mon ESPE on nous a conseillé de choisir un domaine qui peut nous rapporter le plus de points. Sachant que j'ai fait une Licence de Lettres et qu'il n'y a malheureusement pas "Littérature et jeunesse", j'ai du me rabattre sur autre chose, j'ai donc fait en fonction de mon cursus précédent (deux premières années de médecine et un bac techno qui donnait la priorité à la biologie humaine), donc ma séquence pédagogique se portera probablement vers l'être vivant si possible. ^^' Sinon, avant d'avoir la réunion d'entrée dans laquelle on nous conseillait de prendre un domaine dans lequel on est à l'aise, je pensais prendre Histoire parce que j'avais vraiment envie de créer une séquence pédagogique là-dessus... Enfin voilà !
Cécile quoi Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit. d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ? Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.
jessica88 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour, de mon côté je suis bien tentée de choisir sciences mais j'hésite avec l'histoire que j'enseigne au cm1 cette année dans le cadre du contrat en tiers temps donc je réfléchis encore
sasa912B Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Savez vous si dans les livres qui vont sortir il y aura des informations sur le dossier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant