Aller au contenu

Quelle matière choisissez-vous pour le dossier à l'oral?


cococacao

  

115 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Pour cette année, je pense choisir l'enseignement civique et moral....mais je ne suis pas encore sûre....

Quelqu'un sait-il qu'est-ce qu'il faut faire exactement pour ce dossier?????

Je suis complètement perdue!!!!

Merci pour vos réponses

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rminie

    6

  • eps31

    5

  • cococacao

    4

  • Cécile quoi

    4

Bonjour,

j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit.

d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.

Salut

Moi aussi , je choisis un peu par dépit

si tu veux qu'on s'aide avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit.

d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.

Salut

Moi aussi , je choisis un peu par dépit

si tu veux qu'on s'aide avec plaisir :)

Merci de ta proposition mais j'ai réfléchi et j'ai modifié mon inscription pour une matière plaisir : l'histoire de l'art.

Je vois déjà commment réviser avec des manuels de références sur le sujet.

Si tu t'y mets aussi, je serai ravie de partager les révisions avec toi, bien sûr !

Le moral est revenu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matière plaisir = excellent choix à mon avis. Mais attention à ne pas oublier les objectifs péda et à te perdre dans de grandes envolées lyriques qui, même si elles montrent ton intérêt pour la matière et ta bonne culture générale, te feront perdre un temps précieux ;-)

(N'y vois pas de critique négative... Ca m'est déjà arrivé lors d'un oral blanc. C'est juste que c'est dommage et rageant de devoir accélérer sur la fin juste parce que l'on adore une oeuvre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou ,

Voilà j' ai un profil littéraire mais j' ai envie de prendre sciences car je pense que ça me demandera moins d'effort de mémorisation car j'aime ça (même si on présente un dossier on doit connaître tout le programme non...???) En plus pour l'ancien concours (avant la réforme de 2010) j'avais déjà travaillé les sciences. Pensez vous que c 'est prendre un gros risque avec mon profil littéraire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j' ai un profil littéraire mais j' ai envie de prendre sciences (...) car j'aime ça (...) Pensez vous que c 'est prendre un gros risque avec mon profil littéraire???

Pas vraiment. Le programme est celui du collège, largement accessible à un "littéraire" ; "aimer ça" semble une motivation suffisante... En revanche, il faudra éviter de donner l'impression que tu n'as jamais mis "les mains dedans". Ca veut sans doute dire, si tu ne l'as pas déjà fait, suivre toi-même un nombre suffisant de séquences en démarche d'investigation (il existe de très bons guides pratiques te permettant de faire ça toute seule, avec du matériel de récup') ; et de préférence en avoir mené une ou deux en classe (... à commencer, évidemment, par celle que tu choisiras pour ton dossier !), histoire de repérer une paire de conceptions initiales et d'obstacles épistémologiques courants (c'est plus facile que ne le laisse supposer le jargon ;-)

(même si on présente un dossier on doit connaître tout le programme non...???)

Un minimum, oui. En tout cas, éviter les impasses ostensibles (te laisser démonter par une question de biologie élémentaire parce que tu avais préparé une séquence de physique, et inversement). Mais l'essentiel de l'entretien devrait porter sur ce que tu as préparé, si quelques coups de sonde te montrent raisonnablement à l'aise par ailleurs (cela dit, personne n'en sait trop rien, en fait : c'est une nouvelle épreuve !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit.

d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.

Salut

Moi aussi , je choisis un peu par dépit

si tu veux qu'on s'aide avec plaisir :)

Merci de ta proposition mais j'ai réfléchi et j'ai modifié mon inscription pour une matière plaisir : l'histoire de l'art.

Je vois déjà commment réviser avec des manuels de références sur le sujet.

Si tu t'y mets aussi, je serai ravie de partager les révisions avec toi, bien sûr !

Le moral est revenu....

Je pense choisir histoire des arts également, pourrais-tu me dire quels sont ces "ouvrages de références" dont tu parlais.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue, entre la musique que j'ai présentée en juin (j'ai eu la moyenne 4,5/8), j'ai envie d'essayer sciences ou instruction civique mais c'est encore flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider certains, voilà ce que je sais de ce dossier :

Comme c'est indiqué dans les arrêtés, il faudra présenter notre dossier à l'oral lors d'un entretien avec un jury de trois personnes (il peut probablement s'agir d'un inspecteur académique, d'un enseignant du secondaire dans la discipline choisie et je ne sais plus la troisième personne).
Tu présentes les fondamentaux de ta discipline puis une séquence pédagogique.
Sachant que les profs de mon ESPE nous disent que l'on sera fortement interrogé sur notre culture dans cette discipline.
Il faut donc maîtriser un minimum la discipline pour l'oral, et ce dans tous ses aspects.
Donc en sciences et technologie, il vaut mieux connaître quelques points en physique, biologie et technologie même si notre séquence portera sur un seul de ces domaines.
Pour l'oral il faut de toute évidence connaître les programmes (de notre discipline).
Hmm... Voilà, je crois que c'est tout.

Pour la personne qui a fait un cursus littéraire, tu peux tout à fait prendre sciences et technologie si tu te sens capable de maîtriser correctement les trois domaines et un en particulier. Je comprends ton doute puisque j'ai fait une licence de lettres. Les domaines qui nous sont proposés ne rentrent malheureusement pas tout à fait dans notre cursus. Il y aurait eu Littérature et jeunesse, je l'aurai pris direct ! Mais ce n'est pas le cas et il faut faire un choix. Ayant fait un bac techno qui était axé sur la biologie et ayant également fait deux premières années de médecine, je choisis de prendre les sciences. Mais c'est tout de même "un peu" par dépit... Ne te décourage pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai choisi enseignement civique et moral, mais par dépit.

d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Arts visuels me paraissent intéressants, mais risqué.

Salut

Moi aussi , je choisis un peu par dépit

si tu veux qu'on s'aide avec plaisir :)

Merci de ta proposition mais j'ai réfléchi et j'ai modifié mon inscription pour une matière plaisir : l'histoire de l'art.

Je vois déjà commment réviser avec des manuels de références sur le sujet.

Si tu t'y mets aussi, je serai ravie de partager les révisions avec toi, bien sûr !

Le moral est revenu....

Je pense choisir histoire des arts également, pourrais-tu me dire quels sont ces "ouvrages de références" dont tu parlais.

Merci :)

Bonjour,

oui, bien sûr, je vais te comuniquer les ouvrages dont je compte me servir pour la partie acquisition des connaissances sur la matière:

- Histoire de l'art, Ernst Hans Gombric : livre datant d'une soixantaine d'année, mis régulièrement à jour, référence au niveau mondial. Style simple, explication claire, cette histoire de l'art est destinée au grand public, dans un souci de vulgarisation. lien vers babelio

- 2 "Que sais-Je" :

Les grandes dates de l'histoire de l'art, Françoise leroy, Jean Rudel, 2009 lien vers PUF Histoire de l'art, Xavier Barral I Altet, 2013 lien vers PUF

Et toi, à quels titres, penses-tu te référer ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci :)

oui, bien sûr, je vais te comuniquer les ouvrages dont je compte me servir pour la partie acquisition des connaissances sur la matière:

- Histoire de l'art, Ernst Hans Gombric : livre datant d'une soixantaine d'année, mis régulièrement à jour, référence au niveau mondial. Style simple, explication claire, cette histoire de l'art est destinée au grand public, dans un souci de vulgarisation. lien vers babelio

- 2 "Que sais-Je" :

Les grandes dates de l'histoire de l'art, Françoise leroy, Jean Rudel, 2009 lien vers PUF Histoire de l'art, Xavier Barral I Altet, 2013 lien vers PUF

Et toi, à quels titres, penses-tu te référer ?

Cécile

Merci Cécile !

Comme j'ai une licence d'HA je connais bien le Gombric ;-)

Mon soucis c'est de connaître le niveau attendu en primaire (j'ai été prof d'arts plastiques en collège), que doit-on leur transmettre exactement, doit-on parler des oeuvres ou seulement des "périodes"... J'irai au CRDP pendant les vacances de la Toussaint pour voir ce qu'ils ont, je te donnerai les références de ce que je trouverai si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi histoire. Je suis historien de formation ayant fait un mémoire sur l'historiographie des Gaulois.

Pour le dossier, j'ai demandé de l'aide à une des mes connaissances, formatrice des PE, qui m'a conseillé de bien baliser mon sujet du dossier. Pour l'instant, c'est assez vague, mais c'est quelque chose qui pourrait ressembler à La guerre des Gaules au cycle 3. Elle a expliqué aussi que le dossier n'est qu'un support pour le jury qui, à partir, de notre réflexion écrite qui doit contenir une séquence de didactique, des connaissances sur le sujet, et des documents entre autres, nous questionnera pour appréhender notre connaissance du sujet et sur les programmes en histoire et les notions essentiels du programme.

En outre, elle m'a expliqué que pour cette nouvelle monture, il est vivement recommandé de joindre à ce dossier un document DVD, pour illustrer notre propos.

Pour info, ma femme a pris sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...