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Quelle matière choisissez-vous pour le dossier à l'oral?


  

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Posté(e)

Bonjour,

Merci :)

oui, bien sûr, je vais te comuniquer les ouvrages dont je compte me servir pour la partie acquisition des connaissances sur la matière:

- Histoire de l'art, Ernst Hans Gombric : livre datant d'une soixantaine d'année, mis régulièrement à jour, référence au niveau mondial. Style simple, explication claire, cette histoire de l'art est destinée au grand public, dans un souci de vulgarisation. lien vers babelio

- 2 "Que sais-Je" :

Les grandes dates de l'histoire de l'art, Françoise leroy, Jean Rudel, 2009 lien vers PUF Histoire de l'art, Xavier Barral I Altet, 2013 lien vers PUF

Et toi, à quels titres, penses-tu te référer ?

Cécile

Merci Cécile !

Comme j'ai une licence d'HA je connais bien le Gombric ;-)

Mon soucis c'est de connaître le niveau attendu en primaire (j'ai été prof d'arts plastiques en collège), que doit-on leur transmettre exactement, doit-on parler des oeuvres ou seulement des "périodes"... J'irai au CRDP pendant les vacances de la Toussaint pour voir ce qu'ils ont, je te donnerai les références de ce que je trouverai si tu veux.

Bonjour,

je n'avais pas bien compris ta question.

Pour le contenu, voici quelques pistes qui pourraient peut-être t'aiguiller. il y a Eduscol, bien sûr les programmes officiels, mais également une aide : un site à destination des enseignants conçu par les ministères de l'Education Nationale et celui de la culture et de la communication.

Cécile

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Posté(e)

Je suis historien de formation ayant fait un mémoire sur l'historiographie des Gaulois.

bien baliser mon sujet du dossier. Pour l'instant, c'est assez vague, mais c'est quelque chose qui pourrait ressembler à La guerre des Gaules au cycle 3.

Mouais. A mon avis, tu prends un (double) risque. D'une part, c'est un sujet que tu connais sans doute trop bien pour que la moindre impasse ne soit pas douloureuse. Tu vas devoir être sacrément vigilant pour que ta séquence ressemble à une séquence de cycle 3 conçue par un PE (ce qui est l'exercice demandé au concours), plutôt qu'à une variation d'historien curieux d'enseignement. D'autre part, l'entretien va fatalement tomber à un moment ou un autre sur ton parcours et tes motivations, et tu vas devoir convaincre je jury que devenir PE n'est pas pour toi un simple moyen de continuer à jouer avec ton sujet fétiche sous une autre casquette (c'est toujours un risque), et que ton intention n'est pas de leur démontrer que tu en sais plus qu'eux sur le sujet (un jury, c'est parfois susceptible — et même si tel ou tel membre t'apparaît bien moins compétent que toi en histoire, ce n'est clairement pas le moment de le lui faire sentir).

En fait, si tu es historien, tu aurais presque intérêt à choisir une autre discipline en option — ce qui te permettrait de démontrer ta compétence dans deux disciplines au moins (celle du dossier, et implciitement l'histoire) en même temps que ta motivation pluridisciplinaire.

Mais si tu choisis l'histoire, tu devrais envisager un sujet concernant une période que tu connais moins, choisi pour son importance dans les programmes du primaire plutôt que pour des raisons d'intérêt personnel. Outre d'esquiver les risques que j'évoquais plus haut, cela présenterait l'avantage de te doter d'avance d'un argumentaire rationnel pour justifier ce choix lors de l'entretien.

Posté(e)

Bonjour,

Merci :)

oui, bien sûr, je vais te comuniquer les ouvrages dont je compte me servir pour la partie acquisition des connaissances sur la matière:

- Histoire de l'art, Ernst Hans Gombric : livre datant d'une soixantaine d'année, mis régulièrement à jour, référence au niveau mondial. Style simple, explication claire, cette histoire de l'art est destinée au grand public, dans un souci de vulgarisation. lien vers babelio

- 2 "Que sais-Je" :

Les grandes dates de l'histoire de l'art, Françoise leroy, Jean Rudel, 2009 lien vers PUF Histoire de l'art, Xavier Barral I Altet, 2013 lien vers PUF

Et toi, à quels titres, penses-tu te référer ?

Cécile

Merci Cécile !

Comme j'ai une licence d'HA je connais bien le Gombric ;-)

Mon soucis c'est de connaître le niveau attendu en primaire (j'ai été prof d'arts plastiques en collège), que doit-on leur transmettre exactement, doit-on parler des oeuvres ou seulement des "périodes"... J'irai au CRDP pendant les vacances de la Toussaint pour voir ce qu'ils ont, je te donnerai les références de ce que je trouverai si tu veux.

Bonjour,

je n'avais pas bien compris ta question.

Pour le contenu, voici quelques pistes qui pourraient peut-être t'aiguiller. il y a Eduscol, bien sûr les programmes officiels, mais également une aide : un site à destination des enseignants conçu par les ministères de l'Education Nationale et celui de la culture et de la communication.

Cécile

Merci :)

Posté(e)

Je suis historien de formation ayant fait un mémoire sur l'historiographie des Gaulois.

bien baliser mon sujet du dossier. Pour l'instant, c'est assez vague, mais c'est quelque chose qui pourrait ressembler à La guerre des Gaules au cycle 3.

Mouais. A mon avis, tu prends un (double) risque. D'une part, c'est un sujet que tu connais sans doute trop bien pour que la moindre impasse ne soit pas douloureuse. Tu vas devoir être sacrément vigilant pour que ta séquence ressemble à une séquence de cycle 3 conçue par un PE (ce qui est l'exercice demandé au concours), plutôt qu'à une variation d'historien curieux d'enseignement. D'autre part, l'entretien va fatalement tomber à un moment ou un autre sur ton parcours et tes motivations, et tu vas devoir convaincre je jury que devenir PE n'est pas pour toi un simple moyen de continuer à jouer avec ton sujet fétiche sous une autre casquette (c'est toujours un risque), et que ton intention n'est pas de leur démontrer que tu en sais plus qu'eux sur le sujet (un jury, c'est parfois susceptible — et même si tel ou tel membre t'apparaît bien moins compétent que toi en histoire, ce n'est clairement pas le moment de le lui faire sentir).

En fait, si tu es historien, tu aurais presque intérêt à choisir une autre discipline en option — ce qui te permettrait de démontrer ta compétence dans deux disciplines au moins (celle du dossier, et implciitement l'histoire) en même temps que ta motivation pluridisciplinaire.

Mais si tu choisis l'histoire, tu devrais envisager un sujet concernant une période que tu connais moins, choisi pour son importance dans les programmes du primaire plutôt que pour des raisons d'intérêt personnel. Outre d'esquiver les risques que j'évoquais plus haut, cela présenterait l'avantage de te doter d'avance d'un argumentaire rationnel pour justifier ce choix lors de l'entretien.

Je suis d'accord avec Argon. A l'iufm, du temps où j'y étais, nos formateurs nous le répétaient à chaque fois, être spécialiste peut-être un frein, puisqu'il est fort possible qu'on n'envisage pas certaines des difficultés que pourraient rencontrer nos élèves. A l'inverse, un candidat rencontrant des difficultés en mathématiques par exemple, proposera des séquences prenant en compte tous ces obstacles.

Mais bon, c'est vrai qu'avoir des facilités dans un domaine peut être rassurant dans ce grand flou!!

Posté(e)

Je rejoins Argon et Massika également. Bon, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre une période que tu détestes pour autant si tu tiens à rester en Histoire, ni à te lancer dans les sciences si tu ne le sens pas trop (pourquoi pas la géo? Tu as du en faire dans ton cursus... De même que l'ICM rejoint des notions d'histoire).

Je pense qu'il est plus judicieux de feuilleter d'abord le programme d'histoire du cycle 3 pour voir ce qui y est abordé. Tu remarqueras qu'il fait de nombreuses impasses, (qui sont couvertes par le récit de l'enseignant, mais bon...tu n'en fais pas une séquence). Tout ça pour dire qu'on ne peut pas choisir un sujet sans regarder attentivement les programmes et progressions figurant au BO du 19 juin 2008. Je m'explique:

- un "fan" de la période napoléonienne ne pourra pas choisir les Cent Jours qui ne figurent pas au programme

- les deux guerres mondiales sont décrites par le BO sous forme de parallèle (comparaison des conflits, des horreurs, etc.): comment faut-il les aborder/les prendre en compte au sein de la classe pour donner du sens aux élèves?

Ton sujet est très intéressant, mais gare aux piège: tomber dans le récit de l'enseignant passionné et passionnant dans ta séquence, et perdre peu à peu les objectifs d'apprentissage.

Avec énormément de rigueur, il est possible d'éviter ces écueils, mais le risque à prendre est assez élevé à mon avis...

Posté(e)

Effectivement, le risque est grand.

C'est pour cela que je change... en restant en histoire ou éducation civique

Posté(e)

Moi j'hésite entre géographie et histoire arrrhhh que le choix est difficile quand on ne sait pas vraiment ce qui est attendu!

Posté(e)

Juste une question pour avoir vos avis.

Prendre géographie, pour quelqu'un qui n'a aucune spécialisation là-dedans, n'est-ce pas risqué?

En gros, est-ce qu'il y a des compétences ou connaissances techniques (en plus du cours) à avoir pour répondre à des questions générales sur la matière?

(j'ai peur qu'ils transmettent un document un peu technique à analyser après l'exposé)

Posté(e)

Pour répondre à Poil de Carotte, il est à mon avis préférable de prendre un domaine où l'on se sent à l'aise.

Pour rappel dans le dossier écrit, il va falloir fournir les attendus scientifiques, épistémologiques du sujet choisi puis ensuite établir une séquence sur le sujet.

Donc, j'imagine que les membres du jury vont attendre les chercheurs incontournables sur les sujets (Goudineau sur la Gaule, Milza, Berstein sur le XXe siècle par exemple...)

Posté(e)

Pour moi ce sera les sciences car l'histoire je ne maitrise pas du tout les dates etc et la géographie ne me passionne pas plus que ça, pour le reste musique et art on va dire que je n'ai pas la fibre lol

Ce qui me fais assez peur c'est que certes mon sujet sera sur les sciences mais le jury peut très bien me poser des questions en physique et là....c'est pas mon fort...

Il reste maintenant à trouver un sujet...savez vous quand doit on rendre ce dossier?

Posté(e)

Pour répondre à Poil de Carotte, il est à mon avis préférable de prendre un domaine où l'on se sent à l'aise.

Pour rappel dans le dossier écrit, il va falloir fournir les attendus scientifiques, épistémologiques du sujet choisi puis ensuite établir une séquence sur le sujet.

Donc, j'imagine que les membres du jury vont attendre les chercheurs incontournables sur les sujets (Goudineau sur la Gaule, Milza, Berstein sur le XXe siècle par exemple...)

Merci pour ta réponse. En fait j'ai procédé par élimination.

J'ai déjà éliminé les sciences (domaine intéressant mais je n'ai pas vraiment l'esprit scientifique).

J'hésite entre ICM et géographie.

En géographie j'ai un sujet sur lequel je suis à l'aise et que j'aime bien. j'aurai plaisir à travailler dessus et envisager une séquence ensuite.

Le problème c'est la maîtrise des autres connaissances en géographie (j'ai juste abordé sous l'aspect juridique tout ce qui est protection du littoral, loi montagne: rien à voir je pense avec ce qu'on attend de nous en géo)... il faudrait que je pose ma question à des personnes qui ont une licence ou maitrise en géographie.

Sinon il me reste ICM après élimination ... pas le domaine le plus intéressant pour moi mais comme j'ai fait du droit peut-être que finalement c'est la matière la moins "casse gueule" pour moi.

Avis aux géographes...???

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