juliefg Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour, Je suis à la recherche d'un renseignement. Une classe de GS va faire une sortie à la journée. L'ATSEM de la classe a 16 ans (elle est apprentie). Savez vous si elle peut être considérée comme adulte accompagnateur ? Merci d'avance !
hippolène Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour, Je suis à la recherche d'un renseignement. Une classe de GS va faire une sortie à la journée. L'ATSEM de la classe a 16 ans (elle est apprentie). Savez vous si elle peut être considérée comme adulte accompagnateur ? Merci d'avance ! Si elle est en apprentissage (CAP petite enfance?) elle n'est pas encore ATSEM. Elle ne peut pas être dans la classe à plein temps, elle doit elle aussi aller à l'école, préparer son CAP. J'ai eu plusieurs années des GS, sans atsem, mais avec des stagiaires certaines semaines. C'était parfois d'anciennes élèves, en SEGPA. Certaines étaient suffisamment dégourdies pour accompagner les sorties, mais je prenais aussi au moins une autre personne, adulte (parent en général, ou vraie atsem "empruntée" à mes collègues de PS et MS ou dame de la cantine). Je faisais juste ça par bon sens. Après, je ne connais pas les textes.
orely72 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Elle ne peut pas être qualifiée comme adulte accompagnateur car n'est pas "en fonction" dans l'école, elle est juste stagiaire. Tu dois prendre quelqu'un d'autre. Après, elle peut accompagner à la sortie mais ne sera pas "comptée" dans le nombre d'accompagnateurs encadrants...
dada Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Tout pareil, par ailleurs si elle vous accompagne je te conseille d'avertir son établissement de formation et la mairie.
juliefg Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 Elle n'a pas à plein temps à l'école ... elle est en formation tous les jeudis ... Mais pour cette sortie, on a compté 4 accompagnateurs et donc des parents qui ne sont pas non plus en fonction dans l'école ... du coup, il faut que je compte les 2 enseignantes de la classe et 2 parents alors ? Oui, merci du conseil ... je vais prévenir la mairie ...
dada Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Il te faut minimum , un adulte pour 8 enfants, sans compter cette ATSEM puisqu'elle est mineure.
juliefg Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 Merci ! En fait, je me posais aussi la question parce que l'été je dirige des colos et par exemple, les animateurs mineurs (17 ans) sont amenés à gérer des groupes d'enfants en toute autonomie sans problème de responsabilité à partir du moment où ils ont commencé leur formation bafa ...
orely72 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Tu fais bien de te poser la question... Les règles/ taux d'encadrements ne sont absolument pas les mêmes entre les colonies et l'EN. Il faut être vigilant...
Messages recommandés