Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu mets 25+25 min pour te rendre à la piscine soit 50min c'est supérieur au temps d'activités donc normalement tu n'as pas le droit (mais je n'ai pas le texte en tête)

oui bien sûr MAIS la natation fait partie des programmes...

mais ce n'est pas une obligation ;)

Ce n'est pas une obligation ? Et le savoir nager qui fait partie de toute la paperasse pour le collège, on fait comment pour le valider sans aller à la piscine ?

:blink:

Bah non si tu n'as pas de piscine à proximité tu ne fais pas piscine mais une autre activité du même domaine.

Toutes les écoles n'ont pas la chance/possibilité d'avoir une piscine près d'elles.

Si tu mets 25+25 min pour te rendre à la piscine soit 50min c'est supérieur au temps d'activités donc normalement tu n'as pas le droit (mais je n'ai pas le texte en tête)

Ah bon? Ici le temps de trajet excède largement le temps dans l'eau. Mais à moins de construire une piscine dans l'école je ne vois pas comment faire! :lol:

c'est ce que nous avait dit notre IEN il y a 4 ans là où j'étais car quand on allait à la piscine on se payait les bouchons et du coup le temps d'activité était inférieur de beaucoup au temps de trajet.

Donc les séances ont été suspendues.

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laumaz

6

• nova32

5

• Gribouillette

3

Posté(e)

Ah bon? Ici le temps de trajet excède largement le temps dans l'eau. Mais à moins de construire une piscine dans l'école je ne vois pas comment faire! :lol:

+1 dans mon coin, les piscines sont rares, et souvent bien loin de l'école. Alors pas vraiment le choix !

Posté(e)

En ce qui nous concerne, nous sommes dans l'eau de 10h à 11h.

La classe commence à 9h et se termine à midi.

Départ de l'école (en car) 9h15.

Arrivée à la piscine à 9h45.

On repart de la piscine vers 11h25

Retour école 11h55.

Autant dire que chez moi, la piscine, c'est la matinée complète. Mais bon, pour ma part je ne fais pas EPS la période où nous y allons...

Posté(e)

"Il faudra veiller à ce que le temps de transport aller et retour ne soit pas supérieur au temps d’activité. Les situations

exceptionnelles relatives à la natation, au ski (et à la voile pour les écoles de l’arrière pays) seront soumises à l’inspecteur
d’académie."

Notre temps de trajet est supérieur au temps dans l'eau (2x30 minutes / 40 minutes dans l'eau). Avec les vestiaires on perd quasiment la demie-journée.

Les plannings piscines sont organisés par le CPC EPS, donc par l'inspection.

Le texte m'a plus l'air d'une recommandation "locale" que d'un texte légal.

Edit: pas vu ton 2e lien! C'est le BO, mais c'est juste noté "préférable"... Bref chaque IEN / maitresse peut décider de s'y conformer ou non? :idontno:

Posté(e)

bah je ne sais pas notre IEN nous avait bien qu'on avait pas le droit mais maintenant était-ce son intérprétation ou pas ???

Posté(e)

DAJTAAAAAA, téoù???????? :online2long:

Posté(e)

>

"Il faudra veiller à ce que le temps de transport aller et retour ne soit pas supérieur au temps d’activité. Les situations

exceptionnelles relatives à la natation, au ski (et à la voile pour les écoles de l’arrière pays) seront soumises à l’inspecteur
d’académie."

Notre temps de trajet est supérieur au temps dans l'eau (2x30 minutes / 40 minutes dans l'eau). Avec les vestiaires on perd quasiment la demie-journée.

Edit: pas vu ton 2e lien! C'est le BO, mais c'est juste noté "préférable"... Bref chaque IEN / maitresse peut décider de s'y conformer ou non? :idontno:

l'éducation Nationale n'est pas propriétaire des installations, c'est donc un tout petit peu plus compliqué que cela

Posté(e)

Certes pas propriétaire des installations, mais ici aussi les créneaux des piscines sont organisés par l'IA (y'a une application et tout, et tout...)

Posté(e)

>

d’académie."

l'éducation Nationale n'est pas propriétaire des installations, c'est donc un tout petit peu plus compliqué que cela

Je veux juste dire que ces créneaux étant organisés par l'inspection, le temps de trajet plus long que le temps d'activité est de fait cautionné.

Posté(e)

Merci de vos réponses,je vois que c est partout pareil....beaucoup de temps perdu en trajet,ça me rassure :-)

Le goûter après la piscine: il y a un petit jardin attenant,donc goûter sur des tables a pique nique

Le supprimer....ça me parait difficile compte tenu de l heure,ils sont "affames" en sortant

Le temps de trajet est "artificiellement"calculé par la mairie qui ne peut pas donner de cars pour toutes les écoles ( je suis ds une grande ville)

si je faisais le trajet seule, je mettrais peut être 15/20 mn mais avec un rang de 26 loulous qui papotent....on respecte les passages piétons etc..

Quant au planning, c est l IEN et la CPC qui l élaborent et pas de discussion possible...

Oui bien sur je vais annualiser,mais c est qd même complètement déséquilibré, et ne pas faire EPS durant 1 ou 2 autres périodes,c est aussi pénible