Didix87 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour tout le monde ! J'ai obtenu un CE1 à la rentrée avec un niveau très très hétérogène. Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes: - un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement. - un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents. - un groupe qui ne sait quasiment pas écrire. Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture? Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969). Mais que faire pour les autres ? Merci de votre aide !
Hyuga42 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Partir d'images, passer par la dictée à l'adulte pour les plus faibles. Pour les intermédiaires, oralisation puis écriture individuelle. Davantage d'images pour les plus avancés. Tu peux partir de photos impliquant les élèves.
laeti5112 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 pour ma part, j'utilise les énigmes (travail sur l'implicite) en plus de l'entrainement quotidien à l'écriture, ils progressent vite dans la formation des lettres, temps de copie et organisation de l'espace page
nova32 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Si tu parles de l'écriture à proprement parler (au sens de graphisme), pour ma part, c'est un entraînement quotidien avec un modèle manuscrit (j'y tiens beaucoup !) dans la cahier de chacun. Une lettre par jour, avec quelques mots. On commence toujours pas faire la "gym des doigts", ça met en condition (un peu comme un échauffement), puis je montre le tracé des lettres au tableau. Quand les élèves sont au travail et font leurs "lignes", je m'assure pour chacun de la bonne tenue du stylo et je corrige la position si nécessaire. Tout cela prend du temps, mais ça me semble nécessaire et utile pour la suite...
laeti5112 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 j'aimerai faire comme toi nova mais pour moi c'est plutôt en autonomie, où trouves tu le temps?
nova32 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 En début de journée, pendant que je fais l'appel, les élèves distribuent les cahiers et marquent la date. Ensuite la "gym des doigts" nous prend 5 minutes maximum. Pour le reste, je leur accorde 20 minutes (mais tout dépend de la quantité qu'on leur demande d'écrire). J'estime être large, à 9h30 tout doit être fini (nous commençons à 9h). Pour les retardataires, ils terminent à la récréation. Alors certes, en début d'année, c'est long, difficile et pénible à mettre en place, mais c'est du temps gagné pour la suite puisqu'on gagne en rapidité de travail (présentation des cahiers, écriture ça devient automatique). Et les collègues du cycle 3 apprécieront.
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Autrefois (dans ma jeunesse ), même en zep, l'écriture n'était pas particulièrement un problème au CE1. Il y avait ceux qui s'appliquaient et les autres (moi), qui voulaient aller plus vite que la musique et raturaient, faisaient des erreurs et ... se faisaient arracher les pages ... donc finissaient par s'appliquer également. Il serait bon de réfléchir à ce qui a changé. les élèves sont-ils plus bêtes et moins habiles ou bien est-ce tout bêtement le manque d'exigences que nous (parents et enseignants) avons à leur égard ? Ma solution à moi est d'être rigoureuse. Avec moi-même. Je m'applique toujours, quelque soit le support et l'importance de ce que j'écris. Avec mes élèves. Je limite les fiches photocopiées et l'utilisation du cahier de brouillon. Mes élèves écrivent tous les jours sur le cahier de classe. En cycle 2, il est impératif de faire de l'écriture et de la copie (ou transcription du script à l'attachée) tous les jours, si possible toujours au même moment de la journée. Au cycle 3, il faut exiger que les élèves copient sans erreurs (leçons, énoncés, corps d'exercices, ...) dans un délai correct.
nova32 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Ma solution à moi est d'être rigoureuse. Avec moi-même. Je m'applique toujours, quelque soit le support et l'importance de ce que j'écris. Avec mes élèves. Je limite les fiches photocopiées et l'utilisation du cahier de brouillon. Mes élèves écrivent tous les jours sur le cahier de classe. En cycle 2, il est impératif de faire de l'écriture et de la copie (ou transcription du script à l'attachée) tous les jours, si possible toujours au même moment de la journée. Au cycle 3, il faut exiger que les élèves copient sans erreurs (leçons, énoncés, corps d'exercices, ...) dans un délai correct. +1 Pas de fichiers dans ma classe, et très peu de polycops. Nous écrivons beaucoup dans les cahiers de classe. Je suis exigeant sur la présentation, en ce moment c'est vraiment pénible, je me fâche souvent, mais je me dis que je gagne du temps pour plus tard.
enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour tout le monde !J'ai obtenu un CE1 à la rentrée avec un niveau très très hétérogène. Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes:- un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement.- un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents.- un groupe qui ne sait quasiment pas écrire.Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture?Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969). Mais que faire pour les autres ?Merci de votre aide ! Dissocie ceux qui ont une écriture très lente de ceux qui ont une écriture pas terrible. Les premiers sont sans doute plus en difficulté que les seconds car ils dessinent les lettres. Il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire. A ne pas faire : Oraliser, c'est à dire décrire le trajet de l'écriture sur le papier. L'esprit est alors accaparé par cette description. L'accès au sens deviendra difficile. A faire : Si tu veux travailler la trace graphique avec les enfants les plus en difficulté alors donne aux enfants les moyens de reconnaître cette trace puis de la réaliser. L'écriture est composée d'éléments qui s'associent (les lettres s'associent pour former des mots. Les formes s'associent pour former des lettres). Apprends-leur à voir les formes et à les associer en lettres. Avec les enfants qui manquent vraiment de vitesse essaie ''la course aux zigzags'' en alternance avec ''la course aux boucles'' (quatre séries de zigzags liés sur une ligne juste en faisant bouger les doigts, quatre séries de boucles liées (les boucles, pas les séries) sur une ligne juste en faisant tourner les doigts. Puis tu les fais écrire. Pour que ça marche sans déformer l'écriture, il faut qu'ils sachent la structurer. Je te conseille le cahier de perfectionnement chez Hatier. Pour la restauration de l'écriture et la copie différée, je te conseille le cahier remédiation. Il va de la position de la main jusqu'à la copie différée avec exercice de copie directe (page d'en face) de sa propre copie différée (page cachée) puis confrontation avec l'original. A ne pas faire : La ''gymnastique des doigts'' coude levé. D'une part les enfants se fatiguent, d'autre part tu auras du mal ensuite à leur apprendre à poser le poignet sur la table, condition indispensable à un confort d'écriture. A faire à la place : Araignée qui monte et qui descend le long d'une baguette (Le geste d'écriture édition 2006 page 56). Concours d'yeux (de fantômes, de tigres etc.) (Le geste d'écriture édition 2006 page 54) ; ça fait bouger les doigts de bas en haut, de haut en bas sur place puis en cercle autour pour bien les noircir. Course aux zigzags, course aux boucles.
Gregvaart Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Pour l'entraînement à la copie, je fais des petits jeux de "copie flash" pour travailler la vitesse et la mémorisation: J'écris un mot au tableau,les élèves ont quelques secondes pour le mémoriser, puis j'efface, ils écrivent et on compare. Ceux qui ont réussi expliquent leur technique, un élève cette semaine nous a expliqué que quand il ne connaît pas le mot, il l'épelle dans sa tête et mémorise les lettres...Les élèves les plus lents commencent à appliquer sa technique et je les coach (pendant la copie des devoirs par exemple) pour qu'ils ne lèvent qu'une fois la tête par mot.
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Merci pour tous vos conseils ! Je suis en train de travailler sur mon emploi du temps et je me demandais combien de créneaux écriture dans la semaine ?
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