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Posté(e)

J'ai fait une recherche qui n'a pas abouti.

Où et comment rangez-vous les fiches corrigées à redistribuer?

J'ai deux problèmes avec ça: le rangement en lui-même, et surtout surtout la redistribution qui peut prendre un temps fou pour peu qu'on ait fait deux ou trois fiches en un jour.

J'ai pensé que l'idéal serait un trieur comme celui d'ae kinou, avec une case par élève et de les laisser récupérer leurs fiches en autonomie quand ils ont fini un autre travail, de façon échelonnée.

SI vous avez des avis ou des expériences à partager, ça m'intéresse. ;)

Posté(e)

Ils ont un trieur perso pour le travail en cours.

J'ai réglé le problème des fiches en ... en faisant beaucoup moins, travail principalement sur l'ardoise, au tableau. Les élèves y vont régulièrement, parfois 2 ou 3 en même temps surtout pour les calculs.

En autonomie c'est lecture, entrainement sur les tables, les listes de mots, faire ses devoirs, utiliser des jeux, copier des leçons.

Les rallyes lecture : fiches plastifiées de Charivari, aussitôt faites, corrigées, effacées.

Je gagne un temps fou en correction, en rangement. Par contre ça me demande plus de travail en amont (préparer les ateliers, organiser les jeux) et je me pose rarement en classe.

Je pense pas que ça t'aide vraiment, mais avant l'an dernier j'avais le même questionnement que toi, je n'en pouvais plus des corrections, classeurs en vrac, fiches de partout.Je passais mon temps à essayer des nouveaux trucs.

Du coup j'ai dit stop. Et l'an dernier, j'ai enfin pu arriver à la fin de mon programme de maths et de français, ce qui ne m'était jamais arrivé en 4 ans de CE2. Et il semblerait que ma classe de l'an dernier soit meilleure que les autres en numération, en orthographe et en calcul (c'est les principales activités proposées en autonomie).

Posté(e)

C'est vrai que je fais très peu de fiches. En tous cas, je n'ai jamais de problème de "tri" de fiches. L'an dernier, je faisais celles de Réussir son entrée en Grammaire. Je les distribuais "normalement" après correction, et ils les rangeaient dans une farde à lamelles dédiée.

Posté(e)

Oui sauf que quand on n'est pas titulaire de la classe, c'est pas évident de trouver le temps de redistribuer. Pour une de mes classes j'ai un cahier du jour mais le reste est fait sur fiches.

Etant donné que je vérifie tout c'est à dire copie de leçons, questionnaires de lecture etc, et que parfois on fait du travail sur fiche en maths, ça peut faire pas mal de fiches en une journée. :cry:

Je vois bien que je devrais limiter, je vais essayer de m'y tenir mais pas évident car je dépends aussi des titulaires pour certains supports...

Posté(e)

Oui, je suis aussi sur postes fractionnés, et je corrige tout aussi. Je fais beaucoup de choses sur cahier du jour, ce qui a le mérite de tout mettre sur le même support. Parfois j'ai "mon" cahier du jour, mparfois je prends celui de la classe, ce qui m'oblige à le corriger le midi ou le soir. Ca va pour le CM, mais au CE je préfère vraiment avoir mon cahier pour préparer l'écriture tranquillement à la maison.

Au CE1, ils ont un fichier de maths. Donc ça me fait un deuxième support à corriger. + les cahiers de DDM et de poésie.

Mais pas de fiche.

Quand je fais des exercices sur feuille/fiche, ce sont des choses que nous corrigeons en collectif et qui sont collées dans le cahier d'essai donc que je ne ramasse pas. Sinon c'est cahier d'essai, ardoise.

Posté(e)

Les fiches que moi je fais sont rangées dans des classeurs pour plus de praticité mais pourraient se trouver dans un cahier du jour, car le travail est analogue.

Le souci c'est que même si on les corrige en collectif, je les reprends pour vérifier les corrections (et surtout voir leur travail car je n'ai pas toujours le temps de jeter un oeil sur toutes les fiches pendant qu'ils y travaillent). Ca fait beaucoup -retours entre distribution, remise à la PE pour correction et redistribution... :wacko:

IL faut que je cherche comment minimiser l'usage de ces fiches, pas facile en géométrie...

Posté(e)

Je ramasse les fiches dans l'ordre en suivant toujours le même trajet dans la classe et je les pose sur les tables le matin avant l'arrivée des élèves, ils les rangent dès l'entrée en classe.

Posté(e)

Idem de mon côté.

Les élèves travaillent en équipes de 7.

J'ai 4 équipes : je relève toujours en 4 tas (heu, en fait ils relèvent en 4 tas) et je redistribue en 4 tas.

Puis, à 8h30 et 13h30, les 4 distributeurs répartissent entre les élèves de leurs équipes, pendant que les autres font leurs rituels d'anglais (le matin) et copient les devoirs (13h30).

Ca prend vraiment peu de temps.

Posté(e)

Ok merci pour vos conseils.

Je vais aussi reprendre l'habitude de redistribuer les feuilles sur leur bureau et de les faire ranger en rentrant. J'ai horreur de ces moments de flottement qui ne servent à rien si ce nn'est générer de l'agitation.

Posté(e)

Je suis :D

Je regarde Profilage et à l'instant un système de rangement / classement avec des boîtes à pizzas :)

Posté(e)

Je suis :D

Je regarde Profilage et à l'instant un système de rangement / classement avec des boîtes à pizzas :)

j'ai eu la même pensée que toi ! quand j'ai vu la scène j'ai bien rigolé ;)

Posté(e)

Je suis :D

Je regarde Profilage et à l'instant un système de rangement / classement avec des boîtes à pizzas :)

j'ai eu la même pensée que toi ! quand j'ai vu la scène j'ai bien rigolé ;)

hihi je me suis fait exactement la même réflexion !!!! ... les scénaristes viennent sur ce forum incognito, c'est une évidence !! :fear::bleh:

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