Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis depuis cette rentrée en niveau CE1-CE2 (tout nouveau pour moi après des années de spé).

L'école possède très peu de matériel, j'ai 5 livres de maths CE2 récents mais avec mes 11 CE2, pour travailler ça ne va pas du tout. Il faut bouger les tables, ils sont 2 ou 3 sur un livre. Par ailleurs, ils sont très très lents. Le moindre exercice prend 45 minutes à écrire, je ne vois pas comment boucler le programme dans ces conditions. On va travailler la rapidité d'écriture sur d'autres créneaux mais en maths, ce n'est pas possible de perdre trop de temps. J'ai pensé à racheter des fichiers. J'aime bien les outils Retz en maths (je les ai utilisés en niveau maternelle et niveau CP). Par contre je me demandais si c'était possible de recommencer un fichier RETZ si les enfants n'ont pas suivi la méthode avant en CP et CE1. En feuilletant le fichier il me semble qu'en reprenant rapidement le fonctionnement des boites (j'en ai) et en reprenant en calcul mental les représentations des boites, les compléments, ça devrait le faire. Je pensais aussi faire en complément du fichier une séance de problèmes en me basant sur Ermel.

Quelqu'un a déjà tenté une utilisation de fichier de maths en CE2 ? On utilise plutôt des manuels en général donc je ne sais pas trop quoi penser.

Merci

Pharagonde

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet, car je me pose la question de l'achat du fichier picbille en ce2.

A la rentrée prochaine, j'aurai probablement un triple niveau cp/ce1/ce2.

Mes cp et ce1 ont déjà les fichiers picbille, mes futurs élèves de ce2 auront donc l'habitude de travailler avec cette méthode.

Il y a deux ans, toujours en triple niveau, j'avais utilisé euromaths. Je l'avais trouvé un peu difficile, mais j'avais un petit groupe de ce2 excellents en maths, donc c'était passé tout seul.

L'année prochaine, le groupe de ce2 sera plus hétérogène.

Je voulais donc avoir votre avis sur picbille ce2. L'avez-vous déjà utilisé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Par avance, merci ! ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé ce fichier l'année dernière pour me faciliter le travail de préparation comme j'avais un CE2/CM1. Cette année en niveau simple je ne l'ai pas repris. Je trouve qu'il y a beaucoup de calcul, (trop) peu de numération et assez peu de géométrie mais ça c'est fréquent dans les fichiers.

Le positif c'est qu'à chaque séance il y a du réinvestissement ce qui inscrit bien les apprentissages dans le temps. Je trouve que je passais par contre beaucoup de temps à les corriger le soir. Cette année je n'ai pas de fichier et je cible plus mes objectifs mais c'est un bon fichier de calcul, à savoir qu'il faut ajouter des séances de numération...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé ce fichier l'année dernière pour me faciliter le travail de préparation comme j'avais un CE2/CM1. Cette année en niveau simple je ne l'ai pas repris. Je trouve qu'il y a beaucoup de calcul, (trop) peu de numération et assez peu de géométrie mais ça c'est fréquent dans les fichiers.

Le positif c'est qu'à chaque séance il y a du réinvestissement ce qui inscrit bien les apprentissages dans le temps. Je trouve que je passais par contre beaucoup de temps à les corriger le soir. Cette année je n'ai pas de fichier et je cible plus mes objectifs mais c'est un bon fichier de calcul, à savoir qu'il faut ajouter des séances de numération...

Merci, j'hésite encore mais c'est vrai qu'avec un triple niveau, ça a un côté pratique et comme tu le dis, on peut compléter à côté. J'aimais bien la manière de faire la géométrie dans euromaths donc pourquoi pas mixer. Encore merci pour ta réponse.