Aller au contenu

Une colle pour moi, phrase ou pas phrase???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai donné un exercice à mes élèves et je suis bien embêtée car je ne sais pas moi même quelle est la " bonne " réponse au petit "d" de mon exercice. ( ça m'apprendra à ne pas lire ce que j'ai donné au préalable)

Les élèves avaient pour consigne d'écrire "oui" à côté d'un groupe de mots si ce groupe de mots était une phrase correcte( point, majuscule et sens) et "non" si le groupe de mots ne pouvait pas être considéré comme une phrase.

Voilà le groupe de mots qui m'embête:

J'ai mal aux pieds dans le ciel.

Il y a donc majuscule et point mais question sens???? Si les élèves lisent " Le chat est vert et mange des clous avec une sardine ." il s'agit bien d'une phrase même si ce qui est écrit est impossible non? Là on pourrait imaginer qu'un garçon est dans un avion et a mal aux pieds???? Et n importe quel auteur pourrait decider d'écrire des choses totalement absurdes dans un bouquin et pourtant il s'agirait bien de phrases? Pffffffffffffffff ça ménerve.

Certains ont dit OUI et certains ont dit NON....

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Je dirai une phrase. En suivant ton argumentation...

Posté(e)

L'occasion est donnée pour montrer à tes élèves que la notion de sens est relative... Que tout dépend du contexte. Et que parfois, en poésie, on prend même certaines libertés.

Posté(e)

Il s'agit effectivement d'une phrase absurde, mais d'une phrase tout de même.

Cela dit, il me semblerait injuste de pénaliser les élèves qui auraient dit le contraire. Ma politique est toujours : si nous, adultes, avons une hésitation, eux ne sont pas censés savoir ! :)

Posté(e)

Petit Gizmo a raison. Tu peux leur citer "La Terre est bleue comme une orange." qui est une phrase ! :)

Posté(e)

Effectivement le mieux c'est de lire avant pour éviter ce genre de situations.

Moi hier j'ai été embêtée par une phrase car on devait dire si c'était interrogatif, exclamatif ou narratif. Mais en fait selon le ton que l'on utilise et la façon de la lire, certaines phrases narratives peuvent se transformer en phrases interrogatives... Du coup j'étais bien ennuyée...

Posté(e)

Pour moi, c'est une phrase ! Je leur apprends que la suite des mots doivent avoir un sens, même si c'est absurde ou faux .

Tous les ans, je leur propose un petit jeu : je dis des mots, ils doivent me dire si c'est une phrase ou non , puis, après quelques exemples, je leur présente ce célèbre syllogisme :

"La Terre est ronde " , phrase

Un orange est ronde" , phrase

Alors la Terre est une orange" .... et là, j'ai la moitié de la classe qui dit "non , ce n'est pas une phrase parce que ce n'est pas vrai ". Pourtant, c'en est bien une ! Elle affirme quelque chose de faux, mais on comprend parfaitement ce qui est dit, c'est une phrase.

Une phrase, c'est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point . C'est tout !

Posté(e)

Quand on précise qu'une phrase a du sens c'est pour différencier:

La vache broute dans le ciel.

La broute dans le vache ciel.

Toutes les deux commencent par une majuscule, finissent par un point.

La première est une phrase avec un sens absurde, la seconde n'est pas une phrase, les mots sont mélangés.

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas une phrase du moment qu'on n'aborde pas le sens poétique.

Pour une phrase, il faut une majuscule, un point et du sens.

J'ai étudié cela la semaine dernière avec mes ce1:

Ma soeur Marine mange une glace. C'est une phrase.

Une glace mange ma soeur Marine. Ce n'est pas une phrase.

Maintenant, il faut faire comprendre aux élèves que les poésies ont un sens particulier qui est le sens poétique, le sens imagé.

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas une phrase du moment qu'on n'aborde pas le sens poétique.

Pour une phrase, il faut une majuscule, un point et du sens.

J'ai étudié cela la semaine dernière avec mes ce1:

Ma soeur Marine mange une glace. C'est une phrase.

Une glace mange ma soeur Marine. Ce n'est pas une phrase.

Maintenant, il faut faire comprendre aux élèves que les poésies ont un sens particulier qui est le sens poétique, le sens imagé. et donc on y fait des phrases aussi !

Je ne suis pas d'accord car la phrase a du sens , absurde certes, mais on peut imaginer un gros cornet de glace qui dévore Marine. C'est d'ailleurs utile dans la production d'écrit si on travaille sur le fantastique. L'idée est que les mots assemblés forment quelque chose que l'on peut se représenter dans sa tête .

Par exemple, une glace sa soeur mange Marine, là on a beaucoup plus de mal à imaginer ce que ça représente.

Posté(e)

La question à se poser, à mon sens, est : pourquoi hésites-tu ?

Si tu hésites, c'est qu'il y a une ambiguïté.

Ta question est ''dire si un groupe de mots est une phrase correcte (point, majuscule et sens)". Elle est donc double - 1) dire si un groupe de mots est une phrase

- 2) dire si cette phrase est correcte.

A mon avis, la notion de phrase est une question de syntaxe et ne fait intervenir celle de sens qu'en ce qui concerne l'unité de sens :

''La terre est ronde comme une orange'' est une phrase. Majuscule au début, point à la fin, syntaxe correcte, unité de sens.

''Alors la terre est une orange'' n'est pas une phrase. Majuscule au début ok, point à la fin ok, mais elle est introduite par ''alors'' qui a ici valeur de conjonction de coordination, donc qui suppose un début de phrase. Sauf dans les tournures poétiques une phrase doit avoir une unité de sens, mais elle peut ne pas avoir de sens.

D'accord avec Zomina : ''Une glace mange ma soeur Marine'' est syntaxiquement correct, tu sais qui mange qui et la phrase se suffit à elle-même. Si tu la places dans une BD ou un dessin animé tu te rends compte qu'elle peut avoir du sens. Dans la vie courante elle n'a pas de sens, mais ce n'en est pas moins une phrase.

''Une glace sa soeur mange Marine'' n'est pas une phrase car ce groupe n'est pas syntaxiquement correct : tu ne sais pas qui mange ni qui est mangé. C'est pour cela que ce groupe de mots n'a pas de sens, donc ce n'est pas une phrase.

A mon avis, en posant la question :

dire si ce groupe de mots est une phrase (point, majuscule et unité de sens) tu fais mieux percevoir la notion de phrase.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...