Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

J'ai été nommée pour la moitié de l'année (congé mater) en PS.

Et j'ai les CE2 en décloisonnement tous les jours de 13h15 à 15h. Je ferai histoire, géo, sciences et géométrie. Le décloisonnement commence lundi.

Le matériel a déjà été acheté pour les élèves : un classeur avec intercalaires et des feuilles de classeur (blanches).

Du coup j'essaie de réfléchir à comment m'organiser pour que ce classeur soit facile à utiliser pour les élèves et pour moi et pour que tout soit clair.

Je précise que je n'ai jamais fait de cycle 3. J'ai enseigné 4 ans en maternelle, et 1 an en CP. Donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre quand à leur débrouillardise question maitrise du classeur.

Je crains que les élèves perdent leurs feuilles, qu'ils se trompent d'intercalaires, qu'ils mélangent tout ...

Je vous expose l'organisation à laquelle j'ai pensé, pourriez vous me dire si c'est envisageable avec des CE2, et me donner vos idées ??!!

Je pensais utiliser des couleurs pour chaque matière. Bien sur eux écriront sur leurs feuilles de classeur blanche mais du coup je pensais utiliser un système de gommette.

Sur les documents que je donnerai aux élèves je mettrai systématiquement une gommette en haut à droite, et je leur ferai mettre une gommette sur leur feuille de classeur.

Comme ça au moins s'ils perdent des feuilles ils n'auront qu'à regarder la gommette pour savoir dans quel intercalaire elle va.

Ensuite je pensais leur donner une page de garde par leçon. Celle-ci je l'imprimerai sur feuille de couleur (correspondant à la couleur des gommettes). Chaque leçon aurait un numéro, ainsi à côté de la gommette on mettrait le numéro.

Toujours dans le but de faciliter le rangement.

Ouh la la j'ai du mal à vous expliquer ça déjà, comment je vais faire avec les élèves !!

Vous me suivez ? Vous pensez que c'est jouable de fonctionner ainsi avec des CE2 ?

Merci d'avance pour vos futurs témoignages !

Posté(e)

Avec mes CE2 on numérotait les pages au fur et à mesure.

Par exemple pr l'histoire, on mettait H1,H2.... pr chaque chapitre et en bas de la feuille les élèves écrivaient 1.2....

C'est un réel apprentissage l'utilisation du classeur ms à la fin de l'année c'était bon!

Bon courage

Posté(e)

J'utilise des feuilles de couleurs par matières qui correspondent aux intercalaires.

Posté(e)

les ce2 arrivent à utiliser le classeur si on prend le temps de leur expliquer et de vérifier/les aider quand ils rangent les feuilles. Je trouve que ton idée de gommettes est une bonne idée. Les idées des autres aussi. Moi ils ont des feuilles normales et ils se débrouillent :) (enfin on écrit quand même Géo1... en haut)

Posté(e)

Mêmes idées : feuilles de couleurs par matière (soit feuilles photocop, soit feuilles Seyes de classeur selon besoins).

Si tu souhaites mettre en place ton repérage couleurs avec gommettes, tu peux aussi leur demander de mettre un gros point au feutre, ce sera moins coûteux qu'en gommettes.

On peut aussi se contenter de leur faire écrire la matière,sujet & la date, histoire qu'ils s'habituent à se repérer grâce à l'écrit plutôt qu'un repérage symboles couleurs.

Autre idée reprise de l'ancienne titulaire de ma classe : quand on utilise une pochette de travail pour les travaux en cours, elle avait glissé des pochettes coin dedans pour chaque matière. Ça limite l'emmêlage de pinceaux feuilles dans cette pochette fourre-tout et aide les moins autonomes.

Posté(e)

J'utilise pour l'histoire les intercalaires de kalolanea sur son site. Ça permet d'organiser dans l'histoire au moins !

Posté(e)

super ces intercalaires :) merci pour le lien!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...