Aller au contenu

Ribambelle CE1 découpage séquences ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute avec une classe de CE1.

J'utilise la méthode ribambelle, il y a au début du guide péda ,une programmation au jour le jour.

Faites-vous une séquence (qui regroupe 8 séances) par semaine? Je trouve que ça fait beaucoup de choses à voir...

Je pensais faire 6 séances du guide en une semaine mais je peur d'être en retard dans le programme...

J'attends vos avis,

Merci

Posté(e)

J'utilise ribambelle rouge cette année en ce1 mais pas en entier. Je ne fais que la lecture et le vocabulaire. Pour la grammaire, c'est réussir son entrée en grammaire et pour l'orthographe "j'entends, je vois, j'écris".

Du coup, je ne peux pas vraiment t'aider. C'est vrai que j'ai regardé la programmation, ca fait très chargé. Pour ma part, je fais:

lundi: lecture + orthographe

mardi: lecture + grammaire

jeudi: lecture + vocabulaire

vendredi: grammaire + expression écrite

Ca fait quand meme deux gros créneaux dans la journée où vient s'ajouter en plus l'écriture et la poésie.

C'est toi qui voit.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'utilise aussi Ribambelle dans une de mes classes (je suis en poste fractionné).

Je m'occupe de la partie lecture et vocabulaire

Mais je suis en train de me demander si je dois réellement suivre leur programmation car la partie vocabulaire mélange beaucoup les domaines: les enfants doivent classer des mots de la même famille un jour, puis mettre des mots dans l'ordre alphabétique un autre jour, puis revenir aux familles de mots plus tard (lors de la lecture d'un nouveau livre).

Les exercices de vocabulaire ne nécessitant pas forcément la lecture du livre, est-ce que je ne devrais pas réunir les séances par domaines, quitte à sauter des pages dans le cahier d'activités?

Ou bien dois-je suivre leur programmation, mais l'évaluation me semble dans ce cas bien difficile, tout comme la découverte de l'activité...

J'espère que j'ai été claire...

Comment procédez-vous?