Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment pouvez définir solide pour des enfants de CM1 ? Je suis en plein dans une séquence sur mélanges. et solutions

Merci pour votre aide

Posté(e)

Pour moi :

Un solide : on peut le toucher, il ne coule pas, il a une forme propre, il n'occupe pas tous le volume d'un contenant

un liquide : on peut le toucher, il coule , il n'a pas de forme propre (celle du récipient) , il n'occupe pas tout le volume d'un contenant

un gaz : on ne peut pas le toucher, il coule , il n'a pas de forme propre (celle du récipient) , il occupe tout le volume d'un contenant

Posté(e)

Merci je suis d'accord avec toi mais ta définition ne marche pas quand tu mets du sucre dans de l'eau ? Le sucre se dissout dans l'eau

Posté(e)

Merci je suis d'accord avec toi mais ta définition ne marche pas quand tu mets du sucre dans de l'eau ? Le sucre se dissout dans l'eau

Le sucre n'est plus sous forme solide, il est dissous donc n'est plus considéré comme solide. On parle d'ailleurs d'eau sucrée. On arrive alors dans la transformation de la matière (l'eau par exemple peut être sous forme liquide, solide ou gazeuse.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses