Coulouche Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour, Comment pouvez définir solide pour des enfants de CM1 ? Je suis en plein dans une séquence sur mélanges. et solutions Merci pour votre aide
bibi28 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour moi : Un solide : on peut le toucher, il ne coule pas, il a une forme propre, il n'occupe pas tous le volume d'un contenant un liquide : on peut le toucher, il coule , il n'a pas de forme propre (celle du récipient) , il n'occupe pas tout le volume d'un contenant un gaz : on ne peut pas le toucher, il coule , il n'a pas de forme propre (celle du récipient) , il occupe tout le volume d'un contenant
Coulouche Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 Merci je suis d'accord avec toi mais ta définition ne marche pas quand tu mets du sucre dans de l'eau ? Le sucre se dissout dans l'eau
zomina Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Merci je suis d'accord avec toi mais ta définition ne marche pas quand tu mets du sucre dans de l'eau ? Le sucre se dissout dans l'eau Le sucre n'est plus sous forme solide, il est dissous donc n'est plus considéré comme solide. On parle d'ailleurs d'eau sucrée. On arrive alors dans la transformation de la matière (l'eau par exemple peut être sous forme liquide, solide ou gazeuse.
Coulouche Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 merci beaucoup pour vos réponses
Messages recommandés