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Posté(e)

Bonsoir à tous!

J'ai préparé un projet autour de la rentrée et je pensais travailler sur des règles de vie. En gros je pars d'un album, on dit ce qu'on a le droit ou pas de faire et je prends des photos pour faire un affichage. Ça a l'air bien sur le papier mais dans l'organisation je me demande: pour les photos, par groupe ou avec la classe entière? (J'ai peur qu'en classe entière ce soit difficilement gérable et je me demande si je peux partir avec un groupe de 6 et laisser gérer l'ATSEM ... ça me paraît compliqué!?)

Je précise que j'ai une classe de 24 MS.

Merci!!

Posté(e)

je le fais avec des CE1 CE2, chaque situation est "jouée" par 3 élèves ensemble, les autres donnent des conseils pour la mise en scène....plus difficile avec des mater je pense!

Posté(e)

Je fais ce type d'activité chaque début d'année en regroupement collectif...

Cela ne fait pas l'objet d'un projet de longue durée mais s'échelonne sur plusieurs séquences de courte durée pour éviter la fatigue et l'excitation.

Je dirais en gros :

1/ langage autour des droits et des interdits

2/ discussion, rappel mémorisation, ajustements, etc.

3/ mime des droits et interdits par un ou deux

4/ mimes rappel et prise de photos

5/ affichage et commentaires

6/ affiches individuelles dans les cahiers

MCD

Posté(e)

Oui, il faut plusieurs séances. Avec mes GS, j'avais fait une 1ère séance par petits groupes de 6 pour lister les droits et interdits (Les 4 groupes m'ont dit à peu près la même chose). Ensuite, prise de photos par groupes toujours. Enfin, retrouver la photo correspondant à la règle toujours en petit groupe.

Je n'ai pas fait de mise en commun de leurs 4 affiches ensuite (par manque de temps, et l'envie de passer à autre chose car les règles de vie étaient bien intégrées), mais j'ai affiché dans la classe puis le couloir (pour les parents).

D'après moi, c'est plus intéressant si tu t'occupes toi-même de la séance (pour le langage, le vivre ensemble). Je trouve que les règles avaient été très bien acceptées et respectées grâce à ce petit travail (alors qu'ils m'avaient semblé très agités en début d'année).

Posté(e)

Détail à rappeler : effectuer un rappel continuel des règles en faisant verbaliser les enfants concernés.

Le retour aux affiches met de la distance... Ce n'est pas le maître qui contraint et sanctionne ; c'est le fait de ne pas respecter la règle établie qui entraîne l'application de la sanction correspondante.

Les règles de vie en groupe auront un sens pour les enfants responsabilisés..

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et je compte avec mes PS aborder les règles de vie. Merci pour les idées et conseils qui m'ont aidé à savoir comment me lancer.

Donc je pense commencer dès la semaine prochaine en travaillant par petits groupes de cette façon:

- 1ère séance: moment de langage en faisant verbaliser les élèves sur ce qu'on a la droit/pas le droit afin d'établir une première liste.

- 2ème séance: à l'aide d'images, faire verbaliser sur ce qu'on voit (que voyez-vous? A-t-on le droit de faire ça?...)

- 3ème séance: trier les images: j'aimerais faire 3 catégories donc 3 affiches: On a le droit, On doit (on est obligé), On peut (On a le droit)

- 4ème séance (en collectif): affichage des affiches dans la classe puis dans le couloir pour les parents.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Je pense que dès la première séance j'utiliserais une seule image pour lancer la discussion, c'est toujours plus facile avec un support visuel.

et ça permet de dire que la prochaine fois tu apporteras plus d'images.

peut-être un truc du genre :

PID_$753425$_b7f055b0-1775-11e1-8e35-9ec

source http://goo.gl/jQPv9j

d'autres images via Google : http://goo.gl/rYiWm2

Posté(e)

Je n'y avais pas pensé mais en effet je pense aussi que ce sera plus simple pour lancer la discussion et être sûre que les élèves me disent quelquechose.

Merci beaucoup!

Posté(e)

je pense aussi que la photo est le meilleur support visuel pour des TPS PS, car les images ne parlent pas autant

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