Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis cette année en CP/CE1 après plusieurs années de suppléances essentiellement en cycle 3

La réunion de rentrée approche (lundi 16) et je pense qu'il me faudrait aborder la question de la notation mais je n'ai pas encore bien défini ma position: points de couleur pour Acquis, non acquis, en cours, a renforcer . Cela me semble plus parlant que les TB, B, AB ou encore les lettres A B C

Qu'utilisez vous?

merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

ça dépend !

Pour le cahier du jour, les exercices de tous les jours, je vais du Ttb, b, ab, à revoir... Je peux mettre éventuellement un A+ / A / A- / B+ / B / B- / C+ /C pour une page d'exos sans trop détailler. Pour les évaluations c'est A / ECA / NA avec un code couleur. Pour les dictées, c'est sur 10 (un point par mot correct et un demi point par mot correct d'un point de vue phonétique). Pour le calcul mental (celui de Lutin Bazar), pareil : score sur 10. Ma dictée du jour, c'est un point par mot correct, un point si majuscule + point et un point si correction correcte...

L'objectif ? Que chacun sache ce qui va et ce qui ne va pas ! Après, c'est suivant tes envies et tes affinités... :yahoo:

Posté(e)

Pour les cahiers c'est tb, b, ab, vu, x.

Pour les plans de travail c'est des bonhomme expressifs coloriés en bleu (=tb), vert (=b), orange (=ab), rouge (=vu ou x).

Pour les dictées c'est une note : nombre de mots bons/nombre de mots en tout

Pour les livrets c'est A(bleu)-PA(vert)-VA(orange)-NA(rouge)

A part les dictées, tout se raccorde en fait...

Tout ça bien expliqué aux enfants, ça roule!

Posté(e)

Melle ça signifie quoi pa et va ? presque acquis et vraiment pas acquis ? :D

Posté(e)

vert = entre 75 et 100% de réussite

orange = entre 50 et 75% de réussite

rouge = en dessous de 50% de réussite

et en plus au quotidien:

bleu = travail pas terminé

noir = travail pas du tout fait

Posté(e)

Je vais essayer d'utiliser oneclick livret qui propose:A(acquis), AR (acquis à renforcer), ECA (en cours d'acquisition), NA (non acquis), le tout étant décidé suivant des pourcentages de réussite. Et pour chaque lettre, on peut choisir une couleur si on veut.

Posté(e)

Melle ça signifie quoi pa et va ? presque acquis et vraiment pas acquis ? :D

Hihi, presque! Presque acquis, oui, et en voie d'acquisition! (Certains utilisent ECA je crois, ça doit correspondre, mais je ne voulais que 2 lettres à chaque fois :sweatingbullets: )

Posté(e)

Personnellement, je ne note pas mes ce1. Je préfère mettre des appréciations, c'est plus long mais ça a plus de sens je trouve. Je note dans la marge des phrases du type "fais attention à....; relis la leçon...; etc" pafois un petit TRES BIEN! à titre d'encouragement mais ce n'est pas systématique. Je trouve que les smileys ont un côté "le maître est content / pas contents" or je ne veux pas que mes élèves travaillent pour moi. Pour les évals j'utilise A, ECA, NA et parallelement je détaille les objectifs et je demande aux élèves de s'auto-évaluer en coloriant en vert orange ou rouge selon comment ils pensent avoir réussi (cela permet de voir la représentation des élèves de leur propre savoir.)

Posté(e)

Melle ça signifie quoi pa et va ? presque acquis et vraiment pas acquis ? :D

Hihi, presque! Presque acquis, oui, et en voie d'acquisition! (Certains utilisent ECA je crois, ça doit correspondre, mais je ne voulais que 2 lettres à chaque fois :sweatingbullets: )

Aaaah. Oui ECA (mais certains, dont moi, mettent juste CA pour les deux lettres ;) ). Je mets A / AR / CA / NA et NE des fois (non évalué) car ça arrive que les élèves ne fassent pas l'exo...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...