Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais ma réunion de rentrée jeudi prochain et c'est ma première rentrée.. J'ai une classe de CE2-CM1.

J'ai bien sûr lu et relu les IO mais j'ai peur d'être "collée" par un parents sur les prog.

Concrètement, en maths et français pouvez-vous me dire ce qui est en plus dans les IO et qu'il ne faut pas oublier entre CE1 et CE2 d'une part, puis CE2 vers CM1 d'autre part (ex : en maths CM1 > les fractions)...

Je sais, je peux chercher moi même mais... j'ai pas le temps!!!!!!!!!!! Je cours toute la journée, je ne m'en sors plus..

Si une âme charitable passait par là et avait ça en tête... merci d'avance!!

Bonne soirée!

Posté(e)

en ce2 comme ça je dirais reprise de tout ce qui est fait en ce1 (:-D) + division posée et multiplication à deux chiffres en maths. en français on découvre les compléments d'objet.
en cm1 les fractions et nbs decimaux surtout + proportionnalité. En français l'attribut du sujet, les temps de conjug (passe simple, impératif, passé composé (vu en ce1 mais pas ce2..) plus que parfait (cm2 je crois ds les programmes cela dit)). Le cplt du nom aussi (perso je commence à le voir en ce2 pour débrousailler un peu !).
et puis y a toute la partie orthographe aussi dans les deux niveaux

Posté(e)

en ce2 comme ça je dirais reprise de tout ce qui est fait en ce1 (:-D) + division posée et multiplication à deux chiffres en maths. en français on découvre les compléments d'objet.

en cm1 les fractions et nbs decimaux surtout + proportionnalité. En français l'attribut du sujet, les temps de conjug (passe simple, impératif, passé composé (vu en ce1 mais pas ce2..) plus que parfait (cm2 je crois ds les programmes cela dit)). Le cplt du nom aussi (perso je commence à le voir en ce2 pour débrousailler un peu peu!).

et puis y a toute la partie laorthographe aussi dans les deux niveaux

Ah merci beaucoup, c'est gentil à toi :) Bonne soirée!

Posté(e)

Je suis pas sure à 100% de tout néanmoins ! Mais globalement c'est ça je pense.

Posté(e)

En CE1 les petites choses entre aperçues en CP sont formalisées, deviennent de vraies leçons classées. Et puis énormément de nouvelles notions.

Le CE2 pour moi est une grosse révision du CE1, on réinvestit tout ce qu'on a appris (car on apprend presque trop en ce1 ce n'est pas acquis) et on va plus loin (phrases plus longues, plus complexes, on étudie les compléments dans la phrase, + de verbes à conjuguer, révisions des spons complexes qui posent encore problème, champ numérique plus grand, lectures plus longues, questions plus implicites demandant des réponses complètes, production d'écrit plus longues, on passe à l'Histoire et la Géographie etc..)

D'ailleurs maintenant le CE2 fait partie du cycle 2 : CP / CE1 / CE2

Pour le CM1, à nouveau on rajoute des notions. On se prépare au collège puisque cycle 3 : CM1/ CM2/6ème

Mais tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails des programmes (je ne le fais jamais)

Il ne te reste pas dans un placard un livret destiné aux parents du temps des neaux programmes ?

Posté(e)

En CE1 les petites choses entre aperçues en CP sont formalisées, deviennent de vraies leçons classées. Et puis énormément de nouvelles notions.

Le CE2 pour moi est une grosse révision du CE1, on réinvestit tout ce qu'on a appris (car on apprend presque trop en ce1 ce n'est pas acquis) et on va plus loin (phrases plus longues, plus complexes, on étudie les compléments dans la phrase, + de verbes à conjuguer, révisions des spons complexes qui posent encore problème, champ numérique plus grand, lectures plus longues, questions plus implicites demandant des réponses complètes, production d'écrit plus longues, on passe à l'Histoire et la Géographie etc..)

D'ailleurs maintenant le CE2 fait partie du cycle 2 : CP / CE1 / CE2

Pour le CM1, à nouveau on rajoute des notions. On se prépare au collège puisque cycle 3 : CM1/ CM2/6ème

Mais tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails des programmes (je ne le fais jamais)

Il ne te reste pas dans un placard un livret destiné aux parents du temps des neaux programmes ?

Bonjour,

pourrais-tu me dire où tu as eu cette nouvelle info sur les cycles? Je savais juste pour la GS qui appartient désormais au cycle 1 et n'est plus à cheval mais pas pour le reste.

Sur eduscol, il y a encore l'ancienne configuration sur cette page: http://eduscol.education.fr/cid46787/l-ecole-primaire.html

Posté(e)

Bonjour,

pourrais-tu me dire où tu as eu cette nouvelle info sur les cycles? Je savais juste pour la GS qui appartient désormais au cycle 1 et n'est plus à cheval mais pas pour le reste.

Sur eduscol, il y a encore l'ancienne configuration sur cette page: http://eduscol.education.fr/cid46787/l-ecole-primaire.html

Alors je ne sais plus ou exactement, c'est ma collègue qui ma envoyé un doc cet été, mais je ne le retrouve plus.

On en a reparlé en pré rentrée.

Alors je ne sais pas si c'est déjà en vigueur, mais va y arriver.

Posté(e)

En CE1 les petites choses entre aperçues en CP sont formalisées, deviennent de vraies leçons classées. Et puis énormément de nouvelles notions.

Le CE2 pour moi est une grosse révision du CE1, on réinvestit tout ce qu'on a appris (car on apprend presque trop en ce1 ce n'est pas acquis) et on va plus loin (phrases plus longues, plus complexes, on étudie les compléments dans la phrase, + de verbes à conjuguer, révisions des spons complexes qui posent encore problème, champ numérique plus grand, lectures plus longues, questions plus implicites demandant des réponses complètes, production d'écrit plus longues, on passe à l'Histoire et la Géographie etc..)

D'ailleurs maintenant le CE2 fait partie du cycle 2 : CP / CE1 / CE2

Pour le CM1, à nouveau on rajoute des notions. On se prépare au collège puisque cycle 3 : CM1/ CM2/6ème

Mais tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails des programmes (je ne le fais jamais)

Il ne te reste pas dans un placard un livret destiné aux parents du temps des neaux programmes ?

arh... je ne savais pas, depuis quand?

Posté(e)

La nouvelle organisation des cycles n'est pas encore en vigueur ... ça sera à partir de la prochaine rentrée.

Je ne détaille pas les programmes, avec 5 niveaux j'y passerai un temps fou. A l'entrée au CP les parents ont reçu (jusqu'à présent, car je ne l'ai pas encore eu cette année), un livret "guide pratique des parents" http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/35/7/Guide_pratique_des_parents_CP-CM2_227357.pdf, je leur redonne le lien et les invite à venir me voir pour des questions supplémentaires... J'ai eu la réunion de mon fils jeudi dernier, son enseignante n'en a pas parlé non plus.

Posté(e)

ah ok, mais bon ca prouve bien que le CE2 est une grosse révision de CE1. D'ailleurs dans les années 80, les manuels regroupaient le CE1 CE2 bien souvent.

Posté(e)

Je trouve cette répartition plus logique!

Le CM1 pour moi est très chargé et commence à préparer au collège.

Beaucoup de notions nouvelles et plus complexes. On grimpe d'un cran...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...