poujohel Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/12092013Article635145694106342839.aspx http://www.se-unsa.org/spip.php?article5926 Génial pour l'organisation du temps de consultation... Et puis en fin d'année, on n'aura pas fait nos heures d'animations péda !!!! Encore des mercredis après-midi travaillés en perspective ???? Et ici avant le 18 octobre il va falloir avoir caler les nouveaux rythmes donc réunions réunions.... Pfffffffffff
Petitebouh Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Et bien disons que si c'est pour avoir des programmes plus en accord avec le volume horaire, moi je ne suis pas contre. De toute façon, depuis la pré-rentrée, j'ai choisi de mettre ma fille chez la nounou toute la journée le mercredi vu le nombre croissant de mercredi entier travaillé (4 pour le rattrapage des jours de vacance et pont + les animations péda, on est pas loin des 10 mercredis!) La seule chose que je demande, c'est que ces programmes soient à la hauteur du sacrifice (cohérents, progressifs, centrés sur les bases, avec quelques souplesses et surtout allégés de tout le superflu qu'on nous impose depuis plusieurs années)!! (là, j'avoue avoir des doutes, mais bon, comme l'espoir fait vivre...)
poujohel Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Posté(e) 12 septembre 2013 Mais la consultation et la révision des programmes je suis pour. C'est l'organisation de la consultation qui me pose problème. Ici tout le monde sature déjà des réunions et des perspectives de réunion : - il faut avoir caler les nouveaux rythmes avant le 18 octobre (réunions multiples avec la mairie) et faire un conseil d'école extraordinaire avec l'ancien bureau (car le nouveau ne sera pas en place.) - rédiger les nouveaux projets d'écoles avant décembre - aller aux animations péda le soir en semaine (mardi ou jeudi) de 18h à 20h - assister aux réunions directeurs (pour les directeurs) - faire le premier conseil d'écoles juste après le conseil extraordinaire - faire les autres réunions habituelles (et trouver des temps pour les faire car avec les animations péda et les choix différents de chaque collègue c'est du sport) - rattraper la journée de pré-rentrée - faire la journée de solidarité -assure le suivi des élèves (rdv parents, pps, équipe éducative etc...) Certaines font partie de nos obligations de service (pas de souci avec ça), d'autres (beaucoup) seront du temps bénévole.... Dans l'ensemble, nous ne comptons pas nos heures mais là, je sens monter la saturation de mes collègues face à ce flot de réunions... Un temps banalisé aurait été appréciable. Ici, ils ont même supprimé le pont de l’Ascension car pas réussi à caser le rattrapage du vendredi dans le calendrier (il fallait encore trouver 2 mercredis après-midi...)...
thalie83 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Ça me rappelle quand même un vague souvenir de consultation en 2001, ou à peine qq mois après on avait appris que les programmes 2002 étaient déjà sous presse. Je demande à voir. Après si c'est pris sur nos heures réellement pourquoi pas! Mais je ne leur en ferais plus cadeau trop de ras le bol là
nola Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Ça me rappelle quand même un vague souvenir de consultation en 2001, ou à peine qq mois après on avait appris que les programmes 2002 étaient déjà sous presse. Je demande à voir. Après si c'est pris sur nos heures réellement pourquoi pas! Mais je ne leur en ferais plus cadeau trop de ras le bol là Il me semble me souvenir qu'ils nous avaient aussi fait le coup de "je-vous-ai-écouté-et-compris" en 95... Bref, sans vouloir paraître trop aigri, n'attendez pas trop de ce genre de consultations.
poujohel Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Posté(e) 12 septembre 2013 Ça me rappelle quand même un vague souvenir de consultation en 2001, ou à peine qq mois après on avait appris que les programmes 2002 étaient déjà sous presse. Je demande à voir. Après si c'est pris sur nos heures réellement pourquoi pas! Mais je ne leur en ferais plus cadeau trop de ras le bol là Oui je me souviens : il me semble que certaines écoles avaient reçu des spécimens de manuels "estampillés" nouveaux programmes avant la fin des consultations ou quelque chose du genre....
matelot Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Comptez tout et refusez toute réunion superflue...c'est possible.
dameoiselle Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Moi je me souviens très bien des programmes de 2008 sur lesquels on avait planché durant de nombreuses heures. La mouture finale était l'exacte copie de la version sur laquelle nous avions travaillée. Pas une virgule n'avait changé ! Des heures pour.... rien.
thalie83 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Moi je me souviens très bien des programmes de 2008 sur lesquels on avait planché durant de nombreuses heures. La mouture finale était l'exacte copie de la version sur laquelle nous avions travaillée. Pas une virgule n'avait changé ! Des heures pour.... rien. Oserais-je rappeler qu'une journée d'enseignement avait été libérée pour faire cette consultation (inutile certes puisque en moins de deux mois il y avait eu remontées au niveau national, analyse et synthèse, réécriture des programmes, impression de ces derniers et envoi dans les écoles...) et que donc ça n'était pas du tout du bénévolat? Non, je n'ose pas alors je ne le rappelle pas... Oui mais c'est quand même pré des les gens pour des abrutis. Qu'après ils viennent pas dire qu'ils y a une incompréhension et un manque de confiance entre la base et là haut hein
del150409 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Moi je me souviens très bien des programmes de 2008 sur lesquels on avait planché durant de nombreuses heures. La mouture finale était l'exacte copie de la version sur laquelle nous avions travaillée. Pas une virgule n'avait changé ! Des heures pour.... rien. Oserais-je rappeler qu'une journée d'enseignement avait été libérée pour faire cette consultation (inutile certes puisque en moins de deux mois il y avait eu remontées au niveau national, analyse et synthèse, réécriture des programmes, impression de ces derniers et envoi dans les écoles...) et que donc ça n'était pas du tout du bénévolat? Non, je n'ose pas alors je ne le rappelle pas... ET pi, au moins comme cela on les a tous lus en entier ;-) Ce temps là, je l'avais apprécié en terme de temps pour se poser sur ses objectifs tout en sachant que rien ne serait changé aux IO, comme en 2001(? ou avant /après je ne me souviens plus vraiment) ET puis si cela colle mieux ces nouveaux programmes, plus centrée sur Français Maths maintenant, pourquoi pas!
Lorpe Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 A la réunion de directeurs, l'IEN a parlé d'une demie journée banalisée pour la consultation...
Didoudidoula Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 A la réunion de directeurs, l'IEN a parlé d'une demie journée banalisée pour la consultation... Et nous d'une journée banalisée ... ça va plaire à nos parents ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant