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Nouveaux programmes : consultation


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Posté(e)

si la majorité des collègues va dans un sens ils pourront difficilement aller dans l'autre.

Je ne suis hélas pas convaincu.

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Posté(e)

Leene,

c'est bien d'y croire. Mais on a déjà donné, et redonné et encore et encore. Et à chaque fois avec le même sentiment qu'ils se moquaient de nous.

Regarde les questions, elles sont totalement ouvertes. C'est impossible de gérer une telle quantité d'informations. Et ce d'autant plus que le bilan est prévu en novembre.

Ensuite honnêtement, les enseignants ont donné un avis très fort concernant les rythmes, si fort que les syndicats ont été obligés de suivre la base.

Est-ce que cela a changé fondamentalement les choses? Un report à 2014 qui nous laisse espérer que le plantage sera tel qu'on pourra repousser à 2015.

Peillon nous avait aussi dit que la méthode changeait, que les DASEN et IEN seraient maintenant au service des enseignants et à leur écoute.

Vous avez vu un changement?

Alors, effectivement, je fais un procès d'intention car j'ai de plus en plus de mal à croire tous leurs mensonges.

L'enfer est pavé de bonnes intentions... Et certains d'entre-nous commence à s'approcher de l'enfer!

Posté(e)

je suis bien consciente de tout ça mais il faut voir aussi ce qui se passe avec la réforme des rythmes .... oui on n'était pas d'accord, on l'a dit personne ne nous a écouté et finalement il se passe quoi ? ce qu'on (nous PE) avait prédit et on voit bien qu'une grande majorité de parents se rallient à notre cause ...

Là pour les programmes on a 2 solutions:

- soit on se dit que tout est plié et on le boycotte ou on ne le fait pas sérieusement, et là si les prochains programmes sont pourris ou absurdes on ne pourra rien dire car on n'aura pas jouer le jeu

- soit on joue le jeu, on le fait sérieusement, on regroupe et on communique ce qui ressort des consultations (ça va pas être simple à organiser mais doit y avoir un moyen!) et si ce qui ressort de tout ça est encore une fois une grosse mascarade là on pourra dire qu'on en a marre et qu'on refuse les programmes. ok faudrait avoir le soutien des syndicats et des parents mais vu comment Peillon est mis à mal sur la question des rythmes il ne peut pas continuer sur le même chemin ...

Enfin c'est mon avis , mais on ne peut pas sans arrêt râler car on n'est pas consulter et une fois qu'on nous consulte sur un sujet qui nous tient à coeur (on n'a quand même pas arrêter de dire que pour nous les programmes étaient prioritaires) dire que c'est une mascarade et qu'on le ferra pas ....Il faut être logique et trouver un moyen d'assurer nos arrières....

Posté(e)

Tu as parfaitement raison, Leene.

Cependant, ce que je ressens actuellement au niveau des enseignants qui m'entourent dépasse la résignation.

Il y a peu, jamais je n'avais entendu des instis dire qu'ils souhaitaient partir. Aujourd'hui, j'en connais de nombreux qui, non seulement, le disent mais s'y préparent et certains ont même déjà franchi le pas.

Quant à l'appui des syndicats, lorsque je compare le site national du SNUIPP et celui du 75, je me dis déjà que ce n'est pas le même syndicat.

Aujourd'hui nos arrières ne sont assurés par rien et même si on arrivait à démontrer que 1 et 1 font 2, le ministère continuerait à dire que cela fait 3 s'il le souhaite.

Ils nous ont déjà montré leurs qualités pour faire des mascarades, tout le monde le sait et cela n'a rien changé.

Mais je te félicite d'y croire encore. Il est nécessaire que certains d'entre-nous soient optimistes pour emmener les autres.

Posté(e)

Difficile d'être optimiste quand on a connu les concertations sur les précédents programmes (avant ceux de 2002 et avant ceux de 2008,) avec à chaque fois la nette impression que nos arguments et nos idées ne comptaient pas.

Mais en effet, c'est bien que certains continuent à y croire :) Et je le dis sincèrement, sans aucune arrière-pensée.

Je rejoins les propos ColdTurkey : autour de moi, beaucoup de PE pensent de plus en plus à demander une dispo, se reconvertir, voire démissionner. J'en fais partie.

Posté(e)

je vous mets la note de cadrage que j'ai trouvé sur le net


Note_de_cadrage_du_ministe_re.pdf

et ce passage

" Une page dédiée sera créée sur le site Éduscol du ministère à l’adresse suivante :http://eduscol.education.fr/consultation. Une adresse électronique sera ouverte sur cette page afin d’y recueillir les synthèses académiques des consultations menées
auprès des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale, synthèses qui devront rendre compte des points de convergence mais aussi des éventuels points de divergence. Les contributions directes émanant des équipes pédagogiques ou des
enseignants eux-mêmes, à titre individuel, pourront être déposées à la même adresse.
Je vous remercie de bien vouloir faire en sorte que vos synthèses académiques me soient transmises au plus tard le 4 novembre 2013. Ces synthèses seront portées à la connaissance des écoles de votre académie. "

c'est déjà un bon début au niveau transparence.... on pourra y écrire directement si envie et on pourra consulter ce que les autres y écrivent. Si on a accès aux synthèses localement c'est déjà un bon point.

Posté(e)

Un bon début serait qu'ils nous libèrent du temps pour ça au lieu de piocher sur les 24h forfaitaires que l'on va forcément dépasser... Tiens, justement, on rattrape un jour qu'on a déjà travaillé... Ce serait un signal fort de nous permettre de travailler ces jours là sur les programmes.

Posté(e)

si la majorité des collègues va dans un sens ils pourront difficilement aller dans l'autre.

Je ne suis hélas pas convaincu.

Vu les résultats en 2008...

Hop encore , soyons lucides, 3h d'heures supp gratos.

Posté(e)

Ce qui est inquiétant, ce sont ces questions "ouvertes".

Chacun va y aller de son petit baratin et comment les équipes vont-elles pouvoir condenser et remonter en si peu de temps.

Qui peut d'ailleurs garantir leur indépendance, il peut y avoir des pressions..

J'aurais mieux aimé des questions fermées et un dépouillement par un organisme indépendant, comme le snuipp l'a fait dans une enquête l'an passé.

je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas (mais alors pas du tout) confiance.

Posté(e)

Quelques remarques "en vrac" à propos de cette consultation :

- d'abord, comme cela l'a été beaucoup rappelé ici, d'autres gens bien plus qualifiés et plus intelligents que nous ont sans doute déjà rédigé les futurs nouveaux programmes et nous consultent uniquement pour nous donner un autre os à ronger [comme l'est la prime hypothétique].

Comme disait Coluche : "Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer."

- cette consultation, de même que celle de 2008, pose une question de principe : pourquoi les enseignants devraient-ils eux-mêmes fixer les choix de CONTENUS ? Pour ma part, j'ai mon avis de citoyen, mais il ne devrait pas être prépondérant sur celui du citoyen lambda (bon, même si je sais bien, au fond, que c'est le meilleur).

Evidemment, certains syndicats, notamment ceux qui éditent de belles brochures sur papier glacé traitant des colonies de vacances, de la pollution de l'air, du menu des cantines, des tarifs de l'eau, du Vendée-Globe entre deux interviews de Marie Desplechin et d'Emmanuel Todd, se délectent par avance des interminables palabres à venir sur l'air des "têtes bien faites plutôt que bien pleines". (Bon, au moins, vous savez dans quoi part votre cotisation à la FSU)

Ils sauront bien nous trouver une énième cri d'alarme de Rémy Brissiaud sur les méfaits du dénombrement systématique et crieront victoire si les nouveaux programmes en tiennent compte !

- si notre avis doit être entendu, c'est bien plutôt sur des questions des conditions d'applications de ces programmes et la pression insidieuse qui s'exerce via les différentes formes d'évaluation des élèves et les circulaires en tout genre sur les professeurs des écoles.

Nous sommes censés être polyvalents, mais à quel point ? Formés comment ?

Combien d'entre nous se sentent réellement compétents pour enseigner une langue vivante, avec ou sans habilitation ?

Combien disposent d'une possibilité de décloisonnement pour aller en salle info (quand il y en a) à quinze élèves ?

Combien sont en mesure de remplir aisément les 30X150 cases (pas compté, mais ça doit être de cette ordre) du livret de compétence et autre livret d'évaluation, simplifié ou non ?

Mais pour ceux que la question des contenus préoccupe : rassurez-vous !

Après cette consultation, vous devrez toujours :

- amener vos élèves au niveau du B2I, parce que l'informatique, c'est important

- leur faire obtenir l'attestation A1, parce que parler une langue vivante, c'est important

- faire passer le permis piéton (particulièrement simple à évaluer, hein ?) parce que la sécurité routière, c'est important

- envoyer les six non-nageurs de CM2 à la piscine pendant que les autres font... quoi, d'ailleurs ? parce que savoir nager, c'est important

- traiter de l'hygiène alimentaire, parce que une bonne hygiène alimentaire, c'est important

- donner des notions de secourisme, parce que secourir, c'est important

- constituer un classeur d'histoire des arts, parce qu'une bonne culture artistique, c'est important

- faire une heure de morale par semaine, parce que la morale... eh bien, euh, comment dire...?... c'est important.

Mais nos plaintes concernant le volume horaire délirant que tout cela représente ont été entendues.

Sur ce point, la solution du ministre est déjà trouvée : rallonger l'année de deux semaines.

Posté(e)

Quelques remarques "en vrac" à propos de cette consultation :

- d'abord, comme cela l'a été beaucoup rappelé ici, d'autres gens bien plus qualifiés et plus intelligents que nous ont sans doute déjà rédigé les futurs nouveaux programmes et nous consultent uniquement pour nous donner un autre os à ronger [comme l'est la prime hypothétique].

Comme disait Coluche : "Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer."

- cette consultation, de même que celle de 2008, pose une question de principe : pourquoi les enseignants devraient-ils eux-mêmes fixer les choix de CONTENUS ? Pour ma part, j'ai mon avis de citoyen, mais il ne devrait pas être prépondérant sur celui du citoyen lambda (bon, même si je sais bien, au fond, que c'est le meilleur).

Evidemment, certains syndicats, notamment ceux qui éditent de belles brochures sur papier glacé traitant des colonies de vacances, de la pollution de l'air, du menu des cantines, des tarifs de l'eau, du Vendée-Globe entre deux interviews de Marie Desplechin et d'Emmanuel Todd, se délectent par avance des interminables palabres à venir sur l'air des "têtes bien faites plutôt que bien pleines". (Bon, au moins, vous savez dans quoi part votre cotisation à la FSU)

Ils sauront bien nous trouver une énième cri d'alarme de Rémy Brissiaud sur les méfaits du dénombrement systématique et crieront victoire si les nouveaux programmes en tiennent compte !

- si notre avis doit être entendu, c'est bien plutôt sur des questions des conditions d'applications de ces programmes et la pression insidieuse qui s'exerce via les différentes formes d'évaluation des élèves et les circulaires en tout genre sur les professeurs des écoles.

Nous sommes censés être polyvalents, mais à quel point ? Formés comment ?

Combien d'entre nous se sentent réellement compétents pour enseigner une langue vivante, avec ou sans habilitation ?

Combien disposent d'une possibilité de décloisonnement pour aller en salle info (quand il y en a) à quinze élèves ?

Combien sont en mesure de remplir aisément les 30X150 cases (pas compté, mais ça doit être de cette ordre) du livret de compétence et autre livret d'évaluation, simplifié ou non ?

Mais pour ceux que la question des contenus préoccupe : rassurez-vous !

Après cette consultation, vous devrez toujours :

- amener vos élèves au niveau du B2I, parce que l'informatique, c'est important

- leur faire obtenir l'attestation A1, parce que parler une langue vivante, c'est important

- faire passer le permis piéton (particulièrement simple à évaluer, hein ?) parce que la sécurité routière, c'est important

- envoyer les six non-nageurs de CM2 à la piscine pendant que les autres font... quoi, d'ailleurs ? parce que savoir nager, c'est important

- traiter de l'hygiène alimentaire, parce que une bonne hygiène alimentaire, c'est important

- donner des notions de secourisme, parce que secourir, c'est important

- constituer un classeur d'histoire des arts, parce qu'une bonne culture artistique, c'est important

- faire une heure de morale par semaine, parce que la morale... eh bien, euh, comment dire...?... c'est important.

Mais nos plaintes concernant le volume horaire délirant que tout cela représente ont été entendues.

Sur ce point, la solution du ministre est déjà trouvée : rallonger l'année de deux semaines.

Pas mieux...

Posté(e)

J'ai aussi un peu tendance à croire qu'on nous donne un os à ronger, pour reprendre l'expression de prof desécol.

Notre directeur nous a envoyé vendredi le questionnaire à remplir au préalable de la réunion de consultation...Bon, bah je dois pas être bien futée, parce que je comprends les questions, mais...je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien écrire...Faut m'expliquer pourquoi on nous interroge sur la finalités des programmes 2008...Leur faisabilité, ça j'ai bien compris...Leur conception didactique et pédagogique???Non mais???On repasse le CRPE, c'est ça? A quoi sert cette question franchement?

J'ai hâte d'en discuter demain avec mes collègues, parce que là, je suis bien perplexe...

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