nola Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 J'oubliais: je suis d'accord avec Refalo sur le fait que les programmes 2002 ont été sabotés par idéologie mais aussi manque de FC et de suivi. Une revendication que j'ai déjà formulée: une durée de vie fixée pour les programmes scolaires (avec amendements annuels à la marge). Par contre, je pense que des évaluations normées sont nécessaires pour éviter des dérives. Les cycles étaient une bonne idée sur le papier mais un échec dans la réalité. Quand la réalité ne se conforme pas à l'idéologie, il est plus facile de changer l'idéologie mais je sais que certains considèrent que c'est une réflexion simpliste. Sur base élève, pas plus tard qu'hier, ça a permis à mon IEN de retrouver un élève déscolarisé mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Quant on a cotoyé de près la désorganisation des services de l'EN, on a tendance à moins craindre la possibilité d'un Big Brother mais c'est peut-être de la naïveté de vieux pas au fait de toutes les possibilités de l'informatique.
Mel(yMélo) Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Qu'as-tu pensé de la discussion et des remarques de lady et missninna sur les programmes de la maternelle? Et des miennes sur le CE1 et le cycle 3? heu.. sans rire, je ne les ai pas vues, je viens de relire tout le post.. .elles ont été effacées? ou j'ai mal lu, j'ai sauté une page?
nola Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Qu'as-tu pensé de la discussion et des remarques de lady et missninna sur les programmes de la maternelle? Et des miennes sur le CE1 et le cycle 3? heu.. sans rire, je ne les ai pas vues, je viens de relire tout le post.. .elles ont été effacées? ou j'ai mal lu, j'ai sauté une page? Il y a 2 fils de discussion sur les programmes. Je m'y perds, elles sont sur l'autre, je crois.
missnina Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Qu'as-tu pensé de la discussion et des remarques de lady et missninna sur les programmes de la maternelle? Et des miennes sur le CE1 et le cycle 3? heu.. sans rire, je ne les ai pas vues, je viens de relire tout le post.. .elles ont été effacées? ou j'ai mal lu, j'ai sauté une page? non, nous sommes sur l'autre fil!
Mel(yMélo) Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 sur l'autre, dans "Direction", jene trouve pas non plus; il y a un troisieme post qui traite de la consultation des nvx programmes?
nola Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299205-bilan-programme-2008/page-4 Au modérateur: est-ce possible de fusionner les deux fils?
Skywalker Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Ce qui est inquiétant, ce sont ces questions "ouvertes". Chacun va y aller de son petit baratin et comment les équipes vont-elles pouvoir condenser et remonter en si peu de temps. Qui peut d'ailleurs garantir leur indépendance, il peut y avoir des pressions.. J'aurais mieux aimé des questions fermées et un dépouillement par un organisme indépendant, comme le snuipp l'a fait dans une enquête l'an passé. je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas (mais alors pas du tout) confiance. Je suis absolument d'accord. Sur le plan méthodologique c'est une consultation totalement nulle. Pour notre école, nous nous sommes réunis certes, mais sans aucune conviction d'être écoutés... Au lieu de ces 4 questions hyper ouvertes, il eut mieux vallu un questionnaire complet -genre 300 ou 400 questions (sisi !) fermées, avec un site Web dédié avec mot de passe et un dépouillement statistique.... Même un étudiant en marketing de première année aurait fait un questionnaire plus pertinent... Du moins on aurait pu en tirer quelque chose Caramba encore raté !
leene Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 une note de synthèse est disponible ici bonne lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant