Aller au contenu

reprise à mi-temps thérapeutique sur un poste de zil - help!!


nonoella

Messages recommandés

Bonjour,

je me tourne vers vous aujourd'hui en espérant un peu de réconfort, soutien, conseils...

J'étais en arrêt longue durée depuis plus de deux ans maintenant (leucémie, greffe, je vous passe les détails...) et au mois d'aout, enfin, mon hémato m'a permis de reprendre à mi-temps, à moi de voir l'organisation du mi-temps, selon ma fatigabilité, sur des demies-journées ou 2 jours entiers. Joie et angoisse en même temps, évidemment, la vie revient, ouah, mais... vais-je en être capable...?

Je suis passée en commission le 5 septembre et mardi 10 j'ai eu un appel du pôle de remplacement qui m'annonce que je suis affectée sur le pôle et que je démarre lundi 16. L'angoisse est montée d'un coup! Remplaçante? Plutôt dur pour un retour au travail, je trouve, c'est super stressant... Mais bon puisque c'est ainsi... Du coup je lui explique que c'est un mi-temps thérapeutique et que j'aimerais travailler sur des demies-journées, que ce serait moins fatigant pour moi et plus cohérent avec une reprise de rythme. Et là, deuxième montée de stress, ce n'est pas possible de bosser sur des demies-journées, je suis remplaçante, ça ne s'est jamais vu une remplaçante sur des demies-journées! ah...? euh...ben ok alors je vais essayer...

Ont-ils vraiment le droit de m'imposer cette organisation?

J'ai demandé un rdv avec le médecin de la prévention, je la voie le 8 octobre... J'attends que le syndicat me rappelle...

Donc voilà... Depuis je ne dors plus, je ne me sens pas du tout capable de gérer... Je sais que ce stress est normal, j'essaie de rationaliser, de me dire que ça va aller, c'est comme avant une rentrée, on a peur et puis une fois qu'on y est, ouah c'est trop bien!... je prépare des trucs pour essayer de gérer un remplacement (merci au forum pour sa mine d'informations! ) mais je ne me sens pas du tout à la hauteur. Un retour au travail après un cancer n'est pas quelque chose d'anodin, tant physiquement, que moralement, et je me sens perdue face à l'administration qui me considère vraiment comme un pion... Et je n'en peux plus du cercle vicieux stress-insomnie-fatigue qui me fait encore plus m'inquiéter pour ma santé... Je veux vraiment reprendre le travail, j'aime mon métier, je me sens inutile chez moi, mais j'aimerais bien qu'on me permette de le faire dans de bonnes conditions.

Si vous avez des conseils pour me rassurer tant sur le poste de remplaçante qui me stresse énormément, que sur la gestion du mi-temps thérapeutique, je suis preneuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire... Ce n'est peut-être pas très clair, mais je crois que j'avais besoin de parler un peu... Merci pour votre soutien

Noella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mumu043

    5

  • mra

    3

  • nonoella

    3

  • mayre

    3

Membres les plus actifs

Euh moi j'hallucine complètement !

J'ai été en mi temps thérapeutique et comme toi les demies-journées s'imposaient, ils n'avaient pas le choix ! Au besoin faut leur rappeler que la maladie on ne choisit pas de l'avoir non plus :glare:

Déjà ZIL ça impose des déplacements, donc de la fatigue et à mes yeux (mais suis pas médecin hein) c'est pas compatible avec un mi-temps thérapeutique, mais alors si en plus tu dois t'enquiller des journées entières ce n'est pas possible !

Contacte les syndicats, le représentant du personnel, cette situation est inadmissible. Cette situation n'est pas de ta faute, tu as été malade tu n'y peux rien et la loi leur impose à eux de s'adapter ! Ils n'ont qu'à te mettre en complément d'un autre mi temps thérapeutique !

Bon courage Noella et n'hésite pas à reposter, demander des infos etc... Si besoin est, contacte Dajta, qui en plus d'être une crème a longtemps été représentant du personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, j'ai beaucoup de respect pour la dignité et la retenue qui transparaissent dans ton message après un tel calvaire, étant donné qu'on te propose quelque chose qui est déroutant...Disons que moi j'ai déjà chouiné pour moins que ça comme problème...

Ceci dit, pour moi, la reprise à mi temps thérapeutique doit te permettre un retour au travail serein et adapté à ton cas. Ayant connu, hélas, des personnes qui ont subi cette maladie, je conçois tout à fait qu'il est impossible de reprendre en journée complète. Donc effectivement zil c'est pas l'idéal.

Ton retour au travail doit te permettre de retourner à une vie normale, donc être réussi. Or si on te fait un retour dans ces conditions là je ne sais pas combien de temps tu vas tenir. Je ne comprends pas: tu as vu le médecin conseil du rectorat?

Il faut que tu le voies pour qu'il statue sur la possibilité d'être zil ou pas. Si tu ne parviens pas à avoir un rendez vous rapide, contacte l'assistante sociale et explique lui ton cas. Demande conseil aussi au syndicat.

Zil l'intérêt c'est que si tu ne fais pas un remplacement long tu as l'avantage de ne pas "t'investir" psychologiquement et émotionnellement de la même façon que tu le ferais pour des élèves dont tu suis la progression annuelle, ce qui n'est pas négligeable. Si tu n'as pas de remplacement tu restes à ton école de rattachement et alors là c'est selon l'école.

Cependant tout le monde n'apprécie pas ce genre de postes. Personnellement j'ai été Brigade pendant 4 ans, j'adorais cela. Mais je ne pourrais plus le faire à cause de mon dos par exemple. Alors j'imagine que dans ton cas cela peut être très fatigant. Je ne comprends pas leur démarche: ils vont te coller dans des remplacements, tu vas bosser deux jours et les élèves n'auront pas de maitre pendant les deux autres jours?

Je te souhaite bon courage dans tes démarches et ta reprise, et que la roue tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zhom était BD l'an passé. Il a remplacé deux mi temps thérapeutiques. Les deux personnes ne bossaient que par demi-journées

une des filles qu'il remplaçait bossait lundi matin, mardi après midi, jeudi matin, vendredi après midi

L'autre personne c'était l'inverse : elle bossait lundi après midi, mardi matin, jeudi après midi, vendredi matin.

Pour toi je trouve ça vraiment difficile de t'imposer des journées entières. Tu es en mi temps thérapeutique, ce n'est pas pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de département, les TR n'ont pas le droit de travailler à temps partiel pour des raisons d'organisation du service. Je ne crois pas que ce soit un poste adapté pour une reprise de travail après un CLM mais peut-être ont-ils prévu de te laisser sur un complément de service à l'année. Dans tous les cas, tu as bien fait d'en parler, notamment avec le médecin de prévention. Tu devrais peut-être aussi contacter le secrétariat de ta circo d'affectation pour exposer ton problème et demander s'ils ont prévu d'en tenir compte.

Bon courage pour ta reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est n'importe quoi ! Tu ne peux pas demander un autre poste ? J'hallucine quand je lis ce genre de message. Tu dois retourner lentement au travail, on te met ZIL, waouh, bravo le temps de réadaptation et en plus on ne te permet pas de travailler par demi journée. Je comprends qu'en tant que ZIL ce ne soit pas possible mais il fallait qu'ils y pensent avant. Ton médecin ne peut pas te faire de lettre expliquant pourquoi tu DOIS travailler par demi journée ?

Bon courage en tout cas, tu as tout mon soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien, ça me touche vraiment beaucoup, j'en ai les larmes aux yeux, je me sens moins seule et ça me redonne du courage!

je ne me rendais pas bien compte dans quelle mesure je pouvais demander à organiser mon mi-temps, ça fait du bien de voir ce qui se fait ailleurs, des organisation plus cohérentes dans une visée de reprendre en douceur.

Je vais en effet recontacter la RH, voir ce qu'il est possible de faire et essayer d'avancer le RDV avec la médecin de l'IA.

en attendant une bonne nuit de sommeil!

Merci encore à vous tous pour vos conseils et aussi votre écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'hésite pas, ça fait du bien. Va te reposer et essaie d'accélérer un rendez-vous avec le médecin conseil ET l'assistante sociale.

Garde espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, ce n'est pas admissible.

1) Tu recontactes rapidement ton syndicat pour qu'il appuie ta demande de rdv en urgence avec le médecin de prévention.

2) Du coup, tu rappelles le médecin de prévention directement, pas sa secrétaire. Tu exiges un rdv avant ta reprise, si tu te fais envoyer bouler, tu fais rappeler ton syndicat.

3) Tu fais une demande MDPH avec un projet de vie détaillant les conditions dans lesquelles tu souhaites reprendre (mi-temps thérapeutique en demi-journées, éventuellement pas trop loin de chez toi pour t'éviter la fatigue des transports).

4) Après, tu appelles la DIP (ou le SIDEEP, le service qui s'occupe des affectations, quoi) et tu envoies copie de ce dépôt de demande avec photocopie du projet de vie; copie au syndicat.

Bref, courage dans les démarches lourdes, mais ne te laisse pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais le même problème que toi. D'après mon IEN je ne peux leur imposer de travailler par demi-journées, sauf si c'est mentionné dans mon dossier médical par le médecin prévention. Le médecin traitant apparemment ne peut rien faire et j'ai vu le médecin expert qui m'a dit que lui ne s'occupait pas des modalités du mi-temps thérapeutique. J'ai donc appelé très rapidement la médecine prévention, j'ai demandé le médecin qui s'occupe de mon dossier et qui m'a affirmé qu'effectivement je ne devais surtout pas reprendre par journées complètes. Elle l'a spécifiée dans mon dossier qui doit être validé par l'inspecteur académique. Apparemment mon inspecteur va devoir accepter finalement de me faire travailler uniquement les matinées, même si ça ne l'arrange pas dans sa gestion du personnel.

Bon courage et tiens-nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprécise, téléphone directement à la médecine prévention, je n'ai jamais eu de RV avec eux pour statuer sur mon état de santé car je ne pouvais pas me déplacer. Du coup ils ont statué grâce aux compte-rendus d'irm, scanner et j'en passe. Une petite heure après mon coup de fil, la médecine prévention envoyait mon dossier à l'inspecteur pour valider le fait que je ne pouvais reprendre que par demi-journées.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...