Roserouge100 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Quel est l'intérêt de cet exercice s'il vous plaît ? Apprendre à tracer des triangles rectangles, à bien manipuler l'équerre ? Comment l'élève doit-il s'y prendre pour bien manipuler l'équerre svp ? Aurait-il pu utiliser le compas pour tracer la figure comment s'il vous plaît ? Dans mes souvenirs je me souvient de bissectrices, d'angles droit, mais, me souvient pas d'avoir tracé une telle figure merci de voter aide :-) Exercice corrigé visible ici à la page 45. http://www.capmaths-hatier.com/pdf_cm2/Extrait_guide_CM2_p001-048.pdf
petitemarmotte Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Cet exercice sert à manipuler l'équerre correctement. L'élève n'a absolument pas besoin de compas : il lui "suffit" de tracer l'angle droit et de mesurer 4 cm pour avoir la longueur du segment. Il termine son triangle et recommence. J'allais oublier : travail du soin des tracés.
Roserouge100 Posté(e) 13 septembre 2013 Auteur Posté(e) 13 septembre 2013 Ok, merci beaucoup ! N'empêche que le maître donne l'exercice tel quel aux enfants, sans explication de plus : les parents ne peuvent pas apporter une aide correcte aux enfants. Heureusement j'ai eu l'idée de chercher sur internet et pu me rendre compte qu'il s'agissait d'un exercice de capmath, et tu m'a permis de vérifier qu'il s'agissait bien d'un exercice sur les angles droits. Les parents qui n'ont pas internet comment ils font, ceux qui ne savent même pas quel livre est utilisé en classe !
petitemarmotte Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Je ne donne jamais cette fiche à faire seul à la maison et nous cherchons en classe le moyen de terminer ce dessin et une fois trouvé je montre pour un ou deux triangles le procédé.
Argon Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Cet exercice sert à manipuler l'équerre correctement. L'élève n'a absolument pas besoin de compas Tu pourrais aussi bien dire qu'il n'a pas besoin d'équerre, et que tout peut se faire au compas et à la règle... En fait, pour moi, l'intérêt principal de l'exercice est de montrer qu'on peut construire rigoureusement la même figure avec des méthodes différentes. Les manipulations et le travail du soin sont encore essentiels pour beaucoup en CM2, mais il faut aller un peu plus loin, au risque sinon de perdre tout intérêt pour les autres.
Roserouge100 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Cet exercice sert à manipuler l'équerre correctement. L'élève n'a absolument pas besoin de compas Tu pourrais aussi bien dire qu'il n'a pas besoin d'équerre, et que tout peut se faire au compas et à la règle... En fait, pour moi, l'intérêt principal de l'exercice est de montrer qu'on peut construire rigoureusement la même figure avec des méthodes différentes. Les manipulations et le travail du soin sont encore essentiels pour beaucoup en CM2, mais il faut aller un peu plus loin, au risque sinon de perdre tout intérêt pour les autres. Merci, comment au compas et à la règle ?
Argon Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Merci, comment au compas et à la règle ? Partant du dernier point construit (P), tu traces au compas un (demi-)cercle de centre P et dont le rayon est le pas de la spirale. Le point suivant (S), qu'on cherche, est donc sur ce cercle. Deux autres points intéressants sont les intersections (I et J) de ce cercle avec la droite réunissant le point P à l'origine (O). Par construction, étant sur le même cercle de centre P, ils sont équidistants de P. Tu donc traces deux nouveaux (demi-)cercles de plus grand rayon, centrés chacun sur un de ces points. Ces deux cercles se coupent en deux points, que tu réunis par une droite, qui est par construction la médiatrice du segment IJ, et donc la droite cherchée, faisant un angle droit en P avec OP. Le point suivant, S, appartient donc aussi à cette droite, en plus d'appartenir au premier cercle tracé. Il est donc à l'intersection des deux. Tu as donc construit le point suivant, S. Et tu recommences.... Un avantage de cette méthode est de faire l'impasse sur toute mesure, et donc sur les incertitudes associées. Un autre est de construire la conception du cercle comme ensemble de points équidistants du centre.
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