Aller au contenu

accueil maternelle sans les parents


Messages recommandés

Dans l'école maternelle de ma fille, il a été décidé que les parents n'entreraient plus dans l'école. Chaque jour, il y a donc une instit qui est à l'entrée et nous devons poser nos enfants qui vont ensuite (seuls) jusqu'à leur classe, se déshabillent (tjs seuls) et rentrent dans leur classe où les attend l'ATSEM. Idem à midi, on nous les remet à l'entrée de l'école...

D'où pls interrogations :

1. une atsem a t'elle le droit d'être responsable des enfants sur le temps scolaire ? (ma directrice qui n'a jamais fait de mater pense que non mais bon ...)

2. quid des enfants se déplaçant seuls dans l'école (certes petite mais quand même)

3; quid du temps passé à l'habillage en fin de matinée ou d'après-midi (15min/30élèves) soit 2h/semaine, soit 70h, ie 3 semaines entières d'école à la fin de l'année ...

Réunion demain soir, j'attends vos textes et références pour jouer ma maman pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas d'accueil dans les classes parce que personne ne pourrait être à la porte pour contrôler les entrées (le personnel municipal ne peut pas y être).

Donc deux classes, une enseignante à la porte, accueille les élèves qui vont seuls dans la cour où la deuxième enseignante surveille.

Pour la sortie même chose, les enseignantes ramènent les élèves à la porte.

Pour répondre à tes questions :

1. Non, l'ATSEM n'est pas responsable. Mais tout comme elle peut partir seule aux toilettes avec les élèves ou surveiller le dortoir, elle fait ça sous la responsabilité de l'enseignant.

2. Les élèves se déplacent seuls sur combien de mètres ? Si toute l'école est fermée et le chemin balisé, ça peut aller, après s'ils peuvent aller visiter les autres locaux, pas cool...

3. 15 mn d'habillage me semble bcp, c'est peut-être le rodage de début d'année ? Bon, ça risque revenir avec les premiers froids et les manteaux, bonnets et autres gants ! :D

Après, la directrice peut s'appuyer sur le plan Vigipirate (niveau je-ne-sais-plus en ce moment) qui fait qu'elle doit contrôler les entrées/sorties dans l'école et donc interdire l'entrée aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce fonctionnement ne me choque pas ..

Dans mon école, accueil le matin dans les classes (les parents accompagnent leurs enfants).

Mais l'aprem, ils laissent les enfants au portail (c'est l'EVS qui "monte la garde") et les enfants traversent la cour et vont seuls dans leur classe où les attend la PE et l'ATSEM ... :)

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as l'air de dire qu'il n'y a QUE l'Atsem dans la classe ... où est le PE ?? à moins qu'il n'y ait qu'une classe ?

Quand au temps opassé à s'habiller et à se déshabiller, c'est du temps d'apprentissage en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve dommage c'est que donc dans un fonctionnement comme celui là les parents ne sont jamais en contact avec les enseignants et inversement :blush: les sourires et bonjour du matin, voir la classe, dire bonne journée à la PE, accrocher avec l'enfant son ticket de cantine etc... À la fin de le journée l'affichage de la phrase du jour ou le "il a tres bien dormi aujourd'hui" enfin voilà ces moments humains....

J'aime pas petite école familiale :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce fonctionnement ne me choque pas ..

Dans mon école, accueil le matin dans les classes (les parents accompagnent leurs enfants).

Mais l'aprem, ils laissent les enfants au portail (c'est l'EVS qui "monte la garde") et les enfants traversent la cour et vont seuls dans leur classe où les attend la PE et l'ATSEM ... :)

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as l'air de dire qu'il n'y a QUE l'Atsem dans la classe ... où est le PE ?? à moins qu'il n'y ait qu'une classe ?

Quand au temps opassé à s'habiller et à se déshabiller, c'est du temps d'apprentissage en maternelle :)

Et effectivement, par contre, les parents viennent chercher à la sortie de la classe (mais n'y entrent pas sauf quelque chose à demander)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement une raison: sécurité...

Ca ne me choque pas sur la question du temps d'habillage... mais un peu plus sur le fait que les échanges entre enseignants et parents doivent être limités avec l'entrée et sortie au portail :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'école est dans les clous, voir ce qu'en dit le règlement départemental, ici celui du 44 : http://www.ia44.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1221050072353&ID_FICHE=145368

Pour procéder ainsi, je suppose que les collègues ont de bonnes raisons, tu peux très bien leur poser la question sans pour autant être la "maman pénible".

Cela dit, je n'aimerais pas du tout ce mode de fonctionnement, j'ai besoin, et ça me parait important, de voir les parents (ou accompagnateurs).

Et puis bavard comme je suis, je serais frustré ;)

Maintenant, je ne connais pas non plus les raisons de ce choix.

Pour habillage/déshabillage, je rejoins ce qui a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve dommage c'est que donc dans un fonctionnement comme celui là les parents ne sont jamais en contact avec les enseignants et inversement :blush: les sourires et bonjour du matin, voir la classe, dire bonne journée à la PE, accrocher avec l'enfant son ticket de cantine etc... À la fin de le journée l'affichage de la phrase du jour ou le "il a tres bien dormi aujourd'hui" enfin voilà ces moments humains....

Cela dit, je n'aimerais pas du tout ce mode de fonctionnement, j'ai besoin, et ça me parait important, de voir les parents (ou accompagnateurs).

Et puis bavard comme je suis, je serais frustré ;)

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'habillage, ils apprennent déjà au moment des récrés, là ça me paraît une perte de temps du coup.

D'ailleurs, comme vous le faites remarquer, du coup, on n'aura plus jamais "accès" à ce qui se passe dans la classe. Fini les affichages des productions dans le couloir, voir les petites affiches "aujourd'hui, on a fait ...". Avec des enfants de 3 ans qui ne parlent pas beaucoup, on ne saura quasi rien ...

Pour l'accueil en classe, c'est une école de 4 classes donc 1 matin par semaine, c'est l'enseignante de la classe qui va à la porte donc une fois/semaine des enfants de 3 ans doivent aller seuls jusqu'à la classe, se déshabiller seuls, trouver leur porte-manteau, accrocher les affaires au bon endroit, etc... avant de rentrer en classe et d'être (enfin) de nouveau en présence d'un adulte ... C'est surtout ça qui me gêne.

D'ailleurs, je viens de vérifier le règlement collé dans le cahier de liaison sur lequel il est écrit que les enfants sont remis à l'enseignant à l'entrée de l'école. Ce qui est faux puisque seule 1 enseignante est présente dans le hall; et que même cette enseignante envoie ces élèves vers sa classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de vérifier le règlement collé dans le cahier de liaison sur lequel il est écrit que les enfants sont remis à l'enseignant à l'entrée de l'école. Ce qui est faux puisque seule 1 enseignante est présente dans le hall; et que même cette enseignante envoie ces élèves vers sa classe ...

ce n'est pas contradictoire avec le règlement, il n'est pas stipulé qu'il s'agit forcément de l'enseignant de l'enfant.

Si on se fie au règlement départemental déjà évoqué (qui s'inspire du règlement type, j'imagine qu'il y a peu de différence avec celui de ton département) on peut lire :

5.2 — MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SURVEILLANCE

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.

5.3.2 – Dispositions particulières à l’école maternelle

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent soit au service d’accueil soit au personnel enseignant chargé de la surveillance conformément aux dispositions du paragraphe 5.2 ci-dessus.

Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit au Directeur et aux enseignants responsables de

l’enfant.

Les modalités pratiques d’accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlement intérieur de l’école.

Même si on peut penser qu'il y a d'autres manières de faire, il me parait difficile de les attaquer sur le non respect des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...