Aller au contenu

gestion fiche de suivi atelier autonome


missgrit

Messages recommandés

Bonjour

Pour certains ateliers autonomes j'aimerais mettre en place des fiches de suivi individuelles.

par exemple, en classe nous avons un jeu de mosaïque avec des fiches modèles à reproduire.

Pour chaque enfant j'ai fait un tableau avec des numéros qui correspondent à chaque fiche modèle.

chaque enfant arrive à faire une fiche modèle en 5 min maximum.

Si chaque fois qu'un enfant de cet atelier qui a fini une mosaïque m'appelle pour que je valide son travail et que je lui mettre la date sur la case correspondante, je ne pourrai pas être disponible pour mon atelier dirigé.

Donc comment faites-vous pour que les ateliers avec fiche de suivi (ou feuille de route) soient de véritables ateliers en autonomie ?

merci

Ingrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, j'ai une table en plus (en fait normalement, j'en ai trois, mais en ce moment, elles sont surbookées), qui me servent pour faire poser le travail terminé et libérer de la place à l'atelier pour un autre enfant.

Ils posent leur travail fini dessus avec leur étiquette. Je viens voir quand mon atelier est fini et je valide avec eux.

Parfois, on fait ça tous ensemble au coin regroupement.

Quand c'est in-déplaçable, atelier de lettres mobiles, trop volumineux, jeux de construction instable : ils laissent sur la table, l'atelier est fermé, d'autres enfants ne peuvent pas s'y rendre et ils posent une étiquette prénom dessus leur travail. Et je ne vais vérifier qu'après avoir fini mon atelier.

Hier, j'avais placé l'atelier en autonomie n° 2 pas trop loin de la table de mon atsem et c'était elle qui vérifiait et validait rapidement le travail. J'ai pu faire ma séance de maths tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, j'ai une table en plus (en fait normalement, j'en ai trois, mais en ce moment, elles sont surbookées), qui me servent pour faire poser le travail terminé et libérer de la place à l'atelier pour un autre enfant.

Ils posent leur travail fini dessus avec leur étiquette. Je viens voir quand mon atelier est fini et je valide avec eux.

Parfois, on fait ça tous ensemble au coin regroupement.

Quand c'est in-déplaçable, atelier de lettres mobiles, trop volumineux, jeux de construction instable : ils laissent sur la table, l'atelier est fermé, d'autres enfants ne peuvent pas s'y rendre et ils posent une étiquette prénom dessus leur travail. Et je ne vais vérifier qu'après avoir fini mon atelier.

Hier, j'avais placé l'atelier en autonomie n° 2 pas trop loin de la table de mon atsem et c'était elle qui vérifiait et validait rapidement le travail. J'ai pu faire ma séance de maths tranquillement.

idem chez moi. Soit l'Atsem est disponible sur les créneaux d'ateliers libres et circule de table en table pour "colorier les étoiles" des fiches de réussite, soit ils laissent sur la table avec leur prénom et on valide ensemble après mon atelier dirigé. M'enfin bien sûr il y en a quand même qui viennent me déranger" parce qu'ils veulent absolument que je voie de suite ce qu'ils ont fait. Mais là en général je leur redis un peu sèchement que ce n'est pas le bon moment et ils finissent par assimiler le truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le petit "truc" que j'ai mis en place dans ma classe pour ne plus subir les "maîtressssssssssssse j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiii !" : l'enfant pose sa main sur mon épaule ou celle de l'atsem pour signaler qu'il a quelque chose à dire, à demander ou à montrer. Puis il attend que l'adulte le sollicite pour s'exprimer. Ca marche super bien dans ma classe ! C'est un vrai plaisir ! Je n'ai plus la moutarde qui me monte au nez c'est prodigieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les différents conseils

pour cet atelier mosaïque où il faut reproduire comme le modèle, une fiche modèle est faite en moyenne en 5 min donc je voulais qu'ils reproduisent plusieurs modèles pendant les 20 minutes d'atelier

mais je ne voulais pas qu'ils dérangent la maîtresse ou l'atsem toutes les 5 min pour valider la reproduction et colorier la case de la fiche de suivi.

je me demandais s'il était judicieux et acceptable que ce soit l'enfant lui même qui juge s'il peut colorier ou non la fiche de suivi quand il a fini de reproduire le modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...