Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Un enseignant nommé sur un poste fléché doit-il obligatoirement, quand il y a d'autres enseignants habilités langue dans l'école et qu'un échange de service est mis en place, décloisonner avec une ou plusieurs classes de l'école ?

Existe-t-il un texte de loi à ce sujet ?

Merci

Posté(e)

Je suis sûre qu'il y a une lettre de cadrage chez nous.

Il me semble qu'il y a aussi une "fiche-poste" : quand tu postules sur un poste fléché, tu sais à quoi tu t'engages.

Par contre j'ai relu plusieurs fois ton message et je ne suis pas sûre de comprendre ton problème... Peut-être parce que c'est vendredi soir ??? :blush:

Posté(e)

Oui, je n'ai pas été très claire dans ma question !

En fait il y a une enseignante nommée sur le poste fléché, dans notre école. En plus d'elle, nous sommes 2 enseignants habilités en anglais. Je souhaiterais décloisonner en anglais avec ma collègue (non habilitée) mais la directrice refuse en arguant que si je prends ce décloisonnement, celle qui est sur le poste fléché n'aura plus de possibilité de décloisonner, qu'elle ne pourra faire anglais que dans sa propre classe et que c'est impossible, qu'elle doit obligatoirement décloisonner au moins dans une autre classe.
Je voulais savoir si c'était vrai, s'il y avait un texte de loi pour savoir si le refus de ma directrice est justifié ou non.

Merci !

Posté(e)

Bonsoir,

Le poste fléché c'est pour une langue régionale? Il y a combien de classes concernées?

Tu ne peux pas faire des échanges de service trop fréquents: je fais un échange de service pour les langues régionales et je ne fais l'anglais que dans ma classe car je suis habilitée, et mes collègues non. Un intervenant vient dans les autres classes faire l'anglais.

Si vous êtes deux habilités, il me semble que quatre classes peuvent être concernées.

Posté(e)

qu'elle ne pourra faire anglais que dans sa propre classe et que c'est impossible, qu'elle doit obligatoirement décloisonner au moins dans une autre classe.

Si un jour tout le monde est habilité dans l'école, il n'y aura plus besoin que la collègue sur le "fléché" décloisonne avec qui que ce soit. Il n'y a donc pas "obligation".

La logique voudrait que ce soit ta collègue qui fasse l'échange de service avec celle qui n'est pas habilitée... et elle aurait obligation de le faire s'il n'y avait personne d'autre habilité.

Il doit exister une lettre de cadrage dans ton département. Tu as cherché ?

Posté(e)

Il y a 7 classes dans l'école, que de cycle 3.

2 CM2 : un maitre de CM2 fait anglais dans les deux, il est habilité.

3 CE2 : je fais anglais dans les 3, puisque je suis habilitée et mes deux collègues non.

2 CM1 : la directrice (non habilitée) et l'enseignante sur le poste fléché anglais.

Je souhaiterais faire anglais dans la classe de CM1 de la directrice, qui refuse en disant que l'enseignante sur le poste fléché n'aura plus personne pour décloisonner et que c'est obligatoire qu'elle décloisonne au moins dans une classe.

Tu ne peux pas faire des échanges de service trop fréquents: je fais un échange de service pour les langues régionales et je ne fais l'anglais que dans ma classe car je suis habilitée, et mes collègues non. Un intervenant vient dans les autres classes faire l'anglais.

L'année dernière, ça ne dérangeait pas la directrice (ni l'inspectrice) que je décloisonnes en anglais davantage (2 classes plus la mienne) que l'enseignante fléchée (1 classe plus la sienne). Là j'ai juste l'impression qu'elle veut "m'embêter" en me refusant, sans raison valable... (qu'est-ce que ça peut faire, après tout, que ce soit moi qui fasse ce décloisonnement ??)

Merci de votre aide !

Edit : je cherche une "lettre de cadrage" ou un texte officiel mais pour l'instant je ne trouve rien de clair

Posté(e)

Personne ne saurait où je peux trouver l'info ?

Je revois la directrice lundi et il faut que je puisse avoir de quoi argumenter...

Merci

Posté(e)

As-tu regardé sur le site de la DSDEN de ton département?

Posté(e)

Dans notre département il y a une circulaire départementale qui dit que chaque enseignant habilité doit prendre deux groupes en charge (sa classe et une autre , si besoin bien sûr). et les enseignants sur poste fléché, trois groupes s'il est en cycle 3 et deux s'il est en cycle2. On ne va pas au delà de deux décloisonnements. Je pense que chaque cadrage est départemental. Si tu veux que je t'envoie le notre,...

Posté(e)

Tu as parfaitement raison, mais dans mon cas précis, la personne affectée sur le poste fléché ne l'a absolument pas demandé, c'est une T1 qui d'ailleurs a été affectée la veille de la rentrée, à titre provisoire... donc elle apprécie grandement de ne pas faire anglais dans toutes les classes :)

Posté(e)

Elle a l'habilitation car ici tous les lauréats du concours à partir de 2010 l'ont automatiquement... (qu'ils sachent ou non parler anglais !)