Aller au contenu

PROFESSEUR DES ECOLES AVEC BAC+2 POSSIBLE??


VADEBOIN

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de s'inscrire au concours de professeur des écoles sans avoir au minimum une licence? (je n'ai pas trois enfants et ne suis pas athlète de haut niveau!)

Est-ce qu'avec un bac+2 et un certain nombre d'années d'expérience professionnelle autre, dans le privé, le concours est accessible?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Si tu peux justifier d'un minimum de 5 ans d'expérience chez un employeur privé, tu peux postuler pour devenir professeur des écoles !

A condition de t'inscrire en 3ème voie (c'est le circuit réservé pour ceux qui n'ont pas le diplôme requis et qui ne sont ni parents de 3 enfants ni sportif de haut niveau). Dans cette voie, il y a beaucoup moins de postes à pourvoir qu'en externe mais aussi moins de candidats qui postulent.

Dans mon groupe en AEU2, il y a un garçon admissible en juin dernier qui n'a que le bac.

J'ai une amie qui a été admise en juin dernier en ayant bac plus deux, elle est maintenant PES (professeur des écoles stagiaire).

Donc, tout le monde ou presque a sa chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de s'inscrire au concours de professeur des écoles sans avoir au minimum une licence? (je n'ai pas trois enfants et ne suis pas athlète de haut niveau!)

Est-ce qu'avec un bac+2 et un certain nombre d'années d'expérience professionnelle autre, dans le privé, le concours est accessible?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pour avoir beaucoup observé les admissibilités et admissions au CRPE, je dirais que le concours est accessible avec plus ou moins de facilité d'une académie à l'autre:

- tu peux être recalé(e) avec une moyenne de 11.624/20 à RENNES :bye2:

( Rennes : 211 admissibles pour 186 postes, seuil 11,625)

- Mais tu peux être admissible avec 4/20 de moyenne à CRETEIL :yahoo:

(Créteil : 1219 admissibles pour 1090 postes, seuil 4)

Tout cela pour te dire que le choix de l'académie est PRIMORDIAL dans la réussite au concours, sauf pour les personnes les "bêtes de concours".

Pour t'aider dans ton choix, il y a ce lien:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296006-seuils-dadmissibilite-session-exceptionnelle-2014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne trouvais pas la réponse à ma question sur le site de l'éducation nationale... il ne parle que des personnes avec 3 enfants et les sportifs...

Pour ma part c'est l'académie de Grenoble qui m'intéresse! 10,37/20...4/20 ça craint quand même!! c'est comme les médecins quoi!!que t'es 10 ou 18 t'es médecin de la même manière! y'a des choses à revoir! mais tant mieux pour ceux qui avec 4/20 réussissent!

Pensez-vous réellement que les personnes "comme moi" c'est à dire qui n'ont pas suivi le cursus de base afin d'être professeur des écoles ont leur chance au concours?? Surtout devant un jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bac+2 physique, je n'ai pas suivi de cursus enseignement. ça faisait 5ans que j'étais sorti du cursus scolaire et je viens d’être admissible à l’écrit à nantes. j'ai beaucoup travaillé révisé entre 30h au début (sept-déc) et jusqu'à 45h par semaine. j'ai revisé avec les hatier et doc trouver sur internet. au niveau de l'oral, je connais des personnes qui sont dans le même cas que moi et ont réussi à l'avoir. je pense que tout le monde à ses chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne trouvais pas la réponse à ma question sur le site de l'éducation nationale... il ne parle que des personnes avec 3 enfants et les sportifs...

Pour ma part c'est l'académie de Grenoble qui m'intéresse! 10,37/20...4/20 ça craint quand même!! c'est comme les médecins quoi!!que t'es 10 ou 18 t'es médecin de la même manière! y'a des choses à revoir! mais tant mieux pour ceux qui avec 4/20 réussissent!

Pensez-vous réellement que les personnes "comme moi" c'est à dire qui n'ont pas suivi le cursus de base afin d'être professeur des écoles ont leur chance au concours?? Surtout devant un jury?

J'éspère que tu iras jusqu'au bout de ton rêve et à GRENOBLE :yahoo:

En fait les seuils ne reflètent qu'une seule chose: le nombre de postes, eh oui plus le nombre de postes est important plus les notes sont étalées, donc le 1219 ième admissible de créteil a forcément une moyenne inférieure au 211ième admissible de RENNES ou d'une académie moins dotée en postes... et puis il ne faut pas oublier cette "épée de Damoclès" qui hante de nombreux admissibles: le fameux "zéro éliminatoire" qui brise des rêves à l'admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance...le zéro éliminatoire?? pour avoir un 0 faut faire fort non??!!

Pas tant que ça visiblement... à creteil, versailles et lille je crois aussi, beaucoup de zéros ont été distribués à la dernière session. Certaines personnes qui ont témoigné sur le forum n'ont absolument pas compris le zéro attribué.

Dans les académies où le seuil d'admissibilité est très bas ça arrive davantage on dirait.

Le comble c'est que certains éliminés, ont , au final terminé avec une moyenne générale bien supérieure au dernier admis :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance...le zéro éliminatoire?? pour avoir un 0 faut faire fort non??!!

non tu peux "penser" réussir ta séance et avoir 0....c'est mon cas... j'ai bien mieux réussi ma séquence de maths que celle de français et j'ai eu 0 !!! et il y a des cas plus édifiants que le miens...des suppléants ou contractuels qui enseignent les maths et qui ont eu 0 !!!! donc un conseil : ne vous croyez jamais à l'abri d'un zéro....que vous soyez en externe, interne, 3ème voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance...le zéro éliminatoire?? pour avoir un 0 faut faire fort non??!!

Le "zéro éliminatoire", c'est l'arme ultime pour dégager les candidats dont une académie ne veut pas... et vu que le jury du concours est SOUVERAIN... il ne reste alors que les yeux pour pleurer et se remettre de ce qui peut être une injustice... car même avec de bonnes notes par ailleurs, même avec toutes les qualités requises, un candidat peut se voir attribuer la note qui l’éliminera...

C'est un peu comme lors d'un entretien d'embauche, si on est refusé, on ne sait pas toujours pourquoi...

Mais ce concept de NOTE ÉLIMINATOIRE est désarmant... car ce n'est pas une note pour évaluer un travail, une compétence ou je ne sais quoi.... c'est une note pour ÉLIMINER... le message est terrible.... "on ne veut pas de toi !!!!"... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance...le zéro éliminatoire?? pour avoir un 0 faut faire fort non??!!

non tu peux "penser" réussir ta séance et avoir 0....c'est mon cas... j'ai bien mieux réussi ma séquence de maths que celle de français et j'ai eu 0 !!! et il y a des cas plus édifiants que le miens...des suppléants ou contractuels qui enseignent les maths et qui ont eu 0 !!!! donc un conseil : ne vous croyez jamais à l'abri d'un zéro....que vous soyez en externe, interne, 3ème voie...

je suis entierement d'accord avec toi, DELFE75 ma copinette ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...