Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur les effets possibles des différents rythmes sur la santé nerveuse des enseignants et des élèves. Cette année, une partie des écoles françaises travaillera avec le rythme des 4 jours tandis que d'autres travailleront sur un rythme de 5 jours avec ou sans coupure le mercredi.

Serait-il possible, souhaitable, d'établir des statistiques à partir d'observation sur les absences et les dérapages et les mettre en relation avec les rythmes scolaires pratiqués ? Peut-être cela a-t-il déjà été prévu ?

Posté(e)

Dans mon école, les enseignants sont fatigués. Une jeune sortante n'a pas réussi à préparer complètement sa journée de jeudi, elle a du préparer le midi. Nous avons le sentiment de ne plus avoir de temps pour nous, avec le travail à la maison. Je prédis une explosion des absences. Pour ma part, depuis le début de ma carrière, je n'ai quasiment jamais pris d'arrêt mais je sais que lorsque je serai malade, je m'arrêterai : sans la coupure du mercredi, je sais que je n'aurai pas la force d'aller travailler! L'APC le soir après la classe est trop long, les enfants baillent. On ne cesse de nous dire qu'il ne faut pas parler de nous pour critiquer la réforme, que seul le bien être des enfants compte! Mais des enseignants usés ne pourront pas assurer devant leurs élèves.

Posté(e)

Au bout de 2 semaines, enfants fatigués et très énervés le vendredi après-midi ...

Posté(e)

Pour l'instant, le seul avantage que je vois, c'est que le cm sont moins pénibles l'après-midi, normal, ils ont moins le temps d'être pénibles...

Par contre, ils me demandent encore avec des grands yeux effarés : "mais c'est TOUS les mercredis?!!" "Eh oui..."

Posté(e)

ici effectivement ils ont moins de temps pour être pénibles ... mais le sont tous les aprems et sont inefficaces le vendredi dès le matin

Posté(e)

Alors pour ma part, je suis déjà épuisée (j'ai des CM2). Le seul point positif pour le moment c'est que vendredi de 16h00 à 17h30, j'ai préparé mon lundi et mon mardi et que je suis rentrée à une heure raisonnable. Sans l'aide perso le midi je peux corriger, je suis moins à la bourre sur les corrections.

Mais c'est le début de l'année, alors si je suis fatiguée MAIS que j'arrive encore à tout gérer, c'est que je suis déjà en train de tirer sur la corde, et que d'ici quelques semaines, je serait bonne pour un petit arrêt pour surmenage!!

Concernant les élèves, pour le moment, je n'ai vu de gros problèmes. Ils ont du mal à se mettre en route le matin, et effectivement vendredi c'était un peu dur en fin d'aprèm, mais comme je fais art plastique, ça s'est pas trop mal passé. A voir sur le plus long terme!

Posté(e)

En maternelle, les petits PS pleurent car ils ne comprennent pas les changements nombreux qui leur sont imposés. (les ps ont besoin de repères fixes, que ce soit le local ou l'adulte qui s'occupe d'eux.)

C'est déjà pas facile pour eux en temps normal de rester à la cantine à cause justement de ces changements.

Là, ils sont completement largués et pleurent en errant d'un adulte à l'autre.

Y'a une mère un matin en entrant dans ma classe qui m'a demandé au bout de 8 jours "Mais c'est qui la maitresse?".. Il y avait deux animateurs périsco qui renseignaient les parents à l'entrée, l'atsem, un avs, et moi!

Perso, je m'endors vers 9h des le jeudi soir, une grande première!ça ne m'étais jamais arrivé!!! Le samedi, je suis tellement crevée que j'en arrive à faire une sieste, deuxième gande première!!!

Je suis crevée. Aujourd'hui, j'ai dormi vers midi puis vers 19h... Troisième grande première!!!

J'espère que je vais prendre le rythme car je ne tiendrai pas.

Rajoutez l'humeur qui en prend un coup quand on est crevé, stressé et qu'on court après le temps. J'ai l'impression de vivre à l'école du lundi au vendredi et de ne pas rentrer. Surtout que nous, on travaille les mercredis apres midi en plus du matin pour l'instant (réunions diverses)

C'est drolement long!

Posté(e)

Pff pauvres petits ! Chez nous aussi ils sont perdus. Le mercredi, c'est une semaine sur deux l'ATSEM ou la cantinière (en fait, elles sont toutes deux employées municipales, la première n'a pas le diplôme d'ATSEM, et notre cantinière est formidable et s'en sort bien mieux, bref !). Puis pour les petits, quand on sort le mercredi, hop ils s'installent à la petite table de la garderie pour prendre le goûter. Mais non, le mercredi, on rentre manger à la maison ! Ils sont tous perdus. Alors déjà que c'est pas évident d'être petit, avec la sieste qui les déboussole pas mal, le mercredi matin c'est.. fiouf !

Puis les après-midi comme on n'a que 2h ou 2h15 de cours, on ne fait plus de récré. Le mercredi, on a classe de 9h à 11h30 (alors que les autres jours c'est 8h45-12h. On n'a pas pu faire autrement car le conseil général a imposé les horaires du car scolaire...) donc pas de récré non plus (ou très rarement). C'est rude !

Et tout ça pour qu'au final, le matin je cours quand même partout malgré le quart d'heure supplémentaire. Je n'arrive pas à sortir plus tôt à la récré du matin du coup finalement c'est 1h de perdue (les 4 quarts d'heure de la semaine) pour moi. J'ai l'impression qu'on a encore moins de temps qu'avant pour travailler au final !

Et puis question fatigue de la maîtresse, pareil ! Jeudi et vendredi je me suis endormie à 22h30 alors qu'avant c'était 00h30.

Et ce matin, quel horrible supplice de quitter mon lit ! On n'est que lundi. Je sens d'avance la bonne semaine !

Enfin bon.. Les autres gens travaillent 5 jours et survivent (certes, sans forcément ramener du boulot à la maison, mais le réveil est le même...). Donc je culpabilise un peu de râler. Heureusement qu'on peut se plaindre entre nous, comme ça on n'a pas les gens "normaux" qui nous disent qu'on a pas à se plaindre, avec toutes nos vacances et tout !

Posté(e)

Jeudi et vendredi je me suis endormie à 22h30 alors qu'avant c'était 00h30.

Une hygiène de vie enfin retrouvée grâce à Vincent Peillon...!

;)

Posté(e)

Réunion de parents d'élèves ce soir (école rurale 5 classes) ai-je le droit de dire que les parents sont satisfaits de la semaine à 4j1/2 ?

Posté(e) (modifié)

Plus sérieusement, je pense que tout cela obéit à une certaine idéologie de "mise au pas" des personnels...

C'est comme les livrets de compétences, les fiches d'actions, les PPRE, les grilles d'enquêtes diverses et variées (APC...). Pendant que tu culpabilises parce que tu ne sais pas comment les remplir, eh bien, même si tu te plains un peu, tu ne penses plus à te révolter.

Ta fatigue coûtera un peu plus à l'assurance maladie mais elle arrange beaucoup le modèle sociétal oppressant qui se dessine peu à peu.

D'ailleurs :

Donc je culpabilise un peu de râler. Heureusement qu'on peut se plaindre entre nous [...]

Modifié par prof désécol
Posté(e)

En même temps, la question n'est pas les parents sont-ils satisfaits, la question est: les élèves ont-ils de meilleurs résultats, puisque tout vient de là.

On n'est pas là pour satisfaire les parents.