Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En même temps, la question n'est pas les parents sont-ils satisfaits, la question est: les élèves ont-ils de meilleurs résultats, puisque tout vient de là.

On n'est pas là pour satisfaire les parents.

Ce n'est pas l'avis de la FCPE. Et les parents sont des électeurs aussi...

Posté(e)

Bon, les parents de ma commune sont satisfaits, moi aussi, mes collègues aussi parce que concertation parce que petite commune parce que volonté commune parce que pas d'usines à gaz où on ne peut que très peu moduler. Les élèves sont moins fatigués parce que la pause méridienne est de 1h30 et que finissant la classe tôt les APC et les TAP finissent au plus tard à 16h30, que le périscolaire qui prend le relais permet aux élèves qui restent d'apprendre leurs leçons. Voià lpourquoi j'enseigne encore en secteur rural avec du multiniveaux <pou une fois on peut moduler en fonctions de nos particularités. Même chose pour les différentes possibilités pour les APC

Posté(e)

En maternelle, les petits PS pleurent car ils ne comprennent pas les changements nombreux qui leur sont imposés. (les ps ont besoin de repères fixes, que ce soit le local ou l'adulte qui s'occupe d'eux.)

C'est déjà pas facile pour eux en temps normal de rester à la cantine à cause justement de ces changements.

Là, ils sont completement largués et pleurent en errant d'un adulte à l'autre.

Y'a une mère un matin en entrant dans ma classe qui m'a demandé au bout de 8 jours "Mais c'est qui la maitresse?".. Il y avait deux animateurs périsco qui renseignaient les parents à l'entrée, l'atsem, un avs, et moi!

Perso, je m'endors vers 9h des le jeudi soir, une grande première!ça ne m'étais jamais arrivé!!! Le samedi, je suis tellement crevée que j'en arrive à faire une sieste, deuxième gande première!!!

Je suis crevée. Aujourd'hui, j'ai dormi vers midi puis vers 19h... Troisième grande première!!!

J'espère que je vais prendre le rythme car je ne tiendrai pas.

Rajoutez l'humeur qui en prend un coup quand on est crevé, stressé et qu'on court après le temps. J'ai l'impression de vivre à l'école du lundi au vendredi et de ne pas rentrer. Surtout que nous, on travaille les mercredis apres midi en plus du matin pour l'instant (réunions diverses)

C'est drolement long!

En primaire et dans le spécialisé, tous les enfants ont besoin de repères spatio-temporels fixes. Là un jour finir à 15h, un utre à 12h un autre à 16h30 c'est anxiogène.

Meuh non voyons c'est bon pour les nenfants...

Posté(e)

Jeudi et vendredi je me suis endormie à 22h30 alors qu'avant c'était 00h30.

Une hygiène de vie enfin retrouvée grâce à Vincent Peillon...!

;)

Yeah ! :yahoo:

Bon sinon hier j'ai revu quelques parents qui m'ont dit que leurs enfants sont crevés, même en les couchant à 20h (plus tôt qu'avant apparemment tellement certains sont crevés) et beaucoup de mal à les lever le matin !

C'est aussi car ils sont mal habitués je pense (car avant 2008 on ne se plaignait pas !). Mais bon avant on avait un mercredi libéré de temps en temps aussi.

Et bon, dans tous les cas, finir à 16h ou 16h30 c'est pareil je trouve (et puis les enfants qui restent à la garderie jusqu'à 18h15, ça rallonge pour eux) + classe mercredi, ça n'allège pas la semaine comme ce qui était à la base prévu..

Posté(e)

A cela s'ajoute les activités extrascolaires des enfants. Super cette réforme!!!!

Posté(e)

activités assis sans bouger et sans trop de bruit s'il vous plait! ... En maternelle.....Mouais.....

Posté(e)

A cela s'ajoute les activités extrascolaires des enfants. Super cette réforme!!!!

J'en ai quelques uns qui continuent les mêmes activités que l'an dernier qui ont lieu... le mardi soir. Du coup ils finissent à 20h et avec l'école le lendemain, c'est délicat ! Si je peux dire...

Posté(e)

A cela s'ajoute les activités extrascolaires des enfants. Super cette réforme!!!!

J'en ai quelques uns qui continuent les mêmes activités que l'an dernier qui ont lieu... le mardi soir. Du coup ils finissent à 20h et avec l'école le lendemain, c'est délicat ! Si je peux dire...
Le ministre, à force de compromis (et aussi en ne s'instituant que comme ministre de l'EN), a totalement dénaturé sa propre réforme.

La base était de travailler sur le rythme de l'enfant dans l'intégralité de sa journée.

La montagne accouche d'une souris. Mais cette souris est assez monstrueuse et, au final, met l'intégralité du rythme de vie des enfants en difficulté.

Mais ce qui est terrifiant, c'est qu'il voit exactement ce qui se passe et qu'il persiste comme si tout allait bien.

Je ne comprends pas cet aveuglement de nos politiques.

Ils ont droit de se tromper, pas de faire ainsi.

Posté(e)

A cela s'ajoute les activités extrascolaires des enfants. Super cette réforme!!!!

J'en ai quelques uns qui continuent les mêmes activités que l'an dernier qui ont lieu... le mardi soir. Du coup ils finissent à 20h et avec l'école le lendemain, c'est délicat ! Si je peux dire...
Le ministre, à force de compromis (et aussi en ne s'instituant que comme ministre de l'EN), a totalement dénaturé sa propre réforme.

La base était de travailler sur le rythme de l'enfant dans l'intégralité de sa journée.

La montagne accouche d'une souris. Mais cette souris est assez monstrueuse et, au final, met l'intégralité du rythme de vie des enfants en difficulté.

Mais ce qui est terrifiant, c'est qu'il voit exactement ce qui se passe et qu'il persiste comme si tout allait bien.

Je ne comprends pas cet aveuglement de nos politiques.

Ils ont droit de se tromper, pas de faire ainsi.

Suis tout à fait d'accord avec cela. Je ne comprends pas cet entêtement.... il est vrai que reconnaître son erreur c'est perdre son siège voir un peu plus encore pour le PS. Quant aux activités, je confirme. Mon fils termine à 19h30 le mardi soir!!!

Posté(e)

S'ils ne reconnaissent pas leurs erreurs, ils perdront leurs places par les urnes.

Posté(e)

Bon, les parents de ma commune sont satisfaits, moi aussi, mes collègues aussi parce que concertation parce que petite commune parce que volonté commune parce que pas d'usines à gaz où on ne peut que très peu moduler. Les élèves sont moins fatigués parce que la pause méridienne est de 1h30 et que finissant la classe tôt les APC et les TAP finissent au plus tard à 16h30, que le périscolaire qui prend le relais permet aux élèves qui restent d'apprendre leurs leçons. Voià lpourquoi j'enseigne encore en secteur rural avec du multiniveaux <pou une fois on peut moduler en fonctions de nos particularités. Même chose pour les différentes possibilités pour les APC

Ton témoignage est très intéressant ...

C'est cette organisation qu'il faudrait généraliser ...

Posté(e)

Dans notre école nous avons opté (les enseignants) pour un emploi du temps régulier (on fini tous les jours à 16h00). Pas de variation de rythme.

Alors certes, nous n'avons pas le droit aux TAP (réservé aux écoles "pilote" qui ont fait un projet pour finir 1 ou 2 fois plus tôt comme à paris), mais au moins, pas de pb d'organisation des TAP, ni de locaux squatté pour faire du dessin ou autre, et une organisation assez claire pour que tout le monde comprenne et fonctionne correctement.

De 16h00 à 16h30 c'est garderie gratuite : le goûter pour ceux qui y restent

A partir de 16h30 c'est l'étude élém ou garderie (mater) payantes : les mater vont goûter, les élémentaires montent faire leur devoirs

Vers 17h15 / 17h30 jusqu'à 18h30 les mater se voient proposer des petites activités diverses par les animateurs (dessin, jeux de mime, marionnettes, théâtre, pâte à modelée...) Idem chez les élémentaires (jeux de société, jeux collectifs dans la cour, magie, maquette...)

Cette dernière partie est, je crois, liée au bon vouloir des animateurs, et les nôtres sont très réguliers et assez investis : nous avons de la chance de ce côté!!

Du point de vue des élèves, tout se passe plutôt bien. Ils ont très vite pigé le fonctionnement, et ça tourne pas mal (finalement à part l'heure de fin de classe, pas de gros changement si ce n'est cette dernière partie qui peut être mise en place alors qu'avant ce n'était pas possible). Je suis dans un gros groupe scolaire (7 classes mater et 12 classes élém).

Nos parents d'élèves voulaient absolument un emploi du temps tarabiscoté avec des heures de fin de classe différentes chaque jour pour pouvoir bénéficier d'activités sportives et culturelles pour les enfants. Mais quand je vois les effets de ces rythmes là, je crois qu'on va vraiment se battre pour garder notre emploi du temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...