Aller au contenu

thème des sciences pour l'oral 2014


vanessabla

Messages recommandés

Je vous propose de mettre ici tous les renseignements ou interrogations que l'on peut avoir pour préparer notre dossier pour l'oral.

Pour ma part, je commence par travailler l'ensemble du programme des sciences pour faire vraiment mon choix pour le thème à aborder; Pour l'instant j'hésite entre l'eau ou l'alimentation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    6

  • Eliali

    6

  • chlo33

    5

  • sasa912B

    5

Membres les plus actifs

Bonjour, je ne me suis pas encore inscrite à la session 2014 du CRPE, je me laisse encore le temps de décider mais il y a de fortes chances que je prenne sciences, j'ai en effet, une idée de dossier: le développement des végétaux au cycle 3. Mais, j'hésite beaucoup à prendre histoire, non pas par affinité, mais parce que je l'enseigne à des CM1 cette année (contrat tiers temps admissible session exceptionnelle). Je me laisse encore quelques jours de réflexion. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne me suis pas encore inscrite à la session 2014 du CRPE, je me laisse encore le temps de décider mais il y a de fortes chances que je prenne sciences, j'ai en effet, une idée de dossier: le développement des végétaux au cycle 3. Mais, j'hésite beaucoup à prendre histoire, non pas par affinité, mais parce que je l'enseigne à des CM1 cette année (contrat tiers temps admissible session exceptionnelle). Je me laisse encore quelques jours de réflexion. Voilà.

Je suis admissible à la session exceptionnelle et en contrat tiers-temps aussi. Il me semble qu'on ne peut pas s'inscrire à la session de 2014...Je ne veux pas trop m'avancer mais c'est ce qu'on nous avait dit à la réunion de pré-rentrée...A confirmer, tu as plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi en contrat admissible tiers-temps, par précaution je voudrais m'inscrire à la session de 2014 et je me demande si cela est possible car si je suis de nouveau admissible devrais-je passer les 2 oraux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur de l'espe où j'ai eu les réunions nous a affirmé qu'il n'y avait aucun souci à s'inscrire à cette session malgré le fait que l(on soit admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé la session 2013, ai été admissible mais ai manqué de peu l'admission au CRPE 2nd interne. Les textes ont inclut les assistantes pédagogiques, ouf!!!! Je ne pensais pas que c'était le cas d'après ce que m'avait dit une personne du rectorat cet été. Pour ma part, j'ai choisi de prendre les sciences pour l'oral alors si une fois fait votre choix on pouvait échanger pour s'entraider dans ce concours assez ardu. Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Zine44, pas de souci pour échanger nos infos même si pour le moment il n'y en a pratiquement aucune ...

Ce serait bien déjà de savoir à quel moment nous allons devoir envoyer ce dossier pour savoir le temps que nous avons pour le préparer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de mettre ici tous les renseignements ou interrogations que l'on peut avoir pour préparer notre dossier pour l'oral.

Pour l'instant j'hésite entre l'eau ou l'alimentation ...

Deux sujets très vastes. Ce n'est pas forcément une bonne affaire : certes, tu auras des tas de choses à dire ; mais il faudra aussi justifier tes impasses, et le risque est que le jury considère que, à propos de l'eau par exemple, "on ne peut pas ne pas" parler de ceci ou de cela. Il peut avoir ses propres lubies, qui ne correspondront pas forcément aux tiennes, ou à celles de tes profs. Un sujet plus pointu est plus simple à traiter complètement.

Plus généralement, le titre du dossier est une forme de contrat : c'est ce que tu t'engages à traiter, aussi bien que possible. On pourra te demander d'expliquer ton choix, mais on ne pourra pas te le reprocher, s'il est au programme. En revanche, on pourra te reprocher de ne pas avoir traité tel ou tel aspect de ce que tu annonçais...

Mieux vaut donc un titre précis, décrivant ce que tu vas effectivement traiter, qu'un titre plus vague, qui t'obligera à des contorsions pour expliquer que tu ne traites pas entièrement le sujet annoncé, mais que ce n'est pas grave... que ce soit dans ton dossier ou, pire, en réponse aux questions du jury.

Bonjour,

moi aussi en contrat admissible tiers-temps, par précaution je voudrais m'inscrire à la session de 2014 et je me demande si cela est possible

Bien sûr.

si je suis de nouveau admissible devrais-je passer les 2 oraux??

Les oraux n'auront pas lieu en même temps. Si tu es admise à la session 2013, tu n'auras évidemment pas besoin de passer ceux de la session 2014. Sinon... ça te donne une deuxième chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour tes précisions. Je ne sais pas encore vraiment le sujet exacte de mon dossier mais j'aimerai utiliser l'un de ces 2 thèmes.... Pour l'instant, je commence seulement à y penser, il faut encore affiner tout ça et surtout avoir des renseignements précis sur ce qu'ils attendent vraiment de nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le rendre quand le dossier quelqu'un sait??

On nous donne que très peu d'informations au sujet de ce dossier ça deviendrait presque stressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le rendre quand le dossier quelqu'un sait??

Ce n'est pas limpide, mais le guide du concours précise, pour la première épreuve orale d'admission :

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi.

Une lecture possible est que tu arrives avec ton dossier le jour de l'épreuve.

Il me semble toutefois probable que la plupart des jurys préféreront en disposer avec un peu d'avance ; logiquement, ça devrait être précisé dans ta convocation aux épreuves d'admission, si tu es admissible — c'est à dire pas avant mai, et plus probablement juin.

On nous donne que très peu d'informations au sujet de ce dossier ça deviendrait presque stressant...

D'un autre côté, l'idée est que tu es libre de la forme que tu veux donner à ce travail personnel. Ne t'attends donc pas à des prescriptions très précises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi ce thème mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Je pense parler des végétaux car j'ai toujours bien aimé, mais comment présenter le dossier, qu'y mettre, les questions porteront-elles uniquement sur le thème choisi ou seront-elles élargies à d'autres thèmes. Perdue je suis. Et le dossier, il faudra le connaître par coeur ou pourrons-nous l'avoir sous la main lors de la présentation face au jury? Trop de questions, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...