Aller au contenu

thème des sciences pour l'oral 2014


vanessabla

Messages recommandés

les questions porteront-elles uniquement sur le thème choisi ou seront-elles élargies à d'autres thèmes.

Le jury est souverain, et pose les questions qu'il veut. En l'occurrence, il y aura probablement aussi bien des questions sur le sujet précis que tu as choisi que des questions aux marges de ce thème, pour voir si tu as un minimum de recul à son propos, et que des questions sans grand rapport. La proportion et l'insistance dépendra de tes réponses : si quelques coups de sonde te montrent à l'aise, j'imagine que la discussion portera surtout sur les marges, et sur les aspects pédagogiques ; si tu donnes l'impression de ne pas maitriser ton propre sujet, c'est sans doute là que se concentreront les questions ; et si tu donnes l'impression de connaitre ton dossier "par coeur", mais sans maitriser la discipline, on ira plutot vérifier où tu en es avec des questions plus générales...

Et le dossier, il faudra le connaître par coeur ou pourrons-nous l'avoir sous la main lors de la présentation face au jury?

A priori, c'est le jury qui l'aura sous la main. Cela dit on ne demande absolument pas de réciter le dossier que tu as préparé, mais de le présenter. Ca veut dire qu'il te faut préparer (et répéter assez souvent pour la maitriser !) une présentation orale du sujet que tu as choisi. Tu as une assez grande liberté sur la forme de cette présentation, mais une chose est sure : si tu veux que ça fonctionne, elle n'aura pas grand chose à voir avec celle du dossier : la forme d'un document écrit ne passe jamais bien à l'oral, et réciproquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    6

  • Eliali

    6

  • chlo33

    5

  • sasa912B

    5

Membres les plus actifs

Merci beaucoup pour cette réponse Argon. Bon pour l'oral, le fait d'avoir réviser les sciences pour le précédent concours devrait aidé un peu. Ensuite je suppose qu'il va falloir faire des liens entre les disciplines..?

Et alors quelle présentation va-t-il falloir avoir à l'écrit et à l'oral? C'est un peu ce qui me fait le plus peur... Je ne vois pas trop comment il va falloir organiser tout ça, ni quoi dire, ni pendant combien de temps. Je patauge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également pris Science & Technique pour l'oral 2014 et j'aimerai présenter un thème en rapport avec les volcans (je dit "en rapport" car les volcans, c'est peut être un peu large donc il faudrait que je précise).

En effet pour le moment nous n'avons pas beaucoup d'infos non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une autre petite question. Sur le site de l'éducation nationale, quant à cet oral ils disent:

  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

De quels documents parlent-ils? Peut-on s'aider de manuels? Va-t-il falloir justifier pourquoi ce manuel et pas un autre? Ou alors par documents ils entendent des photos ou textes sur lesquels on peut s'appuyer pour faire un exercice?

Je me doute que vous n'êtes pas plus avancé que moi mais je tente quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

De quels documents parlent-ils?

Ca semble clair : tous les documents (textes, images, vidéos...) sur lesquels tu proposes de faire travailler les élèves au cours de la séquence: aucun moyen de déterminer ce que tu leur demandes sinon. Plus tous les documents que tu juges utiles pour éclairer ta séquence (des photos de tes montages s'ils ne sont pas intuitifs, etc.)

Peut-on s'aider de manuels? Va-t-il falloir justifier pourquoi ce manuel et pas un autre?

Tu peux t'aider de tout ce que tu veux, sans tomber dans le plagiat (il y a des chances que le jury connaisse les manuels mieux que toi, et les reconnaisse vite si tu y colles de trop près...). J'imagine que, lors de la discussion, on pourra te demander d'expliquer et de justifier tes choix — en quoi tu penses que tel exercice, tel document est pertinent pour faire avancer ta séquence. S'ils sont valables, je ne vois pas pourquoi on te demanderait de commenter ceux d'autres manuels. En revanche, si tu as choisi de faire l'impasse sur un choix évident, on te demandera sans doute de le commenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon :) je commence à y voir un peu plus clair :D bon maintenant va falloir commencer à chercher et trouver les manuels. Ah la la, il aura ma peau ce concours. Bref, merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sera sciences et plus particulièrement l'astronomie que je vais tester avec mes CM2 que j'ai à l'année !! Je commence tout ça après les vacances de la toussaint !! J'ai hâte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai egalement pris les sciences, j hésite encore entre les vilcans et l'astronomie ... je pense quand meme m orienter d avantage vers les volcans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai également choisi le thème des Sciences et plus particulièrement un dossier sur l'Alimentation au Cycle 2. La séquence portera sur la provenance des aliments ( végétale, animale ou transformés), la "marguerite" pour la classification des aliments ainsi qu'un prolongement autour de l'hygiène ( pourquoi doit-on bien manger ? ....)

Mais j'ai une question .. Je ne parviens pas à trouver une problématique autour du sujet . J'ai du mal à savoir ce que le jury attend de ce côté là .. D'autre part, j'ai des difficultés à rédiger la partie autour des fondements scientifiques. Je ne parviens pas à savoir ce qu'il faut mettre à l'intérieur de cette partie ..

Pourriez-vous, si vous avez des idées, m'éclairer, s'il vous plaît ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon récapitulatif d'inscription au 2nd concours interne à Poitiers : je suis actuellement admissible en Aquitine et à tiers temps en moyenne section. J'étais prof de svt contractuelle et je pense faire un dossier sur l'activité interne du globe terrestre séisme ou volcan. Mais je ne vois pas du tout ce que dois comporter le dossier : une séquence complète ? ou plus de choses que j'ignore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai pris les sciences car c'est sur cette matière que j'ai fait mon mémoire... donc je pensais reprendre le même dossier cela me faciliterait beaucoup la tâche :) mais je n'avais pas pris un aspect précis du programme... avez vous des infos à ce sujet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...