Aller au contenu

thème des sciences pour l'oral 2014


vanessabla

Messages recommandés

Bon je remarque que l'on est tous dans le même caca. J'aimerais commencer à rédiger mon dossier mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre dedans. Cette partie "synthèse des fondements scientifiques" ne me parle absolument pas. Sur le site internet ils expliquent qu'il attendent "la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu'apporte la connaissance des élèves et des mécanismes d'apprentissage". Et donc??? J'aimerais faire un sujet sur la nutrition, la digestion plus précisément.

Dans la présentation du dossier, savez-vous s'il faut faire la même mise en page qu'un mémoire (page de garde, page blanche, sommaire, pourquoi avoir choisi ce sujet)? Car si la réponse est oui, en moins de dix pages ça me parait compliqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    6

  • Eliali

    6

  • chlo33

    5

  • sasa912B

    5

Membres les plus actifs

Dans la présentation du dossier, savez-vous s'il faut faire la même mise en page qu'un mémoire (page de garde, page blanche, sommaire, pourquoi avoir choisi ce sujet)? Car si la réponse est oui, en moins de dix pages ça me parait compliqué..

Evidemment pas, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai pris cette option; mon dossier porte sur le thème : le fonctionnement du corps humain, avec le sujet la nutrition.

Je suis toujours en phase de recherche ):

Et vous, avez-vous commencé, finalisé vos dossiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi à peu près le même thème que toi mais plus ciblé. Je vais prendre la digestion pour le CM1. Je suis aussi encore dans la phase de recherche. J'avoue que ma priorité pour le moment c'est l'admissibilité pour le moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que j'ai mis nutrition, j'hésite encore entre les trois sous-parties de celle-ci (disgestion, circulation ou respiration).

Je révise pour l'admissibilité mais je travaille un peu aussi sur ce dossier puisqu' il faudra faire une séquence sur le sujet choisi. Puis développer les séances.

Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut il prendre une partie du programme en particulier??? Car quand je lis l'arrêté ce n'est pas stipulé mais peut-être que ceux qui suivent des cours à l'iufm ou autres peuvent me le dire?

L'arrêté dit que " Deuxième partie : Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier

de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite
dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes)."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les épreuves d'admission, nous aurons 3 oraux :

- un sur le dossier, l'option choisie

- un autre en eps

- un dernier sur agir en fonctionnaire de l'état (celui dont tu viens de mettre l'arrêté). C'est autre chose.

Oui, pour préparer ton dossier, tu dois choisir une partie du programme et le niveau (prendre appui sur le BO de janvier 2012)

Exemple : partie du programme : le ciel et la terre

niveau : CM2

sujet : lumières et ombres

J'espère que c'est plus clair ):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les épreuves d'admission, nous aurons 3 oraux :

- un sur le dossier, l'option choisie

- un autre en eps

- un dernier sur agir en fonctionnaire de l'état (celui dont tu viens de mettre l'arrêté). C'est autre chose.

Oui, pour préparer ton dossier, tu dois choisir une partie du programme et le niveau (prendre appui sur le BO de janvier 2012)

Exemple : partie du programme : le ciel et la terre

niveau : CM2

sujet : lumières et ombres

J'espère que c'est plus clair ):

Hello merci pour ta réponse ! Je suis à l'ouest en effet l'extrait que j'ai mis concerne la partir "agir..." !!

Pour les épreuves sur l'eps et agir en tant que fonctionnaire de l'état ca va aller puisque ces épreuves existaient déjà... mais c'est pour le dossier à rendre que c'est confus.

Le descriptif de cette épreuve est très bref et hormis présenter sa séquence (et au préalable faire une partie plus "théorique") il n'y a rien de noté. Donc je pense que soit on peut choisir de faire sa séquence sur une partie du programme précise (comme lumières et ombres en cycle3) ou bien en mêlant des compétences transversales à l'instar du français (comme production d'écrits dans une séquence de sciences)

Qu'en penses tu? Je ne pense pas être hors sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que soit on peut choisir de faire sa séquence (...) en mêlant des compétences transversales à l'instar du français (comme production d'écrits dans une séquence de sciences)

Tout dépend de ce que tu entends par "en mêlant". Si tu as montré que tu étais capable de bâtir une solide séquence de sciences, et que tu réussis à y intégrer par surcroît un travail sur des compétences transversales, ce sera parfait.

Si en revanche tu te contentes d'un baratin foireux sur l'importance de la transversalité, ou si tu essaies de fourguer en douce une séquence de français à la place de celle qu'on te demande en sciences, ce sera perçu comme un refus d'obstacle et tu as toutes les chances de te faire descendre en flammes.

Cela dit, c'est la discussion qui compte. Si elle fait apparaître que tu es bardée de diplômes scientifiques, on présumera au contraire que tu sais de quoi tu parles, et on te saura gré d'avoir choisi de montrer d'autres talents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les épreuves d'admission, nous aurons 3 oraux :

- un sur le dossier, l'option choisie

- un autre en eps

- un dernier sur agir en fonctionnaire de l'état (celui dont tu viens de mettre l'arrêté). C'est autre chose.

Oui, pour préparer ton dossier, tu dois choisir une partie du programme et le niveau (prendre appui sur le BO de janvier 2012)

Exemple : partie du programme : le ciel et la terre

niveau : CM2

sujet : lumières et ombres

J'espère que c'est plus clair ):

Hello merci pour ta réponse ! Je suis à l'ouest en effet l'extrait que j'ai mis concerne la partir "agir..." !!

Pour les épreuves sur l'eps et agir en tant que fonctionnaire de l'état ca va aller puisque ces épreuves existaient déjà... mais c'est pour le dossier à rendre que c'est confus.

Le descriptif de cette épreuve est très bref et hormis présenter sa séquence (et au préalable faire une partie plus "théorique") il n'y a rien de noté. Donc je pense que soit on peut choisir de faire sa séquence sur une partie du programme précise (comme lumières et ombres en cycle3) ou bien en mêlant des compétences transversales à l'instar du français (comme production d'écrits dans une séquence de sciences)

Qu'en penses tu? Je ne pense pas être hors sujet?

Bonjour,

De rien pour la réponse.

Je ne sais pas si on peut faire cela mais la réponse de Argon me paraît très pertinente. Ensuite, il faudrait savoir ce que disent les formateurs à l'espe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour nous en Bretagne, c'est fin mai, une semaine après les résultats des écrits. Seuls les admissibles remettent leur dossier. J'espère que ça t'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...