Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une école où mes élèves de moyenne section ne peuvent pas faire de sieste l'après-midi.

Pour les personnes qui sont dans mon cas faites-vous un temps calme?

Je rentre en classe à 13h30 et ma récré est à 14h30. Je dois faire un deuxième atelier l'après-midi, mais je pense pouvoir quand même mettre un temps calme de 15 minutes de 13h30 à 13h45 par exemple.

Je précise que je suis dans une école où la semaine est organisée sur 4,5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

C'est fou ça !!! des enfants de 4 ans qui ne peuvent pas faire la sieste .... le rythme des enfants n'est pas vraiment respecté ...

Je crois que le temps calme s'impose : un enfant pas reposé ne peut pas se concentrer ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marmandine : c'est ma première année d'enseignement en mater, mais d'après ce que j'ai entendu autour de moi ce n'est pas si exceptionnel que ça

des écoles où les MS ne font plus la sieste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre des matelas, lire une histoire et ceux qui s'endorment tu les laisses dormir ! Avec ceux éveillés tu fais une activité ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de matelas sous la main, et la configuration de ma classe ne me permettrait toute façon pas de les installer, mais j'ai des tapis...à creuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais mis de MS à la sieste en 8 ans. Et ça ne me choque absolument pas. (sauf cas exceptionnel : enfant malade ou avec de graves soucis familiaux récents)

Par contre ,j'ai eu une classe de TPS PS dans une autre école en ZEP avec 32 élèves (18 TPS 14 PS) et seulement 14 lits ... ( et évidemment avec les 32 présents l'après-midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marmandine : c'est ma première année d'enseignement en mater, mais d'après ce que j'ai entendu autour de moi ce n'est pas si exceptionnel que ça

des écoles où les MS ne font plus la sieste!

Dans ma circo, ils font la sieste ! Je ne pensais pas que c'était possible autrement en début d'année...

Les enfants de fin d'année n'ont pas encore 4 ans ...

Sinon pour le repos, tu peux utiliser les petits tapis de gym. Tu n'aurais pas une salle de motricité où tu pourais faire ce temps ? Si des enfants s'endorment pendant ce temps, c'est qu'ils en ont besoin... tu peux, peut-être les laisser dormir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre école, les MS font un temps calme de 20 minutes, sur le sol (tapis) ou sur les tables, avec musique, de 13h30 à 13h50. La récréation est à 15h00.

Tu as le temps de faire un atelier ;)

Pareil dans ma classe, mais à table. Temps calme de 13h45 à 14h, récréation à 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite aux conseils de notre ancienne inspectrice, dans mon école les MS ne sont plus mis systématiquement à la sieste. J'ai des PS-MS, pendant la sieste je récupère mes MS + ceux de ma collègue. Nous expliquons aux enfants (et aux parents qui viennent à la réunion de rentrée) que les enfants peuvent demander à aller exceptionnellement à la sieste s'ils en ressentent le besoin, surtout jusqu'à l'arrivée des TPS en janvier puisqu'ils reste des lits libres. En début d'année, quelques uns le demandent de temps en temps, puis un ou deux rarement en fin de période, mais étonnamment peu en fait. D'après les parents les autres ne sont pas spécialement fatigués le soir. J'ai aussi toujours quelques PS qui n'ont plus besoin de faire la sieste dès le printemps... Je les prends donc en classe avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS PS MS et je décloisonne l'après midi : je prends les GS de ma collègue.

Première semaine de rentrée : j'ai fait un temps calme de 13h45 à 14h00 avec les MS GS. Résultat : 7 Ms sur 12 et 2 GS sur 5 se sont endormis!! (temps calme sur les tables) j'ai même du courir pour rattraper des enfants qui allaient tomber de leur chaise.

J'ai pris la décision de mettre les enfants de Ms qui le souhaitaient dans le dortoir (j'ai encore de la place) et ceux qui veulent peuvent aller sur le tapis ou alors rester à la table.

J'en ai informé les parents car depuis que je suis dans cette école c'est la première année où les ms font la sieste.

La moitié de mes MS sont de fin d'année.

Voila voila!!

Ils se lèvent des qu'ils le veulent et nous rejoignent dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...