Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Ici (école à 4 jours et demi), les enfants sont beaucoup plus fatigués que l'an dernier (CQFD). Pas de place à la sieste mais en temps calme sur les tables avec éventuellement un doudou, les lumières éteintes et une musique douce. Au bout d'une demi heure, ceux qui sont éveillés me rejoignent pour travailler et ceux qui se sont endormis (une dizaine chaque jour) se réveillent petit à petit (en accord avec les parents). Certains dorment jusque 15h ... et je ne me vois pas interdire un enfant de dormir sous prétexte qu'il y a un temps d'ateliers à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

Ici c'est l'inverse: jamais vu une école sans temps de repos au dortoir ou sur des tapis dans une classe pour les MS au moins jusqu'à noël, le plus souvent c'est toute l'année avec réveil échelonné.

Si je ne pouvais pas allonger mes MS je pense que j’essaierai de leur proposer un temps calme sur des tapis de gym dans la classe, et en cas d'impossibilité de les allonger je ferais un temps de relaxation-musique douce suivi de temps courts d'apprentissages entrecoupées d'activités individuelles calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dortoir des PS plein, j'ai réussi à faire commander à la mairie des tapis de sol qui se replient pour mettre en salle de motricité (je demande aux parents un petit coussin). La première semaine on a testé le sommeil des enfants avec mon atsem. Il en ressort que sur 25 élèves une quinzaine ont besoin de dormir ou juste se reposer et les 10 autres ne dorment pas du tout et font même le bazar. J'en garde donc 10 en classe en ateliers autonomes car j'ai les 10 GS de ma collègue de GS/CP avec qui je décloisonne. Les autres sont en salle de motricité sur les tapis de 13h30 à 14h30 (après la salle est utilisé pour l'EPS des élémentaires donc on doit les réveiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos différentes réactions, je précise qu'il n'y a pas de places au dortoir et je ne connais pas la position de l'IEN mais je pense que comme l'une d'entre vous l'a dit plus haut il ne souhaite pas que les moyens dorment, car dans les écoles des environs ils ne dorment pas non plus.

A vous lire, je me dis que je vais au minimum faire un temps calme d'1/4 d'heure (comme toi Pike!) sur les tables parce que je n'ai pas vraiment d'autre solutions, et qu'en fonction de ce que j'observe j'adapterai le travail de l'après-midi.

Mais je suis tout à fait d'accord avec la nécessité de prendre en compte le développement de l'enfant, je pense que c'est très important pour des apprentissages réussis. Merci pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas de sieste pour les MS, sauf ceux qui en ont besoin ! Petit à petit nous espacerons les siestes quand on les sentira prêts ! Donc sur MS, j'en ai 2 qui dorment tous les jours et 2 de temps en temps. Mais je leur ai dit que s'ils en ont besoin ils peuvent y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience de maitresse : 3 ou 4 MS sur 17 dorment, pas de place aux dortoirs donc dorment sur des tapis dans la salle de jeux. ce qui me gène c'est que mon atsem surveille la sieste, alors que je l'ai déjà qu'à 1/2 temps ça me bloque sur bcp de choses... donc je vais tenter dans quelques jours coussins + temps de repos...

expérience de maman : mon fils en MS fait la sieste et le soir il est réveillé à 22! je préférerais qu'il soit en classe...

mon IEN est formellement opposé à la sieste des MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose qui varie selon les endroits...

Ici milieu défavorisé, de enfants couchés souvent tard et qui restent longtemps au CLAE.

Sur 15 MS je n'ai réussi à sortir que 8 élèves de la sieste en fin d'année. Les autres s'écroulaient et devaient être parfois couchés avec les enfants du premier service pour qu'ils puissent bénéficier d'un temps de classe l'après-midi.

J'ai le souvenir de certains qui s'endormaient de suite, très difficiles à réveiller, qui auraient pu continuer à dormir sans problème jusqu'à l'heure de la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les soucis de places ce que je comprends très bien, je trouve vraiment ça fou de se dire qu'à 4 ans le besoin de leur faire apprendre est tellement fort qu'ils n'ont pas de temps de sieste ou repos! Sur mes 9 moyens seuls 2 ne dorment pas et ils sont de début d'année!! Ils en ont besoin, ce sont encore de tous petits enfants!! La sieste est reconnue pour ses bienfaits même chez les adultes alors des petits de 4 ans!! Je ne dis pas non plus d'en faire une de 2 heures (encore que j'ai des moyens qu'on doit réveiller à 15h00).. Bref il n'y a quand même pas d'urgence à cet age pour les apprentissages, je crois qu'on fait ce qu'il faut par ailleurs... Ma fille de 6 ans fait encore parfois la sieste et même celui de 9 ans, bon cest rare hein mais quand ils sont trop fatigués ça leur fait bcp de bien!! Quans aux IEN formellement posés je trouve ça abérrant, ils réalisent un peu leur bétise parfois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe de PS/MS ici, les PS sont au dortoir, pas de place pour les MS, nous mettons des tapis par terre dans la classe entre les tables/chaises, dans les coins et il y a 20/25 minutes (d'expérience, au bout de 20 minutes tous ceux qui en ont besoin dorment.) de repos avec une musique douce.

Puis on se lève et range sans faire trop de bruit et sans réveiller ceux qui dorment qui se lèvent quand ils ont fini de dormir.

Pareil, je trouve idiot de vouloir empêcher un gamin qui en a besoin de dormir et pareillement de vouloir maintenir un PS qui n'en n'a plus besoin au dortoir sous prétexte qu'il est en PS! un peu de souplesse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de l'ien je l'écoute mais après je lui présente mes arguments

On respecte le besoin de l'enfant s'il a besoin de dormir il napprendra pas

On ne couche pas tous les ms (jai même déjà eu un gs qui avait besoin de ses 30min de sieste tous les après-midi ensuite il était prêt pour travailler ) mais seulement ceux qui en ont besoin

De même su certains ps ne dorment pas ils font un temps de repos puis la maîtresse les récupére

Tous les ans nous avons entre 5 et 10 ms qui dorment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Aspidistra !

Outre les soucis de places ce que je comprends très bien, je trouve vraiment ça fou de se dire qu'à 4 ans le besoin de leur faire apprendre est tellement fort qu'ils n'ont pas de temps de sieste ou repos! Sur mes 9 moyens seuls 2 ne dorment pas et ils sont de début d'année!! Ils en ont besoin, ce sont encore de tous petits enfants!! La sieste est reconnue pour ses bienfaits même chez les adultes alors des petits de 4 ans!! Je ne dis pas non plus d'en faire une de 2 heures (encore que j'ai des moyens qu'on doit réveiller à 15h00).. Bref il n'y a quand même pas d'urgence à cet age pour les apprentissages, je crois qu'on fait ce qu'il faut par ailleurs... Ma fille de 6 ans fait encore parfois la sieste et même celui de 9 ans, bon cest rare hein mais quand ils sont trop fatigués ça leur fait bcp de bien!! Quans aux IEN formellement posés je trouve ça abérrant, ils réalisent un peu leur bétise parfois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas de place pour tous les MS au dortoir. On peut en envoyer quelques-uns s'ils sont très fatigués etc... Je tente un temps calme parfois sur tapis dans la salle de gym( mais ça bouge mon cré&neau gym) ou assis aux tables mais à part un ou deux qui se repose voire s'endorme les autres gigotent sans arrêt, discutent, c'est galère pour moi à gérer. Peut-être car il faut que je prenne mes marques sur ce nouveau temps. Pour les gs je faisais lecture d'histoire au coin regroupement puis phono ou direct gym selon le créneau gym que j'avais. Mes MS sont énervés l'aprem peut-être que certains sont très fatigués. J'entends certains parents dire que le soir, ils s'endorment très vite. Ma fille de fin d'année qui dort encore 2h au moins chez nous est HS le soir. Difficile ce nouveau rythme pour ses bouts de chous d'à peine 4 ans.

Quand ils s'allongent sur tapis ou assis aux chaises tête sur la table, c'est silence total ou alors vous leur passer une musique ou une histoire? Le souci c'est que je ne suis pas trop équipée. Vous leur mettez quoi? J'ai quelques contes de Marlène Jobert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...