Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

C'est bien d'avoir des principes mais on n'a pas tous les mêmes moyens !!! Chez nous, c'est la minuscule salle de motricité qui fait office de dortoir et l'unique atsem de l'école qui surveille ... pour les MS, pas de siseste possible, classe toute petite, pas de possibilité de mettre des matelas, temps calme sur les tables .... pour ceux qui veulent, pour ceux qui veulent bouger, c'est trop leur demander .... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

et voilà encore un sujet qui divise même les IEN!

Chez nous pas de recommandation claire mais bon vu ce qu'a publier mon IEN (avant de l'être) je pars du principe que le temps de repos de mes MS doit être proposé systématiquement (donc les enfants sont allongés) mais la sieste n'est pas obligatoire (le temps calme l'est mais ceux qui ne dorment pas au bout d'une petite demi heure viennent en activité individuelle.

Ainsi tout le monde y trouve son compte: et je demande aussi l'avis des familles (pour ne pas avoir de retour du type "le soir il ne s'endort pas avant 22h!)

Bref, le "à la carte" fonctionne dans notre école (les enfants peuvent même n'arriver qu'à 14h45 pour ceux qui "siestent" chez eux! ) et semble satisfaire tout le monde (et même si les parents sont parfois un peu dubitatifs en voyant les nattes sur lesquelles sont couchés les enfants, ils n'en demeurent pas moins favorables à cette façon de faire!)

(en PJ le doc de mon IEN qui était "avant" dirlette en maternelle)

rythme_biologique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des principes mais on n'a pas tous les mêmes moyens !!! Chez nous, c'est la minuscule salle de motricité qui fait office de dortoir et l'unique atsem de l'école qui surveille ... pour les MS, pas de siseste possible, classe toute petite, pas de possibilité de mettre des matelas, temps calme sur les tables .... pour ceux qui veulent, pour ceux qui veulent bouger, c'est trop leur demander .... idontno.gif

c'est toujours le problème : les locaux

avant on couchait toujours les MS qui le souhaitaient / en avaient besoin

cette année on accueille 16 TPS (dispositif accueil moins de 3 ans) donc plus de places au dortoir ou presque plus pour les MS du coup on fait un temps calme dans la classe pour tous les autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document très très enrichissant!

Oui, merci !

Ma puce est en MS, pas de temps calme ni de sieste pour les MS dans son école. Elle a bien du mal à prendre le rythme, elle est épuisée en fin de journée car elle a encore besoin de ses 2h de sieste quotidienne ... Dur dur ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question qui me taraude: le temps de repos pour les MS dure combien de temps chez vous ? et si l'enfant s'endort, vous le réveillez quand ?

Mardi ça a été l'hécatombe, tout le monde s'est endormi, sauf quelques uns !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommeil réparateur

Les critères pour évaluer un nombre d'heures de sommeil satisfaisant est le suivant :

  • Ne pas être fatigué et épuisé.
  • Etre attentif.
  • Réussir à se concentrer.
  • Mener une activité normale.
  • Ne pas connaître de période de somnolence.

Dormir est aussi essentiel à l’enfant que d’être nourri et aimé. Jusqu’à l’âge de 5 ans, il devrait passer plus de temps en sommeil qu’en période d’éveil.

Dodo de nuit

La règle est simple : de 6 mois à 12 ans, l’enfant devrait dormir de 11 à 12 heures par nuit, d’un seul trait.

Dodo de jour

  • Vers 6 mois : une sieste le matin, une en début d’après-midi et une autre en fin d’après-midi.

  • De 9 à 18 mois : une sieste en matinée et une autre en début d’après-midi.

  • À partir de 18 mois : une sieste en début d’après-midi.

  • Entre 2 à 4 ans : une sieste en début d’après-midi. À noter que si la sieste est engagée vers 12h30-13h avec un réveil au plus tard à 15 heures, elle ne vient pas nuire au dodo de nuit.

  • Entre 4 et 5 ans : une période de repos de 45 minutes.

  • Vers l’âge de 5 ans : abandon de la sieste. Pourtant, le corps en requiert une de 10 à 30 minutes maximum. D’ailleurs, les trois quarts de la planète fait des siestes après le repas du midi, sauf nous, les Nord-Américains!

Enfin, c'est l'heure du lever qui détermine l'heure du coucher des enfants. Un enfant levé à 7h devrait être recouché à 19h, au plus tard à 20h. Plus l'enfant se lève tôt le matin, plus il devrait se coucher tôt le soir. Si c'est impossible, il faut s'assurer que les siestes soient faites en durée et en qualité suffisante la semaine et la fin de semaine.

copié sur de nombreux sites médicaux, éducatifs, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question qui me taraude: le temps de repos pour les MS dure combien de temps chez vous ? et si l'enfant s'endort, vous le réveillez quand ?

Mardi ça a été l'hécatombe, tout le monde s'est endormi, sauf quelques uns !

pour la sieste (au dortoir) je les laisse dormir 1h30/2h

quand on fait un temps calme en classe ça dure 20min environ, s'ils dorment je les laisse allongés et les autres reprennent leurs activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à concevoir que dans certaines classes on ne propose pas du tout de sieste en MS car "ils n'en ont pas besoin", alors que chaque fois que j'ai eu des GS, j'en ai eu au moins un qui avait toujours besoin d'une sieste. Cette année, depuis la rentrée, 2 élèves de CP se sont endormis sur leur table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document très très enrichissant!

Oui, merci !

Ma puce est en MS, pas de temps calme ni de sieste pour les MS dans son école. Elle a bien du mal à prendre le rythme, elle est épuisée en fin de journée car elle a encore besoin de ses 2h de sieste quotidienne ... Dur dur ... :(

Juste parce que j'ai le même soucis avec le même besoin... La semaine à 4,5 ne doit pas arranger les choses et j'ai maintenant une petite fille qui ne veut plus aller à l'école alors qu'elle n'a jamais rechigné... On me dit à l'école qu'elle va s'y faire... mais à quel prix? :cry:

Quand j'étais en maternelle, je laissais les moyens qui voulaient dormir dormir (et même un grand une année) autant qu'il en avait besoin. On ne les réveillait que si c'était l'heure de sortir en récré et du coup, plus personne pour les surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne je fais comme toi (ceux qui dorment je les laisse tranquille, si c'est pour les avoir réveillés et la tête dans le c** à un atelier c'est pas la peine), mais après les parents de certains me tombent dessus car l'enfant ne s'endort pas avant 23h le soir... Comment faire pour distinguer ceux qui s'endorment facilement MAIS n'ont pas besoin de ce surplus de sommeil et ceux qui ont besoin de faire un somme l'après midi ??

Contrairement à l'an dernier où j'avais une grosse majorité d'enfants dormeurs, cette année sur 15 MS j'ai que 4 enfants qui s’endorment à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas demander directement aux parents ?

Si les enfants font la sieste chez eux et s'endorment tôt le soir autant qu'ils la fassent à l'école, le rythme est ainsi respecté et vice versa pour ceux qui ne font pas de sieste chez eux.

Et puis, dans une même classe, il y a des enfants de début d'année et d'autres de fin d'année ... moi ma 2ème est du 31 décembre et est une grosse dormeuse ... j'espère juste que l'année prochaine elle pourra faire la sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...