Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Moi aussi je laisse dormir les enfants qui se sont endormis tant qu'il y a quelqu'un pour les surveiller.

Et je n'en parle pas aux parents s'ils ne me demandent rien, par contre je suis à l'écoute si des parents ont des soucis de sommeil le soir suite à la sieste à l'école.

Et lorsque l'école ne veut rien entendre face à un enfant qui a besoin de sommeil (ou pas besoin parfois) la seule solution est parfois de déscolariser l'après-midi, même si c'est dommage d'en arriver là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

Et lorsque l'école ne veut rien entendre face à un enfant qui a besoin de sommeil (ou pas besoin parfois) la seule solution est parfois de déscolariser l'après-midi, même si c'est dommage d'en arriver là....

Sauf que ma puce se sent punie si je veux la garder à la maison les après-midi pour qu'elle puisse faire sa sieste ... Elle ne veut pour rien au monde rater quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je laisse dormir les enfants qui se sont endormis tant qu'il y a quelqu'un pour les surveiller.

Et je n'en parle pas aux parents s'ils ne me demandent rien, par contre je suis à l'écoute si des parents ont des soucis de sommeil le soir suite à la sieste à l'école.

Et lorsque l'école ne veut rien entendre face à un enfant qui a besoin de sommeil (ou pas besoin parfois) la seule solution est parfois de déscolariser l'après-midi, même si c'est dommage d'en arriver là....

+1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai parlé aux parents chez moi, ils m'ont à mon avis pris pour une folle!! Ils m'ont tous dit qu'il était hors de question de ne pas leur faire faire de sieste!! (en tant que parent j'aurai dit pareil) du ocup je continue la sieste chez les MS et PS, et je prends les GS de ma collègue pendant ce temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas de place pour tous les MS au dortoir. On peut en envoyer quelques-uns s'ils sont très fatigués etc... Je tente un temps calme parfois sur tapis dans la salle de gym( mais ça bouge mon cré&neau gym) ou assis aux tables mais à part un ou deux qui se repose voire s'endorme les autres gigotent sans arrêt, discutent, c'est galère pour moi à gérer. Peut-être car il faut que je prenne mes marques sur ce nouveau temps. Pour les gs je faisais lecture d'histoire au coin regroupement puis phono ou direct gym selon le créneau gym que j'avais. Mes MS sont énervés l'aprem peut-être que certains sont très fatigués. J'entends certains parents dire que le soir, ils s'endorment très vite. Ma fille de fin d'année qui dort encore 2h au moins chez nous est HS le soir. Difficile ce nouveau rythme pour ses bouts de chous d'à peine 4 ans.

Quand ils s'allongent sur tapis ou assis aux chaises tête sur la table, c'est silence total ou alors vous leur passer une musique ou une histoire? Le souci c'est que je ne suis pas trop équipée. Vous leur mettez quoi? J'ai quelques contes de Marlène Jobert...

de 13h20 à 13h35 c'est installation aux tables, on peut chuchoter avec les copains (les places sont fixes pour gagner du temps).

à partir de 13h35, la porte de la classe est fermée et j'exige le silence pour tous.

Une fois que j'ai le silence, je peux mettre une musique douce (j'ai un CD de chansons douces du monde entier qui s'appelle "doudou", il va me faire la période 1. je changerai à chaque période.)

Je réprimande fortement ceux qui font du bruit et gigotent trop et qui dérangent ainsi leurs camarades.

à partir de 14h05-10, ceux qui ne dorment pas peuvent se lever et ranger leur coussin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai parlé aux parents chez moi, ils m'ont à mon avis pris pour une folle!! Ils m'ont tous dit qu'il était hors de question de ne pas leur faire faire de sieste!! (en tant que parent j'aurai dit pareil) du ocup je continue la sieste chez les MS et PS, et je prends les GS de ma collègue pendant ce temps!

C'est important d'être à l'écoute des besoins des enfants mais certains même en ps ne font plus de sieste et d'autres en GS en auraient encore besoin

Moi je fais au cas par cas même si cette année en terme de place au dortoir ça devient critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quitte à les faire se reposer , je préfère qu'ils soient sur des tapis de gym plutôt qu'assis la tête sur leur bras ou un coussin: cette position n'est vraiment pas terrible pour le dos, moi qui ai des douleurs cervicales récurrentes, je ne me vois pas exiger ça de mes élèves et je n'apprécierai pas du tout qu'on contraigne ma fille à rester dans cette position (ce n'est que mon avis, n'y voir aucune attaque :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai parlé aux parents chez moi, ils m'ont à mon avis pris pour une folle!! Ils m'ont tous dit qu'il était hors de question de ne pas leur faire faire de sieste!! (en tant que parent j'aurai dit pareil) du ocup je continue la sieste chez les MS et PS, et je prends les GS de ma collègue pendant ce temps!

Ils ont de la chance ces parents d'élèves qu'il y ait de la place pour faire siester les MS dans ton école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 2 aprem sieste chez les MS jusqu'a la toussaint puis un seul jusqu'a Paques (au pire) puis plus rien... Pour le moment sur 40 MS on en a 35 qui dorment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 2 aprem sieste chez les MS jusqu'a la toussaint puis un seul jusqu'a Paques (au pire) puis plus rien... Pour le moment sur 40 MS on en a 35 qui dorment...

Je crois que c'est ce que je vais devoir mettre en place pour ma fille (puisque j'ai la chance de pouvoir le faire comme à mi-temps) car là elle est malade et n'arrive pas à se débarrasser de ses microbes tant elle est épuisée ... Le médecin lui a prescrit du REPOS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...