Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Moi je vois la différence avec l'an dernier où l'on ne faisait qu'un seul jour. Cette année les moments où les enfants sont éveillés sont vraiment intéressants car ils ne sont pas fatigué. D'ici quelques mois il y en aura plus qui ne dormiront pas et nous pourrons avec ma collègue proposer une activité à ceux qui ne dorment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

Ma fille fait 3h de sieste le mercredi et we et ce matin s'est levée une heue plus tard que d'hab. Elle est HS grogne pour un rien. Ils font un temps calme sur les chaises. Dans mon école pas assez de place pour tous au dortoir, c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé je vais en parler à la maîtresse, lui expliquer que j'aimerais la garder à la maison 2 après-midi par semaine pour qu'elle puisse faire la sieste. Je me prépare à des crises de ma puce du coup ... J'espère surtout que la maîtresse ne va pas trouver ma démarche bizarre ...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/24/21297-sieste-profite-leveil-jeunes-enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous

Ma fille de 4 ans ne fait plus la sieste à la maison depuis la PS. Elle fait parfois un temps calme au besoin. Elle n'est pas irritable, reste concentrée, ...pas de problèmes.

En PS à l'école, ce qui était bien c'est qu'elle pouvait au bout de 45 min se lever et faire des jeux de société, contruction,... dans la classe. L'oragnisation était top.

Cette année de MS je pense aussi à la déscolariser l'après midi (à confirmer) parce que contrairement à Audad c'est pour qu'elle ne fasse plus la sieste !!

Elle est couchée à 13h30 et n'est levée que 30 min avant l'heure des parents... soit 2h de sieste. Elle finit par sombrer puisque dans la pénombre sans bouger pendant 2h... Du coup elle est totalement décalée, et elle ne s'endore que vers 22h.

Pourtant je la couche à 20h. Et il faut noter qu'elle fait une activité périscolaire après l'école !

Ca me désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Ma fille de 4 ans ne fait plus la sieste à la maison depuis la PS. Elle fait parfois un temps calme au besoin. Elle n'est pas irritable, reste concentrée, ...pas de problèmes.

En PS à l'école, ce qui était bien c'est qu'elle pouvait au bout de 45 min se lever et faire des jeux de société, contruction,... dans la classe. L'oragnisation était top.

Cette année de MS je pense aussi à la déscolariser l'après midi (à confirmer) parce que contrairement à Audad c'est pour qu'elle ne fasse plus la sieste !!

Elle est couchée à 13h30 et n'est levée que 30 min avant l'heure des parents... soit 2h de sieste. Elle finit par sombrer puisque dans la pénombre sans bouger pendant 2h... Du coup elle est totalement décalée, et elle ne s'endore que vers 22h.

Pourtant je la couche à 20h. Et il faut noter qu'elle fait une activité périscolaire après l'école !

Ca me désespère...

ils font 2h de sieste en moyenne section ?????? pour TOUS les élèves ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Ma fille de 4 ans ne fait plus la sieste à la maison depuis la PS. Elle fait parfois un temps calme au besoin. Elle n'est pas irritable, reste concentrée, ...pas de problèmes.

En PS à l'école, ce qui était bien c'est qu'elle pouvait au bout de 45 min se lever et faire des jeux de société, contruction,... dans la classe. L'oragnisation était top.

Cette année de MS je pense aussi à la déscolariser l'après midi (à confirmer) parce que contrairement à Audad c'est pour qu'elle ne fasse plus la sieste !!

Elle est couchée à 13h30 et n'est levée que 30 min avant l'heure des parents... soit 2h de sieste. Elle finit par sombrer puisque dans la pénombre sans bouger pendant 2h... Du coup elle est totalement décalée, et elle ne s'endore que vers 22h.

Pourtant je la couche à 20h. Et il faut noter qu'elle fait une activité périscolaire après l'école !

Ca me désespère...

C'est scandaleux !!!

Comme je disais ... dès qu'on ne rentre pas dans le moule ...

Je comprends ta colère.

J'ai testé pendant 1 semaine de la garder à la maison 2 après-midi par semaine, elle y a fait ses 2h de sieste habituelles sans soucis, mais était très désagréable, frustrée de ne pas aller à l'école, même en proposant des activités très sympa après la sieste.

Du coup cette semaine, je la remets les après-midis et elle est d'excellente humeur ! Je pense qu'elle prend le rythme malgré elle, tant elle ne veut pas louper l'école ...

Heureusement les vacances arrivent pour se reposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cet article !

Alors habituellement pas de sieste pour mes MS sauf ceux qui en ont besoin... Du coup, cette année, je me retrouve avec des MS qui ne faisaient plus la sieste l'année dernière en PS et qui en ont besoin cette année en MS... Beaucoup de questions se bousculent donc dans ma tête... Audad, ton article me fait réfléchir aussi... Je pense remettre tout à plat demain avec les enfants de MS et voir ceux qui souhaitent dormir et combien de jours par semaine... Je vais me faire une liste des dormeurs, j'adapterai le travail de l'après-midi avec les non-dormeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tout dépend aussi des places disponibles à la sieste... j'ai 23 TPS PS MS, 5 ne restent pas l'après-midi... Nous n'avons pas assez de lits pour tout le monde... Et puis, j'ai des enfants qui ne souhaitent pas dormir...

Question mais difficile à formuler...

Nous couchons les enfants vers 13h20, certains ne dorment toujours pas à 14h... que faire ? Les faire revenir en classe ou attendre qu'ils s'endorment... ? Mais ils seront levés à 15h obligatoirement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait dire quand même que nos structures ne sont pas adaptées aux jeunes enfants, surtout l'après-midi. Pour les rythmes de sieste chacun, il faudrait que nous revoyons entièrement l'organisation pédagogique dans les maternelles...... Ce n'est pas très compliqué puisque certaines écoles y arrivent...... Mais ça reste un sujet extrêmement sensible dans d'autres, c'est dommage pour les enfants.

+1 Beaucoup se retranchent derrière l'argument "pas possible, pas de place", mais c'est un faux argument. Dans la plupart des cas, ça ne demande qu'un changement des habitudes. Un enfant qui a besoin de dormir, de toute façon, il n'a pas non plus besoin de conditions parfaites pour s'endormir : un tapis de sol adns un endroit non passant de la classe suffit souvent.

Il y a 2 ans, ma directrice m'a menacée de me dénoncer à l'IEN parce que je permettais à un GS de faire la sieste l'après-midi (dans la classe, sur un tapis de sol). Sur ce coup-là, j'assumais complètement, je lui ai dit qu'elle pouvait me dénoncer sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tout dépend aussi des places disponibles à la sieste... j'ai 23 TPS PS MS, 5 ne restent pas l'après-midi... Nous n'avons pas assez de lits pour tout le monde... Et puis, j'ai des enfants qui ne souhaitent pas dormir...

Question mais difficile à formuler...

Nous couchons les enfants vers 13h20, certains ne dorment toujours pas à 14h... que faire ? Les faire revenir en classe ou attendre qu'ils s'endorment... ? Mais ils seront levés à 15h obligatoirement...

Respecter le rythme, c'est aussi prévoir un lever échelonné : il y a ceux qui n'ont pas besoin de dormir mais à qui un temps calme fait du bien, ceux qui font des minis-siestes... Permettre aux enfants de se lever vers 14h-14h15, une fois que les autres sont profondémment endormis, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en comptant que la phase d'endormissement est cyclique et pour les jeunes enfants environ toutes les heures et demi et dure 20 minutes

si on laisse des enfants paisibles, allongés 45 minutes après le temps de repas, on peut considérer que ceux qui ont besoin de sommeil peuvent s'endormir et que les autres ont eu un temps de repos suffisant pour reprendre une activité calme ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...