Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Oui mais dans notre école, la pièce qui accueille la sieste se trouve dans la cour (en fait une grande verranda vitrée sur 2 côtés, mal insonorisée et qui peut accueillir 13 lits... mais on fait avec ce qu'on a !). Du coup, on ne peut pas coucher les enfants de TPS PS MS avant 13h20... Donc ils ont une récré de 12h30 à l'heure du coucher... je sais c'est pas génial... J'aimerais faire autrement mais techniquement impossible... La salle attenante à la classe (et qui sert de garderie) ne permet, elle, de n'accueillir que 9 lits... Et personne pour surveiller les dormeurs pendant que les autres jouent dans la cour... Ou alors temps calme pour tous de 12h30 à 13h20 (avec la personne qui surveille la pause méridienne) mais que faire des GS et CP qui sortent de la cantine vers 13h10/13h15 ? Leur dire de jouer sans bruit dans la cour ?

Casse-tête chinois ! Mais j'aimerais vraiment évoluer !!!!

Et ma collègue qui souhaite reprendre à 13h45, avant la nouvelle organisation... et mes dormeurs...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

Ce soir ma fille s'est endormi à 20h30 pétante. Demain elle sera fraîche comme un gardon !

Si c'est possible, le top c'est en effet de laisser des enfants paisibles, allongés 45 minutes min après le temps de repas/la récréation du midi (ceux qui ont besoin de sommeil peuvent s'endormir) et puis ceux qui ne dorment pas, on les lève, ils ont eu un temps de repos suffisant pour reprendre une activité calme ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tout dépend aussi des places disponibles à la sieste... j'ai 23 TPS PS MS, 5 ne restent pas l'après-midi... Nous n'avons pas assez de lits pour tout le monde... Et puis, j'ai des enfants qui ne souhaitent pas dormir...

Question mais difficile à formuler...

Nous couchons les enfants vers 13h20, certains ne dorment toujours pas à 14h... que faire ? Les faire revenir en classe ou attendre qu'ils s'endorment... ? Mais ils seront levés à 15h obligatoirement...

on fiat toujours comme on peut mais quand on est convaincus qu'il faut respecter le sommeil de l'enfant (de tout enfant on le fait!)

quand je lis qu'on force des MS à se coucher 2h je suis outrée.

d'ailleurs ç me rappelle il y a 3 ans une collègue pour avoir la paix (elle l'avait dit) couchait tous les MS au dortoir (peu de ps à l'époque et peu revenaient l'après midi on était en début d'année). Après mes remarques incessantes, elle a fini par n'en coucher que la moitié (mais plein de dormaient du coup les quelques ps présents ne dormaient pas non plus :fear: ) MAIS dans sa classe elle les faisait s'allonger plus d'une heure :fear: :fear:

alors puisqu'elle ne m'écoutait pas je la jouais un peu "vicieuse" je passais au dortoir à 13h30 et je levais les enfants qui ne dormaient pas (couchés depuis 45min) et je lui renvoyais, ça ne lui plaisait pas ... heureusement elle remplaçait un congé mater elle n'est pas restée longtemps car je n'en pouvais plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ma fille s'est endormi à 20h30 pétante. Demain elle sera fraîche comme un gardon !

Si c'est possible, le top c'est en effet de laisser des enfants paisibles, allongés 45 minutes min après le temps de repas/la récréation du midi (ceux qui ont besoin de sommeil peuvent s'endormir) et puis ceux qui ne dorment pas, on les lève, ils ont eu un temps de repos suffisant pour reprendre une activité calme ......

La mienne s'est endormie à 19h30 (levée à 7h ce matin, repas à la cantine + péri ce soir ...).

Je partage entièrement ton avis si au moins un repos de 45 min pouvait être proposé ...

A défaut, c'est que je lui fais faire à la maison les jours où elle rentre manger ... là ça va.

Les jours avec cantine et péri c'est plus difficile même si je sens qu'elle commence à s'y faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tout dépend aussi des places disponibles à la sieste... j'ai 23 TPS PS MS, 5 ne restent pas l'après-midi... Nous n'avons pas assez de lits pour tout le monde... Et puis, j'ai des enfants qui ne souhaitent pas dormir...

Question mais difficile à formuler...

Nous couchons les enfants vers 13h20, certains ne dorment toujours pas à 14h... que faire ? Les faire revenir en classe ou attendre qu'ils s'endorment... ? Mais ils seront levés à 15h obligatoirement...

Nous levons les PS (couchés après la cantine vers 13h) qui sont réveillés vers 14h30, les autres dorment jusqu'à 15 h.

Pour les PS (ceux qui ne s'endorment jamais ou une fois tous les 36 du mois) je fais un temps calme dans ma classe (j'installe quand même des couchettes) dans la pénombre , une petite musique douce de 13h30 à 14h30...

oui mais tout dépend aussi des places disponibles à la sieste... j'ai 23 TPS PS MS, 5 ne restent pas l'après-midi... Nous n'avons pas assez de lits pour tout le monde... Et puis, j'ai des enfants qui ne souhaitent pas dormir...

Question mais difficile à formuler...

Nous couchons les enfants vers 13h20, certains ne dorment toujours pas à 14h... que faire ? Les faire revenir en classe ou attendre qu'ils s'endorment... ? Mais ils seront levés à 15h obligatoirement...

on fiat toujours comme on peut mais quand on est convaincus qu'il faut respecter le sommeil de l'enfant (de tout enfant on le fait!)

quand je lis qu'on force des MS à se coucher 2h je suis outrée.

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, tous les enfants de la TPS à la GS sont couchés dans la salle de motricité sur de vraies couchettes après la cantine (impossible ici de les laisser en plein soleil le midi !). Dans la plupart des écoles, pas de salle de motricité, dans ce cas, les couchettes sont installées entre les tables, on pousse les meubles...

Sinon, dans les GS de ces écoles les enfants sont gardés dans la classe par l'atsem qui les laisse jouer calmement (dessin, jeux de construction...)

Pour être passée dans plusieurs écoles, les enfants qui sont couchés le midi sont beaucoup plus calmes et attentifs l'après midi !

Les MS dorment quasiment tous. J'ai toujours la moitié des GS au moins qui dorment en début d'année. On passe tous les quarts d'heure leur "frotter le dos" pour voir s'ils sont en sommeil profond. Celui qui se réveille facilement vient en classe, pour les autres on repasse 15 mn plus tard...

Les horaires sont un peu particuliers : 3h30 le matin (5 demi journées) et 2h20 l'après midi (trois après midi par semaine... (vive la réforme des rythmes !)Le 4ème après midi est réservé au péri scolaire.

Donc on passe notre temps à essayer de fonctionner avec cet emploi du temps, j'ai changé au moins 5 fois de fonctionnement depuis la rentrée, mais pas question pour moi de supprimer la sieste ! (mais pas question de garder sur la couchette plus d'une heure un enfant qui ne s'endort pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai des MS et cette année, ils sont particulièrement turbulents... J'ai tenté le temps de repos en début d'année mais cela s'est avéré bruyant, voire très bruyant ! J'ai donc mis en place un temps calme durant lequel les élèves ont le choix entre :

- se reposer avec un oreiller

- faire du dessin / du coloriage

- "lire" un livre

- faire un puzzle

Le tout sur un fond de musique classique. Ils doivent respecter le silence sous peine d'être sortis de l'activité qu'ils ont choisi.

Depuis que j'ai mis ce système en place, le temps calme porte beaucoup mieux son nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car j'ai une question à poser de la part de ma collègue de ms.

Cette année elle a 10ps qui partent en salle de sieste et 17ms qui se reposent sur des petits tapis en début d'après-midi.

A la rentrée elle aura 30ms (et moi 6), et elle se demande vraiment comment organiser ce temps ? Elle a déjà du mal à caser 17 tapis et là 30 c'est tout simplement impossible. Des idées svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ne dorment pas tous. Voilà ce que j'ai choisi de mettre en place avec l'aval de mon IEN. Les TPS PS vont dans la salle de repos tous les jours. S'ils ne s'endorment pas rapidement, ils reviennent en classe. Pour les MS, ceux qui nous semblent fatigués ou ceux qui nous en font la demande vont dans la salle de repos (même principe que pour les PS). Et les autres viennent en classe et se mettent directement en activité.

C'est en fonction des besoins de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais 28MS à la rentrée... le temps calme se faisait aux tables...

c'est pas top pour le dos mais bon... à défaut de mieux... chaque élève reposait sa tete sur son coussin posé sur la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...