Aller au contenu

Pas de sieste en moyenne section


lauraline

Messages recommandés

Le sommeil a des effets bénéfiques sur notre santé, nos émotions, notre mémoire et notre potentiel académique. Cependant, une quantité de sommeil inadéquate peut avoir des répercussions négatives sur notre bien-être, nos prises de décision et notre attention, lesquels sont tous nécessaires pour réussir à l’école.

L’école primaire et le début de l’école secondaire ont été identifiés comme des périodes importantes qui permettent d’influencer et d’établir des habitudes saines chez les enfants. Le sommeil ayant des répercussions vitales sur la santé et le rendement des élèves, il est important d’encourager de bonnes habitudes en ce qui a trait à l’heure du coucher dans nos foyers, nos collectivités et particulièrement dans nos écoles pendant cette période.

En tant que société nous dormons de moins en moins. Une personne sur quatre manque de sommeil, et 60 à 70 % des élèves ont souvent sommeil pendant les classes de la matinée. Les enfants d’âge scolaire se couchent plus tard et près de la moitié des adolescents ont déclaré avoir eu, au moins occasionnellement, des difficultés à s’endormir ou à rester endormis. En France, le manque de sommeil est marqué avec une moyenne de 8,5 heures de repos par jour. Cependant, la tendance diminue constamment puisque les français ont réduit de 23 minutes leur temps de sommeil depuis 1986.

Les problèmes de sommeil sont devenus communs et freinent la capacité des élèves à briller à l’école. On estime qu’entre 20 et 40 % des jeunes enfants ont des problèmes de sommeil et que sur près de deux millions de personnes âgés de 14 à 18 ans, presque la moitié souffre d’un manque grave de sommeil. De plus, près de 13 % des adolescents souffrent d’insomnie grave. La perte de sommeil en semaine, combinée à de mauvaises habitudes en ce qui a trait à l’heure du coucher durant les fins de semaines, cause des difficultés qui se manifestent à l’école pendant la semaine.

La réduction du temps de sommeil peut perturber la capacité des élèves à se concentrer longtemps et à retenir ce qu’ils apprennent en classe. Des recherches montrent que les enfants qui dorment moins longtemps sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés en matière de créativité verbale, de résolution de problèmes, ce qui inhibe leur comportement et réduit généralement leur note aux tests de QI.

Les conséquences sur le rendement scolaire sont évidentes. Jusqu’à 24 % des élèves ont déclaré que leurs notes avaient chuté en raison de leur somnolence. De plus, une étude a démontré que les élèves qui obtenaient des mauvaises notes dormaient en moyenne 25 à 30 minutes de moins par nuit que leurs camarades de classe qui en obtenaient de bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audad

    7

  • pimouss26

    6

  • marmandine

    5

  • MPC

    5

Pareil que Marie, j'ai 20 MS + 6 GS.

Toute la 1ère période, j'organisais un temps calme aux tables + dans un petit coin de la classe, j'avais 6 tapis. Je sais c'est peu, mais je n'ai pas le choix.

En plus, je me suis heurtée à un problème de taille, mes MS refusaient de s'allonger ou même de se reposer (alors que dans le lot, certains en auraient eu besoin) et luttaient contre le sommeil parce qu'ils voulaient faire comme les grands de la classe.

Donc, j'ai réfléchi à un accueil différent, mon début d'après midi, jusqu'en décembre ressemble à ça : temps d'accueil aux tables dans la pénombre pour un des coins de la classe, pour les autres tables : puzzles (ou autres jeux qui posent), dessin, dessin par étapes, perles... donc un peu comme un accueil du matin, il dure une vingtaine de minutes pour tout le monde, au bout de 20 minutes, j'avais des MS qui s'étaient endormis dans mon coin pénombre, je laissais les autres jouer encore un peu et je remettais doucement mes GS au travail (phono dans le calme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...