Aller au contenu

clis, comment faire mes groupes?


maicressedelph

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelle en CLIS.

depuis la rentrée, j'ai fait passé des éval diagnostiques à mes élèves, et leur ai fait faire pas mal de petits jeux sur plusieurs compétences pour situer un peu leurs niveaux

mais, à partir des résultats des eval diag, je ne sais pas vraiment comment construire mes groupes, et surtout comment construire mes progressions!!!

Par exemple: si un enfant n'a pas toutes les compétences dans l'éval diag CE1 (donc début CE1) je peux me dire qu'il n'a pas atteint le niveau CP, et donc lui faire bosser le travail de CP (en adaptant selon s'il a déjà acquis des compétences CP ou CE1)???

pour faire mes progressions, dois-je me dire ''eux ils sont dans le groupe ''CP'' '' donc faire mes progressions comme si j'avais une classe de CP ou bien je ne prends que qq compétences de ce programme pour les faire bosser dessus??

Oui, je n'y comprends vraiment rien et suis réellement perdue!!
merci de m'aider SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, par expérience, déjà, je te conseille de faire 3 groupes maximum.

Moi j'avais:

- le groupe bleu: niveau début CP, ne savaient pas combiner 2 lettres pour former une syllabe (mais ça ne correspond pas à CP classique, en gros à la fin de l'année on arrivait à mi-CP voire un peu moins...)

- le groupe vert: niveau mi-CP: ont compris le principe de la combinatoire, mais ne maîtrisent pas tous les sons, et/ou butent vraiment sur tous les mots et/ou ne comprennent rien de ce qu'ils lisent

- le groupe jaune: niveau CE1, voire +: groupe de lecteurs

ça t'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais des progressions uniquement quand j'étais inspectée... Je n'ai toujours pas compris à quoi ça peut servir en CLIS.

Après par contre je choisis soigneusement les outils (manuels, photocopies de fichiers, etc.) que j'utilise pour chaque groupe, en fonction de ce que je "sens" du groupe. C'est ce choix qui me demande le plus de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part au niveau des groupes, ça donne (sachant que j'ai pas tout ça en même temps heureusement !) :

En lecture :

1) pas du tout de conceptualisation de l'écrit, ne comprend pas qu'on lit les mots de gauche à droite, ne peut pas pointer les mots un à un quand on lui lit une phrase (outils : conceptualiser l'écrit : les bonnes idées d'Alex/ / éveil de a conscience phonologique : les bruits et les sons de Danielle Quilan)

2) écrit conceptualisé ou en cours de conceptualisation, peut discriminer des mots les uns des autres, tout début de lecture globale (outils : encore les bonnes idées d'alex / éveil à la conscience phono : les phrases et les mots puis tomes sur le travail des syllabes)

3) plus ou moins de capacité en lecture globale, début de l'apprentissage de la combinatoire : sons simples (outils : éveil conscience phono : les rimes et les phonèmes, pour la combinatoire : la boite à outils pour l'apprentissage de la lecture)

4) élèves qui peuvent lire mais ne savent pas se débrouiller : sons complexes pas bien acquis, lecture syllabe à syllabe, ne se lance pas (outils : éveil conscience phono : les rimes et les phonèmes, pour la combinatoire : la boite à outils pour l'apprentissage de la lecture)

5) élèves qui ont une lecture plus fluide et peuvent se lancer dans un texte de 6/7 phrases (outils : méthode colo, fluence)

6) élèves qui lisent + ou - en autonomie (on attaque l'étude de la langue avec réussir son entrée en grammaire en ce1)

En numération :

1) nombres pas acquis jusqu'à 5 (apprentissages numériques à la maternelle de descaves et vignaud)

2) nombres jusqu'à 10 (apprentissages numériques à la maternelle de descaves et vignaud)

3) nombres jusqu'à 30 (apprentissages numériques à la maternelle de descaves et vignaud et ERMEL GS et CP)

4) nombres jusqu'à 99 (ERMEL CP et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1)

5) nombres au-delà de 100 (ERMEL CP et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1)

En calcul :

1) pas de conceptualisation du calcul du tout, travail de logique (découvrir le monde avec les mathématiques PS et MS)

2) premiere approche du principe de l'égalité et des écritures arithmétiques (ERMEL CP et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1)

3) petits calcul dont le résultat est inférieur à 10 (comment les enfants apprennent à calculer et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1 )

4) calcul réfléchi, manipulation des nombres dans les calculs pour produire des écritures équivalentes type 6+5 = 5+5+1 et réso de pb (comment les enfants apprennent à calculer et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1 et ERMEL CP)

5) techniques opératoires et réso de pb (comment les enfants apprennent à calculer et aider les élèves en difficulté en mathématiques CP-CE1)

Moi je ne fais pas de programmation non plus. J'ai une progression globale et quand une chose est acquise on passe à la suivante, mais rien de programmé d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...