Aller au contenu

Question urgente : proposer aux parents une commande groupée pour un p

Liwee

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question pratique que je ne sais pas où poster.

Voilà dans mon école, il n'y a pas de manuels de français/lecture pour chaque élève et du coup je travaille sur des supports que je choisis moi-même.

Là j'ai commencé par un tapuscrit, mais comme on est également hyper limités en photocopies, c'est la misère.

Bref, je me demandais si pour la prochaine oeuvre complète je pouvais solliciter les parents.

Je suis en ZEP donc c'est toujours délicat car les familles ont de petits moyens, d'un autre côté on m'a aussi fait comprendre que si je dépassait le quota de photocopies, on me déduirait ça de ma commande de l'an prochain (sachant que j'ai 24 € par élève, je n'ai pas trop envie que ça arrive ! ).

Bref, le livre que je convoite coûte 3,80 € sur amazon.

Pensez-vous que je peux me proposer de l'acheter pour les familles qui le souhaitent et récolter l'argent en liquide et par avance (ça ferait déja moins de photocopies) ou ce n'est pas légal de procéder ainsi ?

Je crois que normalement on ne peut pas toucher de l'argent de la part des parents, si ?

C'est pénible ça, parce que je peux facilement garder la facture amazon par exemple et lister qui a acheté le bouquin.

J'ai aussi pensé à mettre un mot avec les références du bouquin et laisser les parents se débrouiller par eux-mêmes pour éviter ce problème de remise d'argent, mais je ne suis pas certaine de l'efficacité.

Une autre suggestion ?

D'avance merci !

Pour ma part je pense qu'il y a une solution idéale c'est d'aller choisir un livre que tu pourras emprunter en plusiseurs exemplaires à l'antenne pédagogique près de chez toi (ici ils ont plein de livres en série)

je ne pense pas que ce soit terrible de demander aux parents d'acheter un livre ...

Achat par la coopé puis remboursement par les parents qui le souhaitent. Ma collègue fait ainsi pour les albums qui accompagnent sa méthode de lecture, afin que les enfants puissent garder les albums à la fin de l'année. Mais si une famille ne souhaite pas les acheter, c'est la coopé qui les achète et on les garde en fin d'année.

Sinon tu as aussi l'option CDDP et l'emprunt de sacs de livres ! Tu adhères pour une dizaine d'euros (enfin chez nous c'est ce tarif là) puis tu empruntes des livres pour la période, voire aussi des dvd, des valises... Je te conseille cette piste ! Sinon, tu as aussi le site Lire, c'est partir et tu as des livres pour vraiment pas chers !!!! http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63

moi je fais des commandes groupées facultatives.

pour les tapuscrits photocopiés, je les récupère d'une année sur l'autre pour ne pas refaire les photocop

j'ai une ou deux séries de lire c'est partir également

on fait aussi des échanges entre les écoles du réseau

Si je ne m'abuse, on ne peut pas demander aux parents d'acheter des livres (ni même fichiers ou autres).

Donc a fortiori la coopérative ne peut pas servir d'intermédiaire (ni même acheter de manuels scolaires puisque cela relève du fonctionnement normal et doit donc être payé par la commune).

Merci !

En fait là il s'agit d'une oeuvre bien précise en rapport avec notre projet de classe de l'année (Clément Aplati pour ne pas la nommer !), mais je n'ai pas trouvé où en emprunter une série complète.

Quant à la coop, elle est quasi à sec, autant ne pas compter dessus.

Fleurette, je ne pensais pas "demander" aux parents d'acheter un livre, mais proposer l'achat à ceux qui voudrait avoir le leur et pour les autres, ben soit je photocopierai, soit si c'est l'affaire de 2-3 je les achèterai comme d'hab sur mon argent personnel.... Je me disais que comme c'était un peu le livre du projet de l'année, je pouvais au moins en proposer l'achat, sans l'imposer à ceux qui ne voudraient pas / pourraient pas l'acheter.

C'est peut-être pas terrible, mais ma propre bourse a également du mal à suivre toute les dépenses annexes faites pour l'école en ce moment.

Après je ne sais pas si c'est possible que je l'achète pour les parents via Amazon, si ils ont le droit de me remettre l'argent ou si je peux techniquement me faire taper sur les doigts.

Nous n'avons pas le droit de percevoir de l'argent. Tu risques fort de t'attirer de gros ennuis, a ta place je ne le ferais pas.

Et pour ma part, je renonce aux projets si la commune ne peut pas financer. Tant pis pour les élèves, mais je fais avec les moyens qu'on m'accorde...

C'est ce qu'il me semblait pour l'argent, au moins ça répond à la question.

Pour le fait de ne pas pouvoir financer ce projet, étant nouvelle dans cette école, je n'avais pas connaissance du quota de photocopies quand j'ai bossé sur ce projet cet été (encore moins des nouvelles dispositions de déduction des frais de photocopies sur les futures commandes !). Je m'y suis déja investie et je n'ai pas envie d'avoir investi dans le vide, au moins pour cette fois.

N'y aurait-il pas des écoles dans ton département qui auraient déjà étudiées ce livre et qui en auraient une série ? Rapproche-toi de l'IEN pour lui demander la possibilité de faire une diffusion mail de ta demande...

Nous n'avons pas le droit de percevoir de l'argent. Tu risques fort de t'attirer de gros ennuis, a ta place je ne le ferais pas.

Et pour ma part, je renonce aux projets si la commune ne peut pas financer. Tant pis pour les élèves, mais je fais avec les moyens qu'on m'accorde...

tout à fait

Après une de mes collègues demandait systématiquement aux parents d'acheter un livre dans l'année non pas parce que la mairie ne pouvait pas lui donner mais tout simplement pour "forcer" les parents à se rendre dans une librairie avec l'enfant (elle le précisait dans la réunion de rentrée)...

tout à fait

Après une de mes collègues demandait systématiquement aux parents d'acheter un livre dans l'année non pas parce que la mairie ne pouvait pas lui donner mais tout simplement pour "forcer" les parents à se rendre dans une librairie avec l'enfant (elle le précisait dans la réunion de rentrée)...

Certes, mais n'empêche que ce n'est pas dans les clous. Et puis avec Amazon... les gens vont-ils vraiment les acheter en librairie ?

• J'adhère 1