Aller au contenu

inspection dans 10 jours :(


Messages recommandés

Mon message est complété dans le message n°18. Merci de me donner votre avis.

Bon la date est tombée, je suis inspectée dans 10 jours. C'est super tôt, je n'ai même pas eu le temps d'instaurer tous les outils de la classe, ça me soule.

Mais bon en même temps, plus de stress pour la suite.

Donc en gros, j'ai besoin de votre avis. En sachant que mon inspecteur est à priori plutôt gentil.

Mon projet en période 1(à dominante langage) est de créer un livre collectif de la classe avec entre autre, présentation de l'école, des différents adultes, des différents coins, puis dans la classe, le fonctionnement, les règles, l'emploi du temps etc. Le cahier sera plein de photos et une fois fini, je le ferai circuler dans les familles pour que chacun puisse l'expliquer à ses parents. Qu'en pensez vous?

Je n'ai évidemment rien commencé dans le cahier même si nous avons déjà travaillé les règles de vie.

Du coup on est en début d'année, mes élèves (classe difficile avec 5-6 énergumènes) ne sont pas autonomes et c'est encore un peu le bronx. J'ai donc decidé pour les ateliers le jour de l'inspection de privilégier des choses le plus autonomes possibles plutôt que d'essayer de tout rattacher autour du projet ou d'un même thème, ai je tord?

Je me retrouve donc avec: (classe de MS je précise)

-avec moi: travail sur les traits verticaux avec pour objectif principal la bonne tenue du crayon et de la main: tracer sur des bandes, des traits qui descendent sur le chevalet puis sur la table.

-avec atsem: progression sur les encastrements et puzzles à 2 morceaux: ils n'en font jamais donc progression avec chacun sa feuille, on barre quand on a réussi)

-autonomie 1: fiche bilan les règles de vie: classer les images selon que c'est bien ou pas bien (fait de nombreuses fois en collectif)

-autonomie 2: motricité fine, coller des gommettes sur une ligne droite puis ondulée

-autonomie 3: motricité fine, travail sur l'initiale: faire des boudins (déjà entraîné) pour reconstituer sa lettre.

Que pensez vous de mes ateliers? Trop simple? je suis dans un milieu pas super privilégié donc je vais doucement...

D'autre part, pour mon propre atelier, je pensais poser un morceau de feutrine pour les inciter à bien poser leur main et sentir que c'est doux. Est ce une bonne idée?

Et dernière question: quelles sont vos astuces pour expliquer à vos élèves la bonne tenue du crayon?

Merci mille fois à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya-t-il un lien avec ton projet de classe et ton atelier? Par exemple, les pages du livre seront décorées de cette manière, donc on apprend à faire des traits verticaux bien droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si certaines productions seront retenues pour le livre, on peut TOUS apprendre... et puis on peut faire une page à plusieurs aussi... C'est l'idée de donner du sens à ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je voulais partir des oeuvres de Buren pour les traits et avec le but de faire la même chose, mais ça ne se rattache pas à mon projet principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, le fait que la plupart de tes ateliers soient des choses déja vues et revues par les élèves me semble une bonne chose :)

Perso, que tu aies un projet mais que tu ne présentes pas forcément quelque chose dessus ne me choque pas du tout.

J'ai un "projet d'école" basé sur l'Asie et ce n'est pas pour ça que j'en fais toute la semaine :sweatingbullets: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve donc avec: (classe de MS je précise)

-avec moi: travail sur les traits verticaux avec pour objectif principal la bonne tenue du crayon et de la main: tracer sur des bandes, des traits qui descendent sur le chevalet puis sur la table.

-avec atsem: progression sur les encastrements et puzzles à 2 morceaux: ils n'en font jamais donc progression avec chacun sa feuille, on barre quand on a réussi)

-autonomie 1: fiche bilan les règles de vie: classer les images selon que c'est bien ou pas bien (fait de nombreuses fois en collectif)

-autonomie 2: motricité fine, coller des gommettes sur une ligne droite puis ondulée

-autonomie 3: motricité fine, travail sur l'initiale: faire des boudins (déjà entraîné) pour reconstituer sa lettre.

Ce sont bien des MS ?

Donc, pour moi, ce serait ton AUT 2 serait trop simple.

Je faisais faire ça en P1 à mes PS ...

Tu pourrais proposer de coller des bandes de papier pour faire les barreaux de la cage du lion ... par ex.

ou alors coller des gommettes sur un point précis ?

En puzzles ... heu ... 2 pièces ? encastrements ?

Le niveau est vraiment trés trés faible alors :sad:

et plutot que de barrer quand c'est réussi, mettre sous le dessin un coup de tampon date pour se rappeler quel jour M. a réussi

En autonomie 3, ça me semble trés (trop) facile aussi ... reconstituer son prénom avec des lettres découpées sur une bande de papier (avec modèle dessous ou à coté selon chacun)? (je les fait à l'ordi pour avoir "la" bonne police)

L'atsem pourrait s'occuper de valider son atelier et celui ci ?

Ou alors pour rester sur l'initiale, chercher dans une barquette tous les papiers présentant son initiale et les coller sur une feuille (qui pourrait être par ex. une feuille sur laquelle ils auraient fait des coulures d'encre la semaine d'avant :closedeyes: ) pour heu ... décorer le porte-manteau ? recouvrir un cahier ? ou faire joli dans le couloir tout simplement ??)

(une idée qui s'en rapproche de loin : http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/image/1793-prenom-initiale/)

Bon courage :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve donc avec: (classe de MS je précise)

-avec moi: travail sur les traits verticaux avec pour objectif principal la bonne tenue du crayon et de la main: tracer sur des bandes, des traits qui descendent sur le chevalet puis sur la table.

-avec atsem: progression sur les encastrements et puzzles à 2 morceaux: ils n'en font jamais donc progression avec chacun sa feuille, on barre quand on a réussi)

-autonomie 1: fiche bilan les règles de vie: classer les images selon que c'est bien ou pas bien (fait de nombreuses fois en collectif)

-autonomie 2: motricité fine, coller des gommettes sur une ligne droite puis ondulée

-autonomie 3: motricité fine, travail sur l'initiale: faire des boudins (déjà entraîné) pour reconstituer sa lettre.

Ce sont bien des MS ?

Donc, pour moi, ce serait ton AUT 2 serait trop simple.

Je faisais faire ça en P1 à mes PS ...

Tu pourrais proposer de coller des bandes de papier pour faire les barreaux de la cage du lion ... par ex.

ou alors coller des gommettes sur un point précis ?

En puzzles ... heu ... 2 pièces ? encastrements ?

Le niveau est vraiment trés trés faible alors :sad:

et plutot que de barrer quand c'est réussi, mettre sous le dessin un coup de tampon date pour se rappeler quel jour M. a réussi

En autonomie 3, ça me semble trés (trop) facile aussi ... reconstituer son prénom avec des lettres découpées sur une bande de papier (avec modèle dessous ou à coté selon chacun)? (je les fait à l'ordi pour avoir "la" bonne police)

L'atsem pourrait s'occuper de valider son atelier et celui ci ?

Ou alors pour rester sur l'initiale, chercher dans une barquette tous les papiers présentant son initiale et les coller sur une feuille (qui pourrait être par ex. une feuille sur laquelle ils auraient fait des coulures d'encre la semaine d'avant :closedeyes: ) pour heu ... décorer le porte-manteau ? recouvrir un cahier ? ou faire joli dans le couloir tout simplement ??)

(une idée qui s'en rapproche de loin : http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/image/1793-prenom-initiale/)

Bon courage :wub:

Merci pour ta réponse, mais tu me mets un gros doute :(

-autonome 2: c'est ma progression en collage de gommettes. On a collé où on voulait maintenant je mets des contraintes. Bon du coup j'hésitais avec coller des gommetes pour cacher les lettres qui ne sont pas l'initiale, c'est plus complexe... Qu'en penses tu?

-puzzles 2 pièces et encastrements, disons qu'ils ne les utilisent pas donc je pense que certains ne savent pas les faire. Et puis en période 2, on fait les 4/6 pièces, période 3, 6/9 pièces etc. Il faut bien commencer par le début non? Ca leur donnera aussi peut être plus l'envie de les utiliser ensuite.

Par contre je note ton idée pour le tampon, comme ça ils peuvent le faire tout seul!

-autonomie 3: on finit le travail sur l'initiale puis on attaque le prénom (et ce que tu as proposé ensuite). Disons que beaucoup ne savent pas écrire leur initiale donc je me disais que si pour chacun je faisais un modèle de leur lettre avec des traits de différentes couleurs pour décomposer le tracé (exemple en dessous), comme ça ils feraient le bon nombre de boudins et ça pourrait les aider à voir la décomposition pour l'écriture (je sais pas si je suis claire).

Sinon j'ai déjà fait collage de bandes et chercher son intiale comme tu proposes...

post-84712-0-25577500-1379249450_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...