athenais33 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Moi, je trouve que tes ateliers sont très adaptés à des MS en début d'année. Ne change pas ton atelier de gommette avec l'initiale. Tu ne travaillerais pas du tout la même compétence. Les gommettes et la bande, tu es dans le repérage dans l'espace et la motricité fine, les gommettes et l'initiale, tu travailles le domaine "découvrir l'écrit". Pour les puzzles, de manière générale, les PS terminent l'année en sachant faire un puzzle de 6 pièces. Mais c'est variable. Commencer par 3 pièces ne me semble pas choquant si tu expliques a ton IEN que tes élèves n'en ont pas beaucoup fait. C'est une sorte d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas mettre en échec les élèves des le départ. Prévois une différenciation pour les plus doués. Ça sera parfait !
debb Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Moi, je trouve que tes ateliers sont très adaptés à des MS en début d'année. Ne change pas ton atelier de gommette avec l'initiale. Tu ne travaillerais pas du tout la même compétence. Les gommettes et la bande, tu es dans le repérage dans l'espace et la motricité fine, les gommettes et l'initiale, tu travailles le domaine "découvrir l'écrit". Pour les puzzles, de manière générale, les PS terminent l'année en sachant faire un puzzle de 6 pièces. Mais c'est variable. Commencer par 3 pièces ne me semble pas choquant si tu expliques a ton IEN que tes élèves n'en ont pas beaucoup fait. C'est une sorte d'évaluation diagnostique. Il ne faut pas mettre en échec les élèves des le départ. Prévois une différenciation pour les plus doués. Ça sera parfait ! Merci pour ton avis. Me voilà hésitante pour l'atelier gommettes du coup. Pour l'atelier puzzles, je vais persister sur encastrements et 2 pièces, mais je proposerai peut être la progression 4 pièces de la période suivante pour ceux qui vont vraiment vite... Ils ne les prennent vraiment jamais en jeux libres donc je ne peux vraiment pas savoir si c'est acquis pour tous...
sourimimi Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Les gommettes sont des outils et leur collage ne peut pas réellement être une compétence à part entière ni vraiment faire l'objet de progression. Tu utilises des gommettes pour pointer, décorer ou pour développer la motricité fine et structurer l'organisation dans l'espace. L'objectif de faire masquer les autres initiales que celles de leur prénom est intéressant ; tu peux dans ce cas faire couper des petits morceaux de papiers pour les coller dessus. On peut faire le même exercice avec les prénoms entiers et d'autres prénoms.
debb Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Merci sourimimi. Je voyais aussi les gommettes comme exercice pour la motricité fine. D'abord coller comme on veut puis avec des contraintes de plus en plus précises. Quoi qu'il en soit, je pense changer l'atelier gommettes sur une ligne en gommettes pour cacher l'initiale.
patinette Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Pour compliquer un peu ton atelier gommettes, tu peux leur demander de les coller sur la ligne selon un rythme 1-1. L'atelier de pâte à modeler, je le fais faire à mes élèves la semaine prochaine avec l'aide de mon ATSEM afin de vérifier qu'ils forment bien leur initiale. Pour ton atelier encastrements et puzzles, si tu gardes tes puzzles de 2 pièces, ont-ils vraiment besoin de ton ATSEM?
debb Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Posté(e) 19 septembre 2013 En fait je me suis trompée, pour ma progression puzzles, c'est encastrements, puzzles de 2 - 3 et 4 pièces... Pour certains, ça va être dur... Mon atelier gommettes, je fais coller sur les lettres qui ne sont pas l'initiale. L'atelier pâte à modeler me stresse un peu, j'ai peur que ça soit trop dur...
debb Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Posté(e) 21 septembre 2013 Bon je relance mon sujet. Mon atelier graphisme a été une cata car je n'arrivais pas à rester avec eux sans que les autres m'appellent sans arrêt. De plus j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté que je ne peux laisser seuls. J'ai donc décidé pour mon inspection de changer mon atelier en atelier semi-autonome et ainsi tourner dans les 4 ateliers plus librement. Je vais donc faire un atelier découpage. J'expliquerai cela par le fait qu'en début d'année, je ne préfère pas me fixer dans un groupe pour pouvoir donner les bonnes habitudes et corriger les erreurs: tenue du ciseaux, tenue du crayon, collage propre etc. Qu'en pensez vous? Ai je tord? Je compte du coup faire un regroupement en langage plus conséquent pour qu'il puisse me voir sur quelque chose de fixe. Je vais lancer un sujet là dessus d'ailleurs. Merci d'avance.
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