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Temps calme MS/GS


loladanse

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Bonjour!

Ayant pour la première année une classe de MS/GS, je ne sais pas comment organiser le début d'après-midi. Les moyens ont besoin de se reposer mais n'ayant pas de place au dortoir, je leur demande de poser la tête sur leurs bras et d'écouter une musique douce. En revanche, les grands (qui représente la moitié de la classe) ne semblent pas avoir besoin de ce temps de repos. Au bout de 5 minutes, ils ne peuvent plus tenir en place et commencent à déranger les moyens.

Comment faites-vous?

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Tu mets les moyens au repos comme tu le fais actuellement et tu gardes les GS au coin regroupement pour la phono avec pour consigne de chuchoter pour ne pas trop déranger les moyens qui se reposent.

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C'est vrai que les GS, pour la plupart, n'ont plus trop besoin de temps de repos.

J'ai la chance d'avoir une collègue à côté de ma classe qui a des PS. Ces élèves sont donc au dortoir l'après-midi. Du coup, je fais allonger mes MS (16) dans sa classe, sur des tapis, certains s'endorment. Ils sont surveillés par mon ATSEM, et moi je garde les GS (11). Je laisse la porte de communication entre nos deux classes ouverte.

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Un petit temps calme de 15/20 min n'est pas néfaste même pour les gs

Si certains s'endorment je les laisse coucher en demandant aux copains d'être discrets

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au lieu de mettre la musique tu peux mettre une histoire. Je fais ça avec mes GS.

Tous les jours j'en ai 6 qui dorment et c'est pas toujours les memes. D'autres auraient besoin mais n'y arrivent pas. Du coup pour l'instant on fait un temps calme d'une bonne demi heure (au milieu je met l'histoire).

Suis je la seule à avoir des GS qui dorment?

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ma collègue de CP en a deux qui se sont endormis vendredi après midi.

Dont un qui était chez moi l'année dernière et qui aurait dormi tous les après midi.

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Bonsoir !

J'ai des GS seulement et je fais un petit temps pour les "poser" après le repas. Je mets une musique et ils se mettent bras croisés sur les tabkles. Je commence le travail seulement après. En plus, ça me fait une excuse pour baisser les rideaux qui donnent pile sur la cour de récré des primaires et cela évite que les GS fassent les girouettes pour voir leurs grand(e)s frères/soeurs ;-)

Je ferai aussi écouter des histoires un peu plus tard dans l'année.

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