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Posté(e)

Le niveau des élèves de maternelle connaît une forte progression entre 1997 et 2011, selon une étude du ministère. Une bonne nouvelle, mais qui pourrait contrarier les orientations de Vincent Peillon. Statistiques et politique ne font pas toujours bon ménage.
La suite : http://www.lexpress.fr/education/forte-hausse-du-niveau-a-l-entree-en-cp-enfin-une-bonne-nouvelle_1281483.html#gPXbVfRF5XpcJbXQ.99

Posté(e)

Le niveau des élèves de maternelle connaît une forte progression entre 1997 et 2011, selon une étude du ministère. Une bonne nouvelle, mais qui pourrait contrarier les orientations de Vincent Peillon. Statistiques et politique ne font pas toujours bon ménage.

La suite : http://www.lexpress.fr/education/forte-hausse-du-niveau-a-l-entree-en-cp-enfin-une-bonne-nouvelle_1281483.html#gPXbVfRF5XpcJbXQ.99

J'aime bien quand même comment le travail des enseignants est juste résumé à un simple changement de diplôme. Quand on sait que les PE atténuent l'impact des mauvaises réformes sur les enfants, c'est à se demander ce qui est vraiment du ressort de la politique, là.

Posté(e)

c'est donc bien le cycle 2 qu'il faut revoir .... alléger le programme de CE1 et redonner aux enfants 2 grosses années scolaires pour apprendre à lire et adopter un comportement de lecteur....

prendre le temps d'installer de vraies fondations avant de mettre la grammaire/conjugaison etc....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je préfère même pas écrire ce que j'en pense. :chris:

Posté(e)

Oui je l'ai lu aussi . Il semble que les bons résultats reposent plus sur de l'acquisition d’automatismes que sur la compréhension fine. Ceci étant, l'effet des différents programmes ne ce sera de toute façon pas évaluable tant qu'on n'aura pas une génération complète d'élèves ayant eu un programme, puis une seconde un autre. Pour le moment, comment attribuer quoi dans la scolarité d'un enfant qui connait 1 à 2 réformes au long de sa scolarité ?

Posté(e)

Tant mieux si les statistiques énoncent des améliorations, toutefois elles n'ont aucun sens sans une analyse fine des paramètres sur lesquels elles portent et sur une analyse fine de la pédagogie mise en place dans les différentes écoles prises en compte, sans l'évaluation de la courbe entre 1997 et 2011.

Réjouissons nous ? Sans doute

Tirons-en les conclusions que les programmes de 2008 sont bons ? Pas du tout.

L'étude porte sur la période 1997/2011, soit 3 ans seulement en ce qui concerne la mise en application des programmes de 2008. Et encore ! Pour savoir si les programmes sont bons il faut les évaluer sur une période qui couvre l'ensemble de la maternelle et voir la courbe de l'évolution. Or ce n'est qu'en 2011 que sont arrivés au CP les enfants à qui ont été appliqué les programmes de 2008 sur toute la maternelle. Donc l'effet des programmes de 2008 est faiblement concerné par ces statistiques, sauf si on constate un pic des améliorations à partir de leur mise en application. Si c'était le cas l'Express l'aurait annoncé haut et fort.

En revanche cette étude peut, éventuellement, renseigner sur la pertinence des programmes de 2002 puisqu'ils couvrent une période plus vaste.

Posté(e)

De toute manière les programmes changent tellement souvent qu'il est impossible d'évaluer leur impact sur la réussite scolaire.

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