Cumulonimbus Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Mettez-vous en place le débat hebdomadaire tel qu'il est présenté dans les IO? 30 mn par semaine ? Comment organisez-vous l'espace pour que les élèves puissent discuter entre eux? Qu'y mettez-vous ? Comment gérez-vous les conflits entre élèves ? A quel moment de la journée, et de la semaine le placez-vous dans l'emploi du temps? Voilà ! Conseils pratiques, anecdotes et expérience sont les bienvenus !
hamster Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Mettez-vous en place le débat hebdomadaire tel qu'il est présenté dans les IO?30 mn par semaine ? oui Comment organisez-vous l'espace pour que les élèves puissent discuter entre eux? Rien de changé: deux groupes de tables en forme de E et E inversé qui se font face Qu'y mettez-vous ? les demandes exprimées par les élèves dans une boîte à messages; je râle, je veux, j'ai envie, etc... Comment gérez-vous les conflits entre élèves ? Si ce n'est pas urgent, le râleur met un mot qui est lu et la personne concernée s'explique... argumentation choix d'appliquer ou non une sanction par les élèves (vote) en relation avec le règlement d'école A quel moment de la journée, et de la semaine le placez-vous dans l'emploi du temps? C'était le samedi, puis c'est passé au lundi après la récré de l'après midi Tout est noté / consigné dans le cahier de vie de la classe, auquel les parents ont accès le soir. J'en ai rempli 4 l'année dernière. Je précise que j'ai des cp. Attention: veiller à ce que les enfants restent objectifs et ne sauvent pas un copain, ou n'enfoncent pas un innocent (tant que la culpabilité n'est pas sûre) parce que sa tête ne leur revient pas... Très formateur, oblige les enfants à argumenter, se défendre, reprendre les arguments des autres, etc...
julied Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 ah voila , peut etre aurai-je une reponse: la boite à messages... je voulais un peu changer cette année et instaurer ce système. mais comment ne pas tomber dans des messages du genre: "aurélien m'a tiré les cheveux". " je n'aime pas untel".... julie
prune_debo Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 les élèves peuvent mettre quel type de message ds cette boîte ?? on peut imposer des thèmes ns aussi, non ? question bête je sais ... oui c vrai comment gérer les cas particuliers : bidule m'a insulté, machin chose n'est plus ma copine ... ???
hamster Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Règle numéro 1: Est-ce que ça concerne toute la classe, ou au moins sa majorité? Règle numéro 2: Est-ce que le problème est toujours d'actualité? (si il a déjà été réglé, on passe) Avec ça, on supprime une partie des messages bidule m'a insulté, machin chose n'est plus ma copine ... Le maître de parole se charge de lire les messages, et à la fin de l'année, décide de lui même s'il faut donner suite ou non au message.
Cumulonimbus Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 Merci ! D'autres expériences ? Pour le moment dans la semaine, j'hésite encore : en fin d'après midi, ils ne sont pas trop énervés? Et le règlement de classe, faut le mettre en place le premier jour ? Ou au premier débat hebdomadaire ? Et quand la géographie de la classe est plus traditionnelle, peut-on faire la réunion comme ça ou s'arranger quand même pour que les élèves se voient mieux ?
Cumulonimbus Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 UP ! Quand mettez-vous en place le règlement de classe ?
leelou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 moi je ne pense pas le faire tout de suite mais par contre dès le 1er jour, j'annonce 4 règles qui me paraissent indispensables: - je lève la main pour prendre la parole - j'écoute celui qui parle - je chuchote en classe - je ne me déplace pas sans autorisation bon c'est des choses qu'ils savent mais qu'il n'est pas inutile de rappeller et puis ça permet de fixer tout de suite des limites après on voit comment ça se passe et on peut parfois assouplir les choses notamment pour les déplacements; pour les débats, je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais fait _bl_sh_
Cumulonimbus Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Dans les évidences du premier jour, j'ajouterais bien Je ne frappe pas mes camarades. (et insultes ?)
leelou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 c'est vrai que j'ai la chance de travailler en campane et bien qu'il y ait aussi des endroits difficiles ce n'est sûrement pas aussi dur que certaines écoles de villes pour ma part, je ne pense pas qu'il soit utile d'énoncer cette règle mais il y a certainement des écoles où il peut être bon de présenter lea classe comme un espace neutre où on vient apprendre notament à vivre avec les autres et donc on n'insulte pas et on ne se bat pas
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 perso, on instaure nos regles de vie au fur et a mesure qu'on rencontre des problemes ! par contre, outre les regles, je dis des le premier jour que j'ai 4 lois qui ne se transgressent pas (sinon moi l'ogresse, je fais rotir ceux qui passennt outre ) - je leve la main avant de prendre la parole - je chuchote en classe - je demande l'autorisation pour me déplacer - je suis correct avec mes camarades (sous entendu je ne frappe pas) (- je travaille de mon mieux : mais ca ce n'est pas vraiment une loi juste quelque chose que je leur demande)
Cumulonimbus Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 ça m'étonne un peu que Mamiebrossard et leelou mettent comme règle méga importante à instaurer dès le départ "demander la permission pour se déplacer"... C'est vrai que parfois ils abusent un peu, mais de manière générale, dans une classe à plusieurs niveaux, s'ils demandent l'autorisation pour aller chercher le dico, aller tailler leur crayon, aller à la poubelle, aller au coin lecture parce qu'ils ont fini, etc ... On en s'en sort plus ? ! Moi, je pensais classer les règles de vie en 3 catégories - respecter les autres - respecter le matériel - respecter l'ambiance de travail Je peux peut être leur donner les catégories le premier jour (ou leur faire chercher: Que signifie respecter ? Que / Qui doit-on respecter ?), et leur suggérer de mettre leurs suggestions de choses à placer dedans dans la fameuse boîte (? ! ) du débat hebdomadaire ... et synthétiser ce jour-là ? ça permettrait d'avoir un cadre dès le départ, mais de leur faire ressentir le besoin de préciser et d'énoncer les règles concrètes !
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