JMP Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour J'ai réalisé pour mes élèves une série d'activités en ligne sur l'utilisation de la règle graduée pour mesurer un segment) (CE/CM) http://ticenogood.info/joom 1)Rappel des procédures (énoncés et entraînement) : - Mesurer des segments en centimètres - Donner la mesure d'un segment comprises entre 2 valeurs en centimètres. - Donner la mesure d'un segment en centimètres et millimètres. Fonctionne sous Windows, Mac et Linux) C'est pour ma séance grandeurs et mesures de cette semaine... si ça peut vous servir...
JMP Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Je viens de rajouter une nouvelle série d'activités sur l'estimation de la mesure d'objets de la vie de courante. J'ai eu des surprises la semaine dernière avec des réponses su style "Ma trousse mesure 1m20....." Ah ces jeunes, la folie des grandeurs !
vieuxmatheux Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Je suis très réservé sur cette proposition… je ne vois pas ce qu'elle apporte par rapport à l'usage d'une vraie règle. Quelques points en vrac qui me semblent justifier ces réserves : Il n'est jamais question de l'idée que si la longueur est de 4 cm, ça veut dire que le segment est long comme 4 centimètres mis bout à bout (tout est axé sur les graduations, le repérage, et non sur le dénombrement des centimètres). Le segment et la règle sont toujours horizontaux… quelle est la validité de règles comme "le nombre situé juste en dessous de l'extrémité du segment indique le nombre de centimètres dans une autre disposition (ici il est bien question d'un nombre de centimètres même si rien ne donne à voir un centimètre… est-ce la même chose qui est appelée ailleurs la longueur du segment ?). Est-ce bien le nombre qui doit être juste en dessous, ou plutôt la graduation ? (Quand les nombres ont deux chiffres, placer le nombre juste en dessous de l'extrémité est assez vague) L'élève est invité à bien placer le zéro sous le "premier point" du segment (c'est différent d'une extrémité ?) mais c'est toujours l'ordinateur qui s'en charge… ce qui n'aide pas à retenir l'importance de ce point. Les centimètres de l'écran n'ont bien sur pas une longueur d'un centimètre… si on veut qu'ils aient une idée des ordres de grandeurs, est-ce que ça aide ? L'extrémité d'un segment peut se trouver "entre deux nombres entiers". Qu'apporte cette précision à des enfants qui ne connaissent pas d'autres nombres qu'entiers. Bref, désolé cher collègue, mais je suis persuadé que vous auriez proposé beaucoup mieux sans l'outil informatique.
JMP Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 Bonsoir et merci pour votre intervention fort pertinente. Il est évident qu'il ne s'agit pas là d'une "leçon" mais simplement d'un outil pour la phase d'institutionalisation collective (au TBI ou video proj). L'utilisation vient à la fin et les quelques explications au début de l'activité ne servent qu'à rappeler ce qui a été vu avant ( 3 séances de manipulations avec divers outils, règle, métre ruban etc... travail en groupes avec plein de choses à mesure allant de la hauteur du pot de fleur sur la fenêtre des CP à la largeur de la marelle dans cour etc...et tout le tralala...) Pour ma part, mes élèves savent ce qu'est un nombre entier et un nombre à virgule (ça marche plutot bien depuis 35 ans que je procède ainsi). Quand au fait qu'un cm au tableau ne fasse pas un cm dans la "vrai vie" si on commence à voir cela comme un obstacle on peut éjecter de nos classes tous les outils de videoprojection (également les écrans d'ordinateurs) ainsi que tous les affichages sur les murs nous présentant le Mont Blanc dans un rectangle 90/60 cm :-) En tous cas, merci pour votre intervention.
vieuxmatheux Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Je ne suis pas si sûr que la question de l'agrandissement soit un détail : si par exemple on filme un élève utilisant sa règle et qu'on projète le tout, tout est agrandi : on voit bien que les doigts de l'élève ne sont pas à la taille normale par exemple, ce qui aide à comprendre que les cm ne sont pas de vrais cm, mais dans le cas de votre outil, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'on mesure en cm et non en pouces ou dans une autre unité ?
JMP Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Posté(e) 17 septembre 2013 Je retiens l'idée du pouce de l'élève qui est une très bonne idée afin de montrer sans ambiguïté que tout est agrandi. merci pour l'idée.
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