Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors d'une séance en DDM, j'aurais aimé proposer à mes élèves différentes photos de la classe qu'ils doivent replacer sur un plan dessiné vu de dessus.... Mais cela me parait trop difficile donc j'hésite... Des avis?

Posté(e)

Je ne suis pas une pro de la maternelle, mais en effet, ça m'a l'air compliqué! :albert:

Situer les photo dans l'espace réél de la classe suffirait peut-être? Et si c'est trop facile, élargir à l'école, la cour... ?

Posté(e)

Je confirme, vu comme c'est déjà difficile au CP ! :closedeyes:

Posté(e)

De toute façon, s'ils placent une photo à une endroit qui ne convient pas, que vas-tu bien pouvoir leur dire pour les convaincre ?

Il me semble que si tu tiens à travailler avec le plan de la classe, tu peux procéder comme ça (même si à mon avis ça relève plutôt de la GS) :

tu prépares un plan de la classe assez grand (environ un mètre de côté) avec tous les meubles qui ne bougent pas ou très peu, et tu orientes ce plan comme la classe elle même. Tu explique qu'il a été dessiné en enlevant le plafond et en regardant la classe de très haut (tu t'es perché dans un arbre) puis tu places un signe à un endroit du plan en expliquant que tu as caché un trésor à cet endroit de la classe… les enfants à tour de rôle vont chercher les trésors.

Tu peux faciliter les choses en respectant sur ton plan la couleur du tapis et des tables…

Ça reste difficile, mais la principale différence avec ta situation est que si un enfant ne trouve pas le trésor, ça n'a rien de dramatique, il revient et on regarde ensemble… c'est quoi ce gros rectangle ? c'est le tapis du coin bibliothèque ? J'y a été, y avait pas un trésor ? mais as-tu regardé sous le tapis ?

C'est l'occasion d'apprendre un certain nombre de choses sur les plans comme :

  • certaines choses très grandes en vrai ne sont pas grandes sur le plan (le tableau)
  • ce qui est petit ou qui bouge souvent n'est pas représenté sur le plan (encore que tu peux aussi placer un certain nombre de rectangles et de carrés en carton léger non collés sur le plan représentant les bancs et les chaises : on essaie de les placer sur le plan comme en vrai).
  • le plan ne montre pas à quel hauteur est un objet (sur l'armoire ? sous l'armoire ? sur une de ses étagères ?).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...