Aller au contenu

Littérature au CM2 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, en CM2 (année de PES au cycle 2), et je n'ai aucune idée de ce qu'on est censés faire avec les élèves en littérature à ce niveau :idontno: ! J'ai des séries de livres à l'école (romans ou nouvelles), mais que faire avec ? Faites-vous des questionnaires de compréhension ? travaillez-vous uniquement à l'oral ? Faut-il tout lire en classe, ou une partie en lecture offerte, ou une partie lue par eux à la maison ? Bref, je sèche, et j'attends vos éclairages !

Merci beaucoup !

Posté(e)

Avec les séries dispo à l'école, je fais "lecture suivie" 2 fois par semaine. Ils doivent lire le livre à la maison, je donne les pages à lire en devoirs. On n'a pas le temps de tout lire en classe. Ils en lisent tous les soirs mais on ne travaille dessus en classe que deux fois donc, parfois certains chapitres ou passages ne sont pas ou peu exploités. Renseigne-toi dans ton école mais généralement, s'ils ont une série, ils ont des questionnaires qui vont avec.

Les deux autres jours de la semaine, je fais plutôt de la lecture de textes sur un même thème ou complétement décrochés.

Posté(e)

Avec mes cm2 je fais "nouvelles histoires pressées" de B Friot, j'ai la chance d'avoir une classe dotée d'un livret d'exploitation tout fait (oui ce sont des questions de compréhension), à côté je débute une littérature en réseau sur les carnets de voyage (cf. sujet intitulé carnet de voyage),

Posté(e)

C'est intéressant aussi de lier la rédaction

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, en CM2 (année de PES au cycle 2), et je n'ai aucune idée de ce qu'on est censés faire avec les élèves en littérature à ce niveau :idontno: ! J'ai des séries de livres à l'école (romans ou nouvelles), mais que faire avec ? Faites-vous des questionnaires de compréhension ? travaillez-vous uniquement à l'oral ? Faut-il tout lire en classe, ou une partie en lecture offerte, ou une partie lue par eux à la maison ? Bref, je sèche, et j'attends vos éclairages !

Merci beaucoup !

pour moi la littérature ce n'est pas des questionnaires de compréhension...

mais plutôt faire des hypothèses de lecture (à l'oral ou à l'écrit)

choisir parmi des résumés celui qui convient et expliquer pourquoi

faire un puzzle d'un chapitre

imaginer à partir du titre/de la couverture l'histoire, les personnages

ne pas lire la quatrième de couverture, essayer de la rédiger

faire le portrait des personnages

des sites incontournables (à mon avis) ici :

http://francastel.free.fr/

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-3.htm

Posté(e)

C'est intéressant aussi de lier la rédaction

oui je suis tout à fait d'accord :)

voici quelques idées pour lier la rédaction :

Poursuite d’un paragraphe

Ajout d’éléments en cours de paragraphe

Ajout d’un épisode

Trouver une autre fin

Approche de la notion de résumé

Imaginer le début, le milieu ou la fin d’une histoire

Correspondance texte / image à travail sur le BD : production de bulles à partir d’images

d'autres idées de littérature :

mise en réseau (auteur ou thèmes ou genre)

débat

lecture orale voire théâtraliser un passage

J'avais il me semble un doc super intéressant j'essaye de le retrouver. Et je le mettrais ici ;)