laucanhel Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour, Je suis T1, en CM2 (année de PES au cycle 2), et je n'ai aucune idée de ce qu'on est censés faire avec les élèves en littérature à ce niveau ! J'ai des séries de livres à l'école (romans ou nouvelles), mais que faire avec ? Faites-vous des questionnaires de compréhension ? travaillez-vous uniquement à l'oral ? Faut-il tout lire en classe, ou une partie en lecture offerte, ou une partie lue par eux à la maison ? Bref, je sèche, et j'attends vos éclairages ! Merci beaucoup !
Perlian Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Avec les séries dispo à l'école, je fais "lecture suivie" 2 fois par semaine. Ils doivent lire le livre à la maison, je donne les pages à lire en devoirs. On n'a pas le temps de tout lire en classe. Ils en lisent tous les soirs mais on ne travaille dessus en classe que deux fois donc, parfois certains chapitres ou passages ne sont pas ou peu exploités. Renseigne-toi dans ton école mais généralement, s'ils ont une série, ils ont des questionnaires qui vont avec. Les deux autres jours de la semaine, je fais plutôt de la lecture de textes sur un même thème ou complétement décrochés.
sandra62 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Avec mes cm2 je fais "nouvelles histoires pressées" de B Friot, j'ai la chance d'avoir une classe dotée d'un livret d'exploitation tout fait (oui ce sont des questions de compréhension), à côté je débute une littérature en réseau sur les carnets de voyage (cf. sujet intitulé carnet de voyage),
myli_breizh Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 C'est intéressant aussi de lier la rédaction
sof24 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, Je suis T1, en CM2 (année de PES au cycle 2), et je n'ai aucune idée de ce qu'on est censés faire avec les élèves en littérature à ce niveau ! J'ai des séries de livres à l'école (romans ou nouvelles), mais que faire avec ? Faites-vous des questionnaires de compréhension ? travaillez-vous uniquement à l'oral ? Faut-il tout lire en classe, ou une partie en lecture offerte, ou une partie lue par eux à la maison ? Bref, je sèche, et j'attends vos éclairages ! Merci beaucoup ! pour moi la littérature ce n'est pas des questionnaires de compréhension... mais plutôt faire des hypothèses de lecture (à l'oral ou à l'écrit) choisir parmi des résumés celui qui convient et expliquer pourquoi faire un puzzle d'un chapitre imaginer à partir du titre/de la couverture l'histoire, les personnages ne pas lire la quatrième de couverture, essayer de la rédiger faire le portrait des personnages des sites incontournables (à mon avis) ici : http://francastel.free.fr/ http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-3.htm
sof24 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 C'est intéressant aussi de lier la rédaction oui je suis tout à fait d'accord voici quelques idées pour lier la rédaction : Poursuite d’un paragraphe Ajout d’éléments en cours de paragraphe Ajout d’un épisode Trouver une autre fin Approche de la notion de résumé Imaginer le début, le milieu ou la fin d’une histoire Correspondance texte / image à travail sur le BD : production de bulles à partir d’images d'autres idées de littérature : mise en réseau (auteur ou thèmes ou genre) débat lecture orale voire théâtraliser un passage J'avais il me semble un doc super intéressant j'essaye de le retrouver. Et je le mettrais ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant