Tisa Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour à tous Voici le pb qui me chagrine en ce moment. Dans notre école, il y a 2 classes de cycle 3 de 23 élèves. Les CM1 sont séparés sur ces 2 classes. Nous avions pensé mettre tous les cm ensemble pour l'anglais. (C'est déjà le cas pour histoire/géo/sciences/techno : cela fait un groupe de 29 que nous prenons 2 fois chacun par semaine pour ces 4 matières). Si on fait pareil en anglais, nous serions pour une m^me matière. Comment s'organiser ? * on se partage avec 1 séance chacune par semaine. Quels contenus ? : - l'une fait les notions et l'autre l'aspect culturel (n'est-ce pas disproportionné ?) - on bosse sur les mêmes séquences * Le premier instit fait la première période, le deuxième fait la deuxième période puis le premier fait la 3ème et ainsi de suite. Qu'en pensez-vous ?
lullaby77 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Moi je préfèrerais par période .... Après si vous bossez vraiment ensemble vous pouvez faire une semaine sur deux ...
Japet Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 c'est pas pour critiquer mais je ne comprends pas bien pourquoi faire des classe à double niveau si c'est pour décloisonner la moitié des matières...
Tisa Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Manue 89 pas vraiment le choix ! Comment aurais-tu fait pour faire 2 classes avec 13 CM2, 16 CM1 et 17 CE2 ? Un cours double de CM à filer à ma collègue ! Super mais je doute que ce soit très équitable !!!
Japet Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 ah oui ça aurait pas été très sympa. Mais les cours d'hg sciences et anglais ça doit pas être top si chargé... surtout en anglais pour faire parler tout le monde
Tisa Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 manue89, C'est bien là le problème !!!
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 et pourquoi ne pas essayer une programmation spiralaire? L'année A tous les cycles 3 bossent sur la même programmation avec différenciation au niveau des structures L'année B tout le monde suit une nouvelle programmation ... comme ça tous les élèves de cycles 3 ont suivi le même programme... Je ne sais pas si je suis claire... Je fonctionnais comme ça car j'avais des triples niveaux en anglais ... et je changeais de prog tous les ans.. Du coup pour toi l'année A , les CM1/CM2 et les CE2/CM1 suivent donc la même programmation (en différenciant les exigences en fonction des compétences des enfants pas forcément du niveau de classe...) comme ça tous les CM1 auront eu le même contenu! Des exemples de programmations spiralaires sur mon blog
Tisa Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 merci beaucoup pour vos réponses; Fofy80, tes programmations spiralaires sont super ! On va s'orienter vers ce genre de programmations...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant